plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Sternbergia candida

Aller en bas 
+3
Karaba
Biodiversité
Vincent26
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 15:18

Ce n'est pas avec la micro-bulbille qu'il me reste de S. candida que je vais pouvoir faire des divisions tout de suite. Je n'ai pas encore réussi à piger les besoins de cette espèce.
Pour ce qui est de S. lutea, même problème que plantafou. J'ai déjà essayé des pollinisations manuelles sans succès. Origine hybride des clones horticoles ?
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 18:14

je ne sais pas, en fait je n'ai pas trouvé d'étude sur ce sujet.
Bcp de lignées de plantes de jardin, issues et encore très proches des espèces sauvages sont effectivement souvent des hybrides, éventuellement stériles, des mutants triploïdes ou autre, mais qui ont présenté une particularité qui a attiré et retenu l’attention d'un jardinier un jour quelque part.
Souvent ces espèces stériles ou quasi n'ont été multipliées par voie végétative, et se sont répandues ainsi, de jardin e jardin, parfois depuis des siècles, voire des millénaires.
Certaines espèces pourtant théoriquemnt fertiles perdent simplement "lhabitude" de faire des graines, les individus non productifs ayant généralement de meilleures capacités de reproduction végétative, celles qui sont précisément favorisées par les jardiniers.
Je le vois avec Lilium candidum, non stérile et( pourtant qui ne produit pas de graines, sauf en insistant lourdement en fécondation manuelle, et avec un faible rendement.
Mais, dans cette espèce, je constate aussi que les pieds issus de semis ont une meilleure capacité à produire des graines, et ce de façon sponatnée; Bon, on est très loin du risque d'invasion là encore, je parle d'une capsule de tps en tps, pas de pieds prolifiques!

J'espérais obtenir le même résultat avec S. lutéa, d'autant que j'en ai au moins deux formes bien distinctes, et des lignées d'origines géographiques diverses etc très éloignées.
Il peut donc en être conclu que ces S. de jardin sont intrinsèquement stériles, que ceux que l'on trouve parfois en pleine nature le sont aussi, car reliques ou échappés de cultures anciennes;

Donc ma quête continue, et je vois bien que je ne suis pas le seul!

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 18:26

au fait, Karaba, si tu veux du bulbe de S. lutéa, feuille large, le plus classique, ou/étroite...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 22:12

plantafou11 a écrit:

Certaines espèces pourtant théoriquemnt fertiles perdent simplement "lhabitude" de faire des graines, les individus non productifs ayant généralement de meilleures capacités de reproduction végétative, celles qui sont précisément favorisées par les jardiniers.
Je pense qu'il s'agit surtout du fait que les mécanismes d'autoincompatibilité ne sont pas toujours parfaits ce qui permet parfois la production de quelques graines (ta fécondation manuelle de Lilium candidum) et que la reproduction sexuée permet alors de "casser" le mécanisme d'autoincompatibilité (recombinaison, crossing over, mutations etc...). Si le mécanisme d'autoincompatibilité n'est pas codé par un gène homozygote chez le parent, il y a de forte chance alors que les enfants puissent être compatibles entre eux ou avec leur mère.
Il y a aussi parfois des mécanismes d'autoincompatibilités qui sont difficiles à contourner (comme celui des primevères) ou alors des clones qui sont stériles (hybrides, triploïdes...). Ce n'est pas facile de connaître la vraie raison de la non-production de graines....
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 6:41

je ne suis pas sure, mais je pense que les miens , (provenant de chez Jordhu) commencent à faire une capsules. une tige, encore verte et bien raide s'est couchée par terre... c'est à peine gonflé.
j'ai eu une très belle floraison cette année, la chaleur n'a pas que des inconvénients finalement.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 10:42

chez ce lys, l'auto-incompatibilité est probablement due au fait que, peu ou prou, tous ceux qu'on trouve dans les jardins occidentaux sont un clone, ou qq clones trop proches, comme c'est une espèce très facile à multiplier végétativement .
Effectivement, en forçant la fécondation, on peut casser plus ou moins cette auto-incompatibilité...c'est ce que je commence à constater...pas encore fulgurant hein!

Chez les S.Lutea, ça doit être plus complexe, car je suis sur d'avoir des clones différents...


Je suis très content pour toi Vero si tes S. Candida font des graines, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 5:52

ah non, je me suis mal fait comprendre ce sont mes S. lutea qui vont peut-etre fructifier. d'ailleurs autant ceux que j'avais achetés il y a quelques années étaient chétifs et ont fini par disparaitre, autant ces derniers (merci Claude) ont l'air de bonne composition.
le S. candida , je ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 20:04

comme je et nous avions pas mal pollué le post S. candida avec diverses digressions, j'avions confondu, et ben, je suis content aussi! Very Happy
fécondation forcée ou divine?

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 5:11

grossièrement avec les doigts et peut-etre un petit bourdon rescapé...
lorsque çà "prend", la tige se raidit et devient presque horizontale, à ras de terre.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 1:34

grossièrement avec les doigts...
je suis vert, alien j'ai tout essayé, pinceau, brindille, à sec, phase liquide, ...et que'd...
bon, chez moi, les floraison commencent juste, je vais re-re-...-tenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 17:35

Biodiversité a écrit:


S. fischeriana :

Sternbergia candida - Page 2 Sternb10

Les 2 ensemble dans la même banquette  Very Happy :
[/center]

Le même cette année après avoir été démultiplié l'an dernier ou il y a 2 ans

Sternbergia candida - Page 2 Stern_10

et le plus avancé des S. candida :

Sternbergia candida - Page 2 Dscn6711
Sternbergia candida - Page 2 Dscn6712
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 10:39

Superbe Bio !! as tu des hybrides entre les deux ? je viens d'essayer la pollinisation croisée.. et c'est à mon tour de croiser...les doigts :-)
Tu cutives les 2 espèces en extérieur sans protection ?

Sternbergia candida - Page 2 Img_1610

_________________
Sternbergia candida - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 12:40

Comme j'ai 3 clones de S. candida, j'ai déjà récolté et semé des graines : j'attends de voir les fleurs pour savoir si ça hybride ou pas. Et oui, culture en extérieur exposée au sud sans réelle protection. Mais bon, là, on a le temps de la Grèce depuis plusieurs mois...
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 12:58

oui la météo est assez exceptionnelle en effet; bien pour nos protégées mais pas top pour notre climat
j'ai fait pas mal de semis aussi mais pollinisation manuelle donc espèce pure; encore 1 ou 2 ans je pense avant les fleurs...

_________________
Sternbergia candida - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 20:57

C'est quasi officiel, j'ai perdu S. candida... et n'ai jamais eu fisheriana. Par contre, je viens de me procurer colchiciflora et j'espère l'avoir en fleur cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 23:21

La prochaine fois où je les divise, je pourrai te fournir les 2 espèces ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 14:23

Avec plaisir :-)) (Je ne veux pas te piller mais, au passage, je prendrais bien une option sur quelques Galanthus gracilis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 17:48

avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 13:31

en continuant à me renseigner sur ces espèces, il apparait que S. lutea angustifolia serait en fait la dénomination horticole de S.L. subsp. sicula, qui serait une espèce distincte, plus montagnarde et plus rustique.
les lignées qu'on trouve en jardin sont aussi généralement stériles, mais des lignées fertiles se sont acclimatées et étendues dans la région Lyonnaise (attesté) et probablement ailleurs aussi...

j'ai été voir sur mes touffes, pas de capsules encore cette année...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 22:33

de mémoire, S. sicula se caractérise par le bord des feuilles en scie, avec des petites dents quasi invisibles, mais en fait il y a un éventail de formes de transition qui fait dire que ce n'est probablement pas une sous-espèce effective.

Dans les jardins, le problème est surtout que ce sont des clones. Mais j'ai une souche de semis et là, pas de problème pour les graines ^^.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 23:33

Si par hasard tu récoltes des graines...😚
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 10:13

de S. lutea ? Il faut que j'y pense mais sinon, si tu me le rappelles cet été, je pourrais t'envoyer des petits semis spontanés !
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 11:35

Oui, de S. Lutea, histoire d'implanter une lignée fertile dans le coin...
Merci d'avance.
Il y a déjà une expansion par les crues de la variété à fll large qui fait des bulbes plus superficiels...mais je préfère de loin les espèces fertiles dans un milieu naturel...
Vers quand dois je sonner le rappel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 21:35

août !
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 22:52

je n'y manquerai pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





Sternbergia candida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sternbergia candida
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sternbergia greuteriana
» Sternbergia candida
» Photos bulbeuses de Crète
» Sternbergia candida
» Sternbergia candida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: