- Bez René a écrit:
- Mon voisin a un pommier qui donne des fruits exellents mais dont la varieté n'est pas reconnue.
Est ce que je peux faire pousser un pommir de la même varieté à partir de pépins de ces pommes?Et comment doit je m'y prendre?
Ce serais trop simple .................
Il faut que tu trouves un porte greffe :
M27, porte greffe nanisant pour sols riches et sains, utilisé pour forme crodon, mise à fruit rapide.
M7, vigueur moyenne, polyvalent (peu sensible au calcaire), bon acrage des racines, mise à fruit moins rapide que M9 ou M106
M26 vigueur faible, pour forme basse ou palissé (cordon,palmette), mise à fruit rapide, pour sols drainés
M9, vigueur faible, pour forme basse ou palissé (cordon,palmette), mise à fruit rapide, enracinement faible (30 cm) à utiliser en sols humides.
MM106 (Malling-Merton 106), porte greffe vigueur moyenne pour formes petites et moyenne, mise a fruit rapide, pour sol humide, peu sensible à l'asphyxie, craint la sécheresse, ancrage des racines moyens.
MM 111, porte greffe semi-vigoureux, plus vigoureux que le MM106, pour formes fuseaux et pleins vents, pour sols sains et biens drainés, sensible au calcaire, racine tracante, resiste bien à la sécheresse
MM109, très vigoureux, résiste bien à la sécheresse mais craint l'humidité en hiver
Franc, donne des arbres très vigoureux, très bon enracinement, pour formes libres, mise à fruit lente
Puis que tu fasses une greffe au printemps