Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Iris crocea Lun 21 Mai 2007 - 22:11 | |
| Un autre spuria, après I. ochroleuca. La plante est massive, doit approcher le 1m50, et les fleurs sont très grosses, surtout pour cette sous-famille d'iris. Graines produites en abondance... | |
|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Iris crocea Mar 22 Mai 2007 - 8:48 | |
| Très beau. La fleur ressemble à celle des Iris de Hollande. | |
|
Ezekiel
| Sujet: Re: Iris crocea Mar 22 Mai 2007 - 10:00 | |
| Tu t'es fait une manucure Bio Très jolies iris Sans transition, tu ne pourrais pas m'orienter vers des espèces sardes/italiennes de bulbeuses? (iris ou autre) | |
|
Ezekiel
| Sujet: Re: Iris crocea Mar 22 Mai 2007 - 10:02 | |
| (Ben voyons! Ca y est, voilà que je me met aux bulbeuses, merci Bio! J'ai deja de quoi faire avec mes cactées, succulentes et palmiers! ) | |
|
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Iris crocea Mar 22 Mai 2007 - 11:22 | |
| - Ezekiel a écrit:
Sans transition, tu ne pourrais pas m'orienter vers des espèces sardes/italiennes de bulbeuses? (iris ou autre) les espèces proprement sardes de bulbeuses (il y en a) sont assez rares en culture et surtout souvent d'une rusticité très limite. Sinon, pour les iris italiens, ce sont grosso modo les mêmes que les iris français. 2 incontournables cependant : Iris florentina, qui est une forme blanche de l'iris barbu commun, et Iris marsica, un iris violet proche également d' I. germanica et décrit de la région des grands lacs. J'avoue que je ne sais pas vraiment en quoi il se distingue . Après, tu as des iridacées panméditerranéennes, comme Gynandriris sisyrinchium. On trouve aussi en Italie continentales quelques bulbeuses, comme Scilla italica bien sûr, mais aussi Fritillaria involucrata, endémique de la région de Nice, et Fritillaria messanensis, très largement répandue (Italie, Maghreb, Grèce...). Enfin, il y aussi les Urginea, ou les Pancratium, eux aussi largement répandus en méditerranée, et consommées par les tortues pour les 1ères . | |
|
Ezekiel
| Sujet: Re: Iris crocea Mar 22 Mai 2007 - 14:29 | |
| Merci pour ces infos Une adresse pour acheter tout ça, par ex? | |
|
| Sujet: Re: Iris crocea Mar 22 Mai 2007 - 14:43 | |
| Iris au Trescols et Bulbargence devraient t'en fournir une bonne partie. Pour Scilla italica, le semis par graines SAJA | |
|