| Plaqueminier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 0:20 | |
| Ca m'énerve, cette photo aussi est loupée ... Bon, enfin, voilà un aperçu des fruits du plaqueminier, Diospyros lotus, qui sert d'une part à nourrir les oiseaux pendant l'hiver, d'autre part à greffer le kaki, D. kaki... Côté négatif : chez moi, il a actuellement tendance à se ressemer de partout, je peux donc en envoyer des plantules en racines nues à tous ceux qui veulent... | |
|
| |
alytes
| |
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 9:29 | |
| tu en veux combien ? (ce sont des petits d'un an ; je peux aussi mettre des bb mirabelliers si tu veux). | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 9:49 | |
| Je t'écris un MP. De mon côté, j'ai des Savonniers (Koelreuteria paniculata) qui se sèment si certains sont interessés je peux en envoyer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 10:00 | |
| tu as une photo de ces savonniers ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 10:02 | |
| je viens de regarder dans l'encyclopédie Bordas, ça ressemble un peu à des Mahonia, je ne pensais pas à ça . | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 11:31 | |
| - Biodiversité a écrit:
- tu as une photo de ces savonniers ?
C'est tout ce que j'ai Photo prise au mois d'aout C'est un très bel arbre à mon gout, sa floraison estivale est jaune puis il fait des gros fruits gonflés d'air, comme des petits ballons. Le feuillage est jaune à l'automne, caduque donc. Son seul défaut est de se ressemer un peu partout. C'est vrai qu'avec son feuillage découpé (non piquant tout de même) et ses fleurs jaunes ca ferait penser à un mahonia d'été. J'ai depuis peu un nouveau savonnier : Koelreuteria integrifolia, son tronc magnifique m'avait marquée au jardin botanique de Nice. J'ai mis un temps fou à le trouver, après avoir écumé tout le net, dans une toute petite pépinière à côté de chez moi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 11:39 | |
| superbe massif , quelle merveille ! J'aime particulièrement les Perevskia et la canne de Provence ( Arundo donax il me semble) à feuillage panaché ! | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 14:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 19:34 | |
| c'est vrai qu'on dirait un peu le jardin d'Eden. Alytes, quel est l'arbre à la droite de la canne de Provence panachée, avec des fleurs roses ? | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Mar 20 Nov 2007 - 22:31 | |
- superbe massif , quelle merveille !
J'aime particulièrement les Perevskia et la canne de Provence (Arundo donax il me semble) à feuillage panaché ! merci Ce n'est pas un Perevskia Bio, c'est un Agneau chaste : Vitex agnus castus (tu vois que je fais des efforts pour l'italique). A Droite de l' Arundo donax c'est un Chitalpa tashkentensis 'photo du web) il devrait être couvert de fleurs, mais il a nettement manqué de chaleur cette année, il se bouture trrrès facilement . | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Mer 21 Nov 2007 - 7:34 | |
| merci pour les italiques. Pour le Vitex, je l'ai alors déjà repéré aussi chez un pépiniériste de mon coin : cette fois je croyais que c'était un lilas . Pour le Chitalpa et ses fleurs de maronnier, il faudra alors qu'on reparle de boutures | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Plaqueminier Jeu 22 Nov 2007 - 10:13 | |
| Combien de temps faut-il au Diospyros lotus pour avoir des fruits ? J'en ai planté un bébé il y a 3 ans et il est donc encore jeune.
Pourrais-tu me dire la différence avec le virginiana, s'il-te-plaît ? | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Plaqueminier Jeu 22 Nov 2007 - 10:16 | |
| Alytes : as-tu une photo de ton Koelreuteria integrifolia, s'il-te-plaît ? Quelle différence avec le paniculata ?
Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Jeu 22 Nov 2007 - 12:27 | |
| - Créolie a écrit:
- Combien de temps faut-il au Diospyros lotus pour avoir des fruits ? J'en ai planté un bébé il y a 3 ans et il est donc encore jeune.
Pourrais-tu me dire la différence avec le virginiana, s'il-te-plaît ? Je pense qu'il doit falloir une petite dizaine d'année. Je ne connais pas D. virginiana : pour moi, le genre Diospyros n'a que 2 espèces : D. kaki et D. lotus... | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Jeu 22 Nov 2007 - 20:13 | |
| - Créolie a écrit:
- Alytes : as-tu une photo de ton Koelreuteria integrifolia, s'il-te-plaît ? Quelle différence avec le paniculata ?
Merci Merci Créolie, ta question m'a permis de réaliser que mon arbre était mal identifié. Voici des photos d'un koelreuteria integrifolia prises au jardin botanique de nice :
Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 11:07, édité 1 fois | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Jeu 22 Nov 2007 - 20:18 | |
| [quote="Biodiversité"]merci pour les italiques. Pour le Vitex, je l'ai alors déjà repéré aussi chez un pépiniériste de mon coin : cette fois je croyais que c'était un lilas . j'ai te mets des graines de côté si tu veux. C'est un semis qui provient d'un pied "sauvage". | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Jeu 22 Nov 2007 - 20:58 | |
| Ca serait super à toi Alytes, même si globalement j'ai beaucoup de mal avec les graines d'arbres quand je veux volontairement qu'elles germent
Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 11:32, édité 1 fois | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Ven 23 Nov 2007 - 9:59 | |
- Ca serait super à toit Alytes, même si globalement j'ai beaucoup de mal avec les graines d'arbres quand je veux volontairement qu'elles germent
vu ma compétence technique en semis (je suis époustouflée par les "recettes" d'Acantho), si il a germé chez moi, il germera chez toi.Utilises un mélange sabloneux. ....j'ai un autre vitex : Vitex rotondifolia beaucoup moins courant, mais moins rustique je crois. J'ai écrit des grosses bétises sur le Koelreuteria integrifolia , vu que ma plante, achetée en pépinière était mal identifiée. Je vais rétablir les choses dans la suite du message, mais ne pourrait on pas supprimer ces grosses erreurs écrites noir sur blanc plus haut: avec le net, on a tellement vite fait de diffuser des informations erronées, copiées, collées...amplifiées..? C'est ma photo avec les deux feuilles comparées qui est fausse, la suite sur le Koelreuteria integrifolia est OK. | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Ven 23 Nov 2007 - 10:09 | |
| Donc, je reprends, j'ai en fait un Koelreuteria bipinnata , sapindacée aux feuilles deux fois pennées et finement dentées. il n'y a donc qu'une feuille sur la photo. Le tronc : en photos trouvées sur le web ; la fleur : et le fruit et je recherche donc maintenant un Koelreuteria integrifolia, graines ou plant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Ven 23 Nov 2007 - 10:34 | |
| Alytes, normalement un membre garde toujours la possibilité d'éditer son post... Moi aussi je viens de voir que j'ai écrit "toit" pour "toi" | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Plaqueminier Ven 23 Nov 2007 - 11:09 | |
| merci, comme ça j'ai rectifié le premier, c'est tout de même plus clair. | |
|
| |
Lepineux
| Sujet: Re: Plaqueminier Lun 10 Déc 2007 - 13:17 | |
| - Citation :
- voilà un aperçu des fruits du plaqueminier, Diospyros lotus
j'en connais un de plaqueminier qui en région parisienne fructifie et se ressème abondamment. C'est vraiment un joli petit arbre. un collègue a par curiosité goûté ses fruits. le résultat est surprenant si je me souviens bien de ce qu'il m'a raconté: coagulation instantanée de la salive... "bouche sèche" pendant quelques heures... à éviter! | |
|
| |
| Sujet: Re: Plaqueminier Lun 10 Déc 2007 - 20:16 | |
| pour Créolie, j'ai regardé, et effectivement il existe de très nombreuses espèces dans le genre. Pour Lépineux : il n'est pas si petit, je dirais que chez moi il oscille entre 8 et 10 m de haut tout de même. Par contre, oui, la salive se coagule instantément, ou plus exactement les protéines coagulent : c'est ce qu'on appelle l'astringence | |
|
| |
mdabro14
| Sujet: je serais interesse par une pousse de plaqueminier Sam 28 Fév 2009 - 0:04 | |
| je serais interesse par une pousse de plaqueminier merci d'avance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaqueminier | |
| |
|
| |
| Plaqueminier | |
|