plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Chouette, ça pousse.

+5
capucine rose
Biodiversité
vero
jordhu
acantho
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
acantho

Chouette, ça pousse. Empty
MessageSujet: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 13:59

En m’inspirant de ce que fait Karaba au sujet de ses semis, et comme je trouve que c’est une excellente initiative,  Very Happy je démarre une petite extension pour cette pratique qui est tellement gratifiante.
Et puis, pour en avoir souvent parlé avec nos 2 anciennes présidentes, je sais qu’il y a beaucoup de personnes intéressées pour avoir des infos sur les semis, des retours d’expériences ..... Alors j’me lance.

Tout d’abord, quelques infos communes à tous mes semis.
Substrat identique à tous les semis (Ph neutre) sauf si plantes acidophiles. (Mais comme je fais tout de mémoire  Laughing ...)
Humidification par capillarité et traitement fongique.
Si les graines sont semées à la surface du substrat pour une exposition à la lumière ou parce qu’elles sont très petites, les pots sont ensachés hermétiquement.
Si rien n’est indiqué, les graines sont recouvertes avec le substrat en fonction de leur épaisseur. Pas d’ensachage.

Iberis attica ou Iberis carnosa. L’ibéris couleur chair. A voir ici
Semis le 2/02/2016 de graines récoltées par J. Jurasek en 2015 en Turquie. Les graines ont commencé à germer le 20/02. Pot du semis stocké à l’extérieur sous abri.

Chouette, ça pousse. Img_3910

Erodium castellanum.
Chouette, ça pousse. Img_5010

Des semences d’une forme basse distribuée par l’association The Geraniaceae Group. Attribution de 4 graines.
Semis le 07/02/2016 après scarification des semences au papier abrasif, conservation dans une serre chauffée. (15 à 20°C.) Début des germinations à partir du 20/02.

Chouette, ça pousse. Img_3911

Arenaria oreophila. Très peu de photos sur Internet, mais on peut voir à quoi elle ressemble in natura sur le site de Phenix, ici
Les semences que j’avais à ma disposition ont été récoltées par J. Jurasek en 2015 dans le Sichuan, à 4500 m. d’altitude.
Semé les graines à la surface d’un substrat bien drainé le 30/01/2016. Stockage à l’extérieur sous abri. Premières germinations le 29/02 et sorti le pot de son sachet.

Chouette, ça pousse. Img_3912

Chouette, ça pousse. Img_3913

Primula involucrata. Un semis de graines récoltées par M. Pavelka en 2015 à Rothang Pass en Inde, à 3600 m d’altitude.
Semé les graines à la surface du substrat le24/01/2016. Stockage de ce pot à l’extérieur sous abri. Premières germinations le 03/03 (39 jours de délai) et sorti le pot de son sachet.

Chouette, ça pousse. Img_3914

Ben oui ! Je sais ....  Shocked c’est tout petit ....

Chouette, ça pousse. Img_3915

Puisque je suis dans les primevères, et en attendant d’avantages de germinations avec les autres espèces que j’ai semées cette année, voici un bilan de mes semis effectués  l’année dernière.
La méthode est toujours la même, semis en surface, ensachage, conservation du semis à l’extérieur sous abri.

Primula alcalina, semis le 14/02/2015, pas de germinations à ce jour.
Primula angustifolia, semis le 14/02/2015, début des germinations le 21/03/2015, (35 jours)
Primula auriculata, semis le 16/12/2014, début des germinations env. le 27/03/2015, (101 jours)
Primula calliantha, semis le 18/12/2014, début des germinations env. le 27/03/2015, (99 jours)
Primula cusickiana, semis le 14/12/2014, début des germinations env. le 27/03/2015, (100 jours)
Primula daonensis, semis le 15/01/2015, début des germinations env. le 27/03/2015, (71 jours)
Primula farinosa ssp. exigua, semis le 15/01/2015, début des germinations le 13/03/2015, (57 jours)
Primula glaucescens, semis le 15/01/2015, début des germinations début/04/2015, (110 à 120  jours)
Primula graminifolia, semis le 18/12/2015, début des germinations env. le 27/03/2015, (99 jours)
Primula halleri, semis le 18/12/2015, début des germinations le 13/03/2015, (85 jours)
Primula hirsuta, semis le 18/12/2015, début des germinations le 13/03/2015, (85 jours)
Primula integrifolia, semis le 15/01/2015, début des germinations le 23/03/2015, (67 jours)
Primula longipes, semis le 18/12/2015, début des germinations vers le 23/03/2015, (95 jours)
Primula pedemontana, semis le 15/01/2015, début des germinations env. le 27/03/2015, (71 jours)
Primula spectabilis, semis le 18/12/2015, début des germinations vers le 27/03/2015, (99 jours)
Primula specuicola, semis le 14/02/2015, début des germinations le 02/04/2015, (75 jours)
Primula suffrutescens, semis le 14/02/2015, début des germinations le 11/04/2015, (84 jours)
Primula tyrolensis, semis le 18/12/2014, pas de germinations à ce jour.

Bilan :
Semis du 14/12/2014 au 14/02/2015 délai 62 jours
Germinations du 13/03/2015 au 11/04/2015 délai 29 jours

Au travers du nombre de jours qu’ont eu besoin ces Primula pour germer, on peut en déduire qu’un semis hâtif (mi-décembre) ne hâte en rien la germination. C’est entre le 13 et le 27/03 que j’ai obtenu la plupart des levées de semis. (13/16) Cela aurait pu être du 100% si j’avais reçu les graines des USA plus tôt. (Semis du 14/02/2015)

En conclusion, un semis vers le 15 janvier m’aurait permis d’obtenir toutes mes plantules dans la 2ieme quinzaine de mars.

Au sujet de la vernalisation. A supposer que toutes ces graines de Primula en aient eu besoin, (et ce n’est sûrement pas le cas) il m’est difficile de trouver une fourchette de temps assez précise. Sans consulter les archives locales de la météo, je pense que l’on avait à peu près les mêmes températures qu’en ce moment. Petites gelées nocturnes et températures sup. à 5°C. en journée. 2 mois de vernalisation me semblent être un grand maximum. Abstraction faite des semences de P. alcalina et P. tyrolensis qui n’ont pas encore germées, mais il y a peut-être une autre raison à cela.

Aujourd’hui, toutes les plantules sont encore dans les pots de semis. J’attends qu’elles soient manipulables et la fin des gelées pour les transplanter en pots. Après 1 canicule et 1 hiver hyper humide avec des gelées sur le tard, je croise les doigts pour que tout ce petit monde reparte en végétation.
Comme ces Primula halleri ...

Chouette, ça pousse. Img_4010

... ou ces Primula farinosa ssp. exigua.

Chouette, ça pousse. Img_4011

Quant à Primula auriculata, (non auricula) ça traîne un peu ....

Chouette, ça pousse. Img_4012

Il y a celles qui sont restées bien vertes comme Primula pedemontana

Chouette, ça pousse. Img_4013

Primula hirsuta

Chouette, ça pousse. Img_4014

Primula daonensis ....

Chouette, ça pousse. Img_4015
.... avec quelques petites traces de mousse qui apparaissent au bas du bac. Risque lié à l’ensachage et à un substrat insuffisamment aérés.

Ou encore Primula glaucescens ....

Chouette, ça pousse. Img_4016
... avec un début d’infection du sol malgré un traitement fongique au départ. Mon tunnel horticole a beau être ouvert aux 4 vents .... ce n’est peut-être pas suffisant pour aérer suffisamment certains semis. Ou alors, c’est autre chose.

Si on veut voir ces Primula en fleurs, on peut consulter ce lien ; http://www.primulaworld.com/PWweb/photogallery.htm

A suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
jordhu

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 17:59

Ben voilà ce que j'attendais de toi ! Bravo et j'espère que ça va continuer
acantho

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:53

Merci pour tes encouragements. Very Happy
Comme en ce moment je me soigne pour mon addiction aux semis, j’ai beaucoup réduit par rapport aux années précédentes. Mais il reste de quoi faire .... Wink
vero

vero

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 9:21

merci pour ce beau reportage..

j'ai semé 3 ou 4 espèces de Primula, d'après tes données, je n'ai plus qu' à attendre une petite quinzaine.. bounce

est-tu absolument sûr que le développement de la mousse soit nocif pour les semis ?

finalement le traitement au fongicide n'a pas empêché une petite fonte des semis?

acantho

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 13:28

vero a écrit:
j'ai semé 3 ou 4 espèces de Primula, d'après tes données, je n'ai plus qu' à attendre une petite quinzaine.. bounce

Tient-nous au courant de tes résultats. Very Happy

vero a écrit:
est-tu absolument sûr que le développement de la mousse soit nocif pour les semis ?

Pour les plantes dont on parle j’ai bien peur que oui. Pour des graines enfouies plus profondément dans le substrat, c’est beaucoup moins gênant.
Le problème de la mousse, en dehors de la chimie qu’elle peut développer, c’est qu’elle asphyxie les semences. Mais pas au début de sa formation.

vero a écrit:
finalement le traitement au fongicide n'a pas empêché une petite fonte des semis?

Cette infection peut s’expliquer par le fait que j’ai laissé les parties aériennes des plantules sécher dans le pot et que je suis obligé de le garder constamment humide. Avec en plus l’humidité ambiante en ces périodes froides ....
Par contre, j’ai observé ce type d’infection depuis quelques temps sur des semis de l’année. Mais c’est loin d’être excessif. 3 à 4 % sur les semis conservés dans un tunnel horticole, soumis aux températures extérieures. Ras sur les semis avec le même substrat conservés dans une serre chauffée.
Et comme à de rares exceptions près j’arrive à récupérer les plantules, je ne casse pas trop la tête. Quoique cette année, j’ai sans doute perdu un semis de Penstemon franklinii à cause de cela.  pale
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 14:34

Merci pour ce beau reportage cheers !
vero

vero

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 16:14

en fait, je ne veux plus utiliser de fongicide, ni autres produits phyto, dans la mesure du possible.. j'explique pourquoi ici

chez moi, ce qui germe en ce moment ce sont des fritillaires, des altroemères, ou des érythroniums qui ont refusé de germer l'année dernière.
seules plantules semées en ce début d'année: Armeria alpina germée en moins de 15 jours.

mes bébés Primula watsonii de l'année dernière sont encore en pause ou décédées. à voir.
vero

vero

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 17:57

j'ai fait quelques photos..de ce qui a germé
Acis automnalis, graines semées en automnes, germées dès l'automne.
Chouette, ça pousse. Acis_a10

Pseudomuscari ou Muscari chalusicum à gauche semés dès récolte  été et germés en automne et à droite Muscari neglectum graines semées dès récolte et germination en janvier
Chouette, ça pousse. Muscar10

Alstromeria aurantiaca. Je voulais cette espèce précisément, réputée plus rustique. ce sont des graines de la saja semées en janvier 2015.  germées à partir de décembre ou janvier, pendant la période la plus froide de l'hiver.  je croyais que çà poussait en été normalement les alstroemères..
Chouette, ça pousse. Alstro10
vero

vero

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 20:07

une plantule de  Berkheya purpurea, enfin j'espère.. j'en suis contente parce que les graines ne me semblaient pas géniales.
semée fin janvier.
Chouette, ça pousse. Plantu12

Dipcadi serotina. semis en septembre. des levées en novembre, un passage de limaces et de nouvelles levées maintenantChouette, ça pousse. Dipcad10
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 9:40

Véro a écrit:
je croyais que çà poussait en été normalement les alstroemères..

Les alstroemeres poussent au tout début du printemps. Les miennes sont déjà sorties, certaines sont déjà grandes, sûrement à cause du manque de froid. Mais, elles font des nouvelles pousses aussi plus tard, jusqu'en automne.

Il n'y a que les nouveaux hybrides, très bas, pour faire une pousse, fleurir et se reposer jusqu'à l'année suivante. Les autres poussent et fleurissent en continu, jusqu'aux gelées.
phenix

phenix

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 10:57

Félicitations pour ton petit reportage Acantho et extrêmement utile! Je suis toujours sidéré de la réussite que tu peux avoir en matière de semis.
Personnellement je n'ai quasiment jamais réussi à obtenir une primevère à partir de semis ou assez rarement. Pour les autres espèces j'ai plus de succès. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans les bulbeuses qui lèvent beaucoup plus vite avec des taux de germination proches de 80% voire plus.

A Véro: je suis très heureux que tu aies réussi les Alstroemeria aurantiaca. Chez moi elles sont bien établies et forment maintenant une belle touffe qui fleurit assez longtemps. Capucine rose a raison, cette plante est déjà sortie chez moi (Essonne) et va ensuite fleurir avant l'été jusqu'en septembre/octobre.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 17:51

phenix a écrit:
Félicitations pour ton petit reportage Acantho et extrêmement utile! Je suis toujours sidéré de la réussite que tu peux avoir en matière de semis.
Personnellement je n'ai quasiment jamais réussi à obtenir une primevère à partir de semis ou assez rarement. Pour les autres espèces j'ai plus de succès. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans les bulbeuses qui lèvent beaucoup plus vite avec des taux de germination proches de 80% voire plus.
Merci Phenix, tu me rassures un peux. J'ose à peine regarder le premier message d'acantho de peur de me brûler les yeux et d'avoir la langue qui lèche le parquet tellement elle pend !

@acantho : avec un reportage comme ça, ce n'est pas un milliard de questions que j'aurais à te poser. Je ne suis même plus sûr d'avoir envie de visiter ton antre, c'est un peu comme visiter le tunnel de Bubissime, après avoir vu la perfection c'est dur de s'en remettre drunken
Franchement, heureusement que j'ai "lancé" la rubrique (j'ai bien évidemment rien inventer, ça existe déjà sur d'autres forums) car sinon, je n'oserais plus mettre mes pauvres godets. Nan mais, tu fais comment pour avoir des barquettes comme cela un an après le semis ? Les miennes sont envahies de mauvaises herbes, de mousses, d'hépatiques avec parfois quelques plantules qui se battent en duel. Quand je vois tes semis de Primula halleri, hirsuta et pedemontana pétantes de santé, pfff, je veux la recette Razz Menfin, ça me donne une petite idée du long long chemin qu'il me reste à parcourir et de toute l'expérience qu'il me manque encore. Pour me rassurer, je n'ai que quelques saisons de semis massifs en essayant de faire cela correctement, j'espère bien m'améliorer Very Happy
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 20:32

Les semis les plus gratifiants sont quand même ceux que l'ont ne fait pas ! Very Happy

Désolé, c'est flou mais les trois petites poussent au centre sont des semis spontanés de Crocus versicolor, sur celui du bas, on voit même la graine rattaché au cotylédon.
Chouette, ça pousse. 56e8619550d7c

Pas facile de photographier ces petites choses au milieu de la végétation mais la sorte de petit gazon derrière la fleur en train de faner sont les petits de la dite fleur, Scilla morrisii
Chouette, ça pousse. 56e8624fc21ed

Encore du "gazon" avec ces semis de Galanthus nivalis qui ont germé à 20 cm du pied, la longueur de la tige florale (la grosse feuille qui revient dans le champ en haut à droite, c'est le bout de la feuille du pied mère, c'est pour donner une échelle...)
Chouette, ça pousse. 56e862b4d43b8
acantho

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:18

Karaba a écrit:
Les semis les plus gratifiants sont quand même ceux que l'ont ne fait pas !

M'ouais .... bin moi, j'trouve que c’est déprimant.  lol!

Karaba a écrit:
Nan mais, tu fais comment pour avoir des barquettes comme cela un an après le semis ? Les miennes sont envahies de mauvaises herbes, de mousses, d'hépatiques avec parfois quelques plantules qui se battent en duel. Quand je vois tes semis de Primula halleri, hirsuta et pedemontana pétantes de santé, pfff, je veux la recette

Si seulement je connaissais LA recette idéale ....

Et si pour chaque semis que je fais, je devais faire le ratio du nombre de plantules obtenues par rapport au nombre de graines semées ....  affraid

Des mousses ou autres marchantia signifient (assez souvent) que le substrat n’est pas assez aéré. Il faut augmenter la dose de gravier dans les mélanges pour retarder un max leurs apparitions. Pour ma part, ça tourne autour de 45%. Quelques fois, j’augmente cette quantité, mais comme j’humidifie mes semis par capillarité, il faut être très vigilant à ce que le substrat ne sèche pas trop entre deux arrosages. Et lorsque les plantules ont fait une paire de feuilles, ce n’est plus la peine d’humidifier le semis jusqu’à sa surface (si on est satisfait du nombre de plantules obtenues).
Et puis après, on s’adapte aux exigences du semis et on le protège un peu.

Quant au terreau que j’utilise comme base, c’est toujours un produit de marque. J’ai suffisamment donné pour tous les autres. C’est un terreau dit de plantation duquel j’extrais par tamisage les plus gros des copeaux qu’il y a dedans.

J’utilise aussi du sable de Moselle 0/6 classique, celui qui est employé en maçonnerie.

Au final, mon substrat sera composé grosso modo de 2,5 volumes de terreaux légèrement tassé, 1 vol. de sable et de 2,5 à 3 vol. de gravier. (d’environ 2 à 10 mm en mélange homogène)

Il ne faut pas perdre de vue que ce type de mélange est le fruit de nombreux essais (parfois obligés) qui n’avaient qu’un but, convenir à ma façon de gérer mes semis, conservation, exposition, arrosages .... Ça ne veut absolument pas dire que c’est le Graal en la matière.

acantho

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:23

Et je vous parlais de Solms-laubachia ? C’est un petit genre d’une dizaine d’espèces appartenant à la famille des Brassicaceae, originaires du Bhoutan, du Sikkim et principalement de Chine. Ce sont de vraies plantes alpines et on commence tout doucement à en trouver des graines.  bounce

Solms-laubachia retropilosa. Semis de 7 graines récoltées en 2015 par M. Pavelka à 4400 m dans le Beima Shan au Yunnan. A voir
ici

J’ai semé les graines à la surface d’un substrat hyper bien drainé (env. 60/65% de gravier) le 16/01/2016. Stockage à l’extérieur sous abri. Légères températures négatives nocturnes mais non régulières. Premières germinations le 25/02 et sorti le pot de son sachet.

Chouette, ça pousse. Img_4210

Solms-laubachia sp. Semis de 6 graines récoltées en 2015 par M. Pavelka à 4300 m dans le Beima Shan au Yunnan.
Technique de semis, dates de semis et de germination identiques à l’espèce précédente.

Chouette, ça pousse. Img_3917

Solms-laubachia xerophyta. Semis d’une vingtaine de graines récoltées en 2014 par V. Holubec à 4200 m dans le Da Xue Shan au Yunnan.  Cette forme fait de belles fleurs roses de 2 cm de diamètre.
Technique de semis et date de semis identiques à Solms-laubachia retropilosa. Pas de germination à ce jour. Mais ....
J’ai déjà semé cette espèce l’année dernière et j’ai obtenu de bons résultats. Toujours la même technique employée. Un semis fait le 20/01/2015 et les premières germinations ont débutées à partir du 13/03.
L’erreur que j’ai faite ensuite a été de vouloir repiquer les plantules (une quinzaine) le 26 juin. Je pratique ainsi que très rarement, et la canicule s’installera peu de temps après. Au final, toutes les plantules fraîchement repiquées mourront plus ou moins vite. Shocked pale Sad
vero

vero

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 7:12

quel nom de genre étrange et difficile à retenir !
ce qui se cache derrière est adorable..
acantho

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 22:19

Et si en plus c’était facile à cultiver .... bounce
acantho

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 9:26

C’est nouveau, ça vient de sortir .... de terre.  bounce

Erodium acaule à voir sur http://www.florealpes.com/fiche_erodiumacaule.php
Semis de 3 graines, obtenues par l’association The Geraniaceae Group, le 05/02/2016 après scarification au papier abrasif, conservation dans une serre chauffée. (15/16°C.) Début des germinations à partir du 12/02.

Chouette, ça pousse. Img_4211

A noter qu’il y a un peu plus d’un mois entre l’apparition des cotylédons et la photo.

D’autres naissances .... Tous les semis qui suivent ont été stockés à l’extérieur sous abri.

Physaria reediana. Une amatrice des grands espaces d’Amérique du Nord, qui adore le calcaire et les sols relativement secs.
http://www.saskwildflower.ca/nat_Physaria%20reediana.html
Semis en surface le 2/02/2016 de graines distribuées par l’AGS. Les graines ont commencé à germer le 20/02.

Chouette, ça pousse. Img_4211

Gypsophila capituliflora. Une petite gypsophile qui pousse sur des pentes sèches au Kazakhstan, Kirghizistan, à l’ouest de la Mongolie, en Chine et au Tadjikistan. C’est de là que proviennent les graines. Elles ont été collectées sur le Pamir à 4000 d’altitude par V. Holubec.
La hauteur de cette plante variera de 20 à 25 cm et cerise sur le gâteau, elle fera des fleurs roses.
Les graines ont été semées à la surface de mon mélange pour semis le 05/02/2016 et les premières germinations sont apparues le 10/03/2016.

Chouette, ça pousse. Img_4212

Arenaria acerosa. Originaire de la région de Sultan en Turquie, vers 2000 m d’altitude, la voici sur le site de son collecteur.
http://www.pavelkaalpines.cz/Photos/Turkey2009/arenariaacerosaturkey.html
Semées à la surface du substrat le 01/02/2016 et  les premiers cotylédons étaient visibles le 16/03/2016.

Chouette, ça pousse. Img_4213

Je finis cette mini-série avec 2 primevères ;

Primula palmata. A voir sur Asianflora ; http://www.asianflora.com/Primulaceae/Primula-palmata.htm
Des graines obtenues à l’AGS, semées en surface le 30/01/2016 et des germinations qui ont commencé le 16/03. 46 jours de délai.

Chouette, ça pousse. Img_0110

Primula pamirica, à voir sur Primulaworld ; http://www.primulaworld.com/PWweb/photogallery.htm
Les graines ont été collectées par V. Holubec près du village de Sasyk Kul au Tadjikistan, sur les pentes du Pamir à 3900 m d’altitude.
Elles ont été semées à la surface du substrat le 24/01/2016 et les germinations ont débuté le 23/03, soit 59 jours après le semis.

Chouette, ça pousse. Img_0111

Si si, elles sont bien là. Laughing

Chouette, ça pousse. Img_0112

Des graines d’autres primevères ont germées ces derniers jours, mais comme il faut une loupe pour voir les plantules, on va attendre quelques jours pour les photographier. Very Happy
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 3:52

je viens de regarder vite fait ce post.
Acantho je te fais mes félicitations pour ton travail, les autres membres aussi d'ailleurs... Very Happy  mais il y a quelque chose qui m'interpelle et qui me choque, ce sont vos caisses, caissettes de semis, pour quelque soit l'espece de plante...
vous parlez de fonte de semis, de développement de mousse..etc
En regardant les différentes photos, et aussi sur les autres post, à mon avis, il y a des soucis au niveau du terreau et sur la façon de procéder votre support de semis.
En voulant faire bien, vous commettez des erreurs pratiques et techniques.

il y aurait un échange à effectuer sur la façon de procéder pour effectuer une caissette de semis ainsi que sur la granulométrie... Smile
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 4:28

acantho a écrit:
Karaba a écrit:
Les semis les plus gratifiants sont quand même ceux que l'ont ne fait pas !

M'ouais .... bin moi, j'trouve que c’est déprimant.  lol!

Karaba a écrit:
Nan mais, tu fais comment pour avoir des barquettes comme cela un an après le semis ? Les miennes sont envahies de mauvaises herbes, de mousses, d'hépatiques avec parfois quelques plantules qui se battent en duel. Quand je vois tes semis de Primula halleri, hirsuta et pedemontana pétantes de santé, pfff, je veux la recette

Si seulement je connaissais LA recette idéale ....

Et si pour chaque semis que je fais, je devais faire le ratio du nombre de plantules obtenues par rapport au nombre de graines semées ....  affraid

Des mousses ou autres marchantia signifient (assez souvent) que le substrat n’est pas assez aéré. Il faut augmenter la dose de gravier dans les mélanges pour retarder un max leurs apparitions. Pour ma part, ça tourne autour de 45%. Quelques fois, j’augmente cette quantité, mais comme j’humidifie mes semis par capillarité, il faut être très vigilant à ce que le substrat ne sèche pas trop entre deux arrosages. Et lorsque les plantules ont fait une paire de feuilles, ce n’est plus la peine d’humidifier le semis jusqu’à sa surface (si on est satisfait du nombre de plantules obtenues).
Et puis après, on s’adapte aux exigences du semis et on le protège un peu.

Quant au terreau que j’utilise comme base, c’est toujours un produit de marque. J’ai suffisamment donné pour tous les autres. C’est un terreau dit de plantation duquel j’extrais par tamisage les plus gros des copeaux qu’il y a dedans.

J’utilise aussi du sable de Moselle 0/6 classique, celui qui est employé en maçonnerie.

Au final, mon substrat sera composé grosso modo de 2,5 volumes de terreaux légèrement tassé, 1 vol. de sable et de 2,5 à 3 vol. de gravier. (d’environ 2 à 10 mm en mélange homogène)

Il ne faut pas perdre de vue que ce type de mélange est le fruit de nombreux essais (parfois obligés) qui n’avaient qu’un but, convenir à ma façon de gérer mes semis, conservation, exposition, arrosages .... Ça ne veut absolument pas dire que c’est le Graal en la matière.

ici il y a des choses à voir.... Smile
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 4:33

vero a écrit:
j'ai fait quelques photos..de ce qui a germé
Acis automnalis, graines semées en automnes, germées dès l'automne.
Chouette, ça pousse. Acis_a10

Pseudomuscari ou Muscari chalusicum à gauche semés dès récolte  été et germés en automne et à droite Muscari neglectum graines semées dès récolte et germination en janvier
Chouette, ça pousse. Muscar10

Alstromeria aurantiaca. Je voulais cette espèce précisément, réputée plus rustique. ce sont des graines de la saja semées en janvier 2015.  germées à partir de décembre ou janvier, pendant la période la plus froide de l'hiver.  je croyais que çà poussait en été normalement les alstroemères..
Chouette, ça pousse. Alstro10

il y a la granulométrie qui me soucis. Smile
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 4:39

sur l'ensemble il y a aussi le principe du développement du végétal... Smile à voir.

il va y avoir je pense des posts à ouvrir... Smile
vero

vero

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 7:46

Skaya, développe ce que tu veux dire stp !

pour tout dire, je ne mets du gravier qu'en surface, pour éviter le "croutage" de ma terre collante (même mélangée avec sable et terreau) et encore, c'est un essais de cette année. il est de 2 mm de granumométrie.
acantho

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 9:09

Je ne sais pas si tous les sajistes ont déjà lu le fascicule sur les semis publié en 1991. Il est « malheureusement » toujours en vente au prix de 12 euros ...

Malgré ses 25 ans, on y trouve beaucoup d’informations qui sont pour la plupart très utiles et je pense que c’est le genre de sujet qui pourrait être mis en accès libre (pour les adhérents) sur notre nouveau site. J’ai du mal à imaginer que l’on fera fortune en essayant de vendre les reliquats, par contre, peut être que cela pourrait booster notre activité « semences ».

Skaya a écrit:
sur l'ensemble il y a aussi le principe du développement du végétal... Smile à voir.

C’est vrai qu’au niveau de la croissance des plantules il y aurait beaucoup à dire. scratch

A commencer avec mes érodiums. Je viens de perdre un semis tout frais d’ Erodium acaule et une plantule sur deux d’ Erodium castellanum. pale
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 18:05

par quel bout commencer

Je ne suis pas une spécialiste des semis de vivaces, alpine, mais des semis j'en ai pratiqué et en pratique encore.

à la vue des photos, le terreau que vous utilisez me semble lourd, grossier, irrégulier ce qui provoque des obstacles pour le développement racinaire et des irrégularités d'arrosage si peu qu'il soit provoqué en plus par la main.
un semis ne se recouvre pas de gravier, les graviers sont une sources de microcoupure, déchirure sur la plantule en plus du poid que ça représente sur les cotylédons.

Imaginez un embryon, un bb dans ce fourbis....

le contenant ne doit pas etre trop profond trop grand, ça permets de gérer les arrosages et ça cocoone les plantules...

le support doit être souple, aéré sachant retenir l'eau sans excès.....l'idéal étant un bon, très bon terreau.

Caissette, barquette, caisse à poissons en polystyrène.

vous remplissez de 2/3 le fond de votre contenant de terreau nature en tassant pianotant légèrement et remuez pour mettre le terreau à niveau en émiettant avec vos doigts les plus gros agrégats terreux.
Avec une taloche vous tassez légèrement pour aplanir le lit de semence.
ensuite avec un tamis vous tamisez une bonne épaisseur de terreau que vous talochez sans forcer sans tasser pour que ce soit le plus plane possible...attention de ne pas provoquer de bombage quand vous tamisez sur votre terreau, répandez régulièrement sur toute votre caissette

votre lit de semences est prét, vous pouvez semer.et recouvrir en tamisant à nouveau du terreau suivant la grosseur des graines...et vous tassez légèrement votre couche de terreau qui recouvre vos graines.

pour l'arrosage, c'est toujours par le dessus à la pomme...

l'arrosage par le dessous est à proscrire, ça provoque un excès d'eau au système racinaire....imaginez une plantule, un embryon, un bb toujours dans l'humidité....il ne peut pas y avoir d’absorption, les racines et la plantule n'étant pas suffisamment développée.
l'arrosage du terreau doit être en fonction du développement de la plante en racine, ça ne sert à rien de tremper le terreau en dehors du développement racinaire....sauf provoquer des fontes et autres problèmes...  Smile

Dernière édition par Skaya le Mer 13 Avr 2016 - 8:49, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chouette, ça pousse.   Chouette, ça pousse. Icon_minitime

Chouette, ça pousse.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant