plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sternbergia candida

Aller en bas 
+3
Karaba
Biodiversité
Vincent26
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:00

Sternbergia candida <a href=Sternbergia candida Sternb10" />
Très en avance, la première fleur de Sternbergia candida.
J'avais planté 3 bulbes, 2 sont morts immédiatement mais le dernier s'est bien acclimaté et se multiplie régulièrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 18:31

Bravo Vincent ! Chez moi les boutons étaient assez avancés il y a 15 jours, j'espère avoir une jolie floraison ce week-end ! La forme jaune équivalente, S. fischeriana, était déjà en fleur, mais avec la neige, les fleurs étaient super moches...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 11:55

Bonjour Vincent, ça fait plaisir de te revoir sur le forum cheers
Le bulbe de S. candida que tu m'avais offert survit gentiment mais je ne lui ai visiblement pas trouver le bon endroit. 2 feuilles de sorties cette année mais toujours pas de floraison ni de multiplication (ce qui semble encore plus grave pour cette espèce). Je pense le déplacer à un endroit un poil moins chaud et sec en été et avec de la terre un peu plus légère : j'ai lu sur le forum de la SRGC qu'elle n'avait pas besoin de cuire en été. Je vais donc lui testé un coin plutôt sec mais un peu ombragé.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:32

S. candida :

Sternbergia candida Dscn5913

S. fischeriana :

Sternbergia candida Sternb10

Les 2 ensemble dans la même banquette Very Happy :

Sternbergia candida Dscn5914




Revenir en haut Aller en bas
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 7:42

Belle floraison pour un mois de février Smile Chez moi S. fisheriana est juste en feuille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 14:16

C'est superbe, Bio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 20:04

ils sont malheureusement déjà défleuris... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 14:40

C'est à cause de la pluie des derniers jours, ou alors la floraison ne dure pas aussi longtemps que celle des Sternbergia lutea ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 7:53

superbes floraisons!
chez moi aussi la pluie abime toutes ces petites fleurs courageuses, enfin les crocus et les eranthis: complètement délavés
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 21:12

Floraison ce week-end du clone de Vincent de S. candida, qui se révèle le plus précoce mais aussi le plus prolifique de mes 3 souches ! Et floraison également de S. fischeriana I love you

Sternbergia candida Sternb10

Sternbergia candida Sternb11

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 6:47

c'est les même touffes que l'an passé ? elles ont l'air d'avoir profité !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 7:58

Oui ! Ca sera l'occasion de disperser ces excellents bulbes le jour où je les diviserai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:01

belles floraisons ! vous les cultivez dehors ? j'ai jamais osé... résultat dans le tunnel ils poussent et fleurissent mais pas abondamment Crying or Very sad
bon en plus je les ai séparés cet été...

Sternbergia candida Img_0611

_________________
Sternbergia candida Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 20:13

oui Bulbi, je les cultive, comme tu le vois, comme la très grosse majorité de mes autres bulbes : banquette ensoleillée exposée au sud. Je ne pense pas que ce genre ait besoin d'une culture protégée, mais si j'en ai au moins une espèce qui n'a jamais fleuri chez moi et n'a que l'air de survivre (S. colchiciflora). Je pourrais aussi apporter des S. greuteriana à réaumont !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 23:25

Je cultive aussi le bulbe de Vincent en extérieur mais pas avec la même réussite que Bio. Je me demande si elle n'est pas dans un endroit vraiment trop chaud (plein sud) et sec (rebord de toit). J'ai voulu la déplacé l'été dernier mais n'avais pas retrouvé le bulbe. Là, un bout de feuille vient de sortir et je retenterai l'opération espérant trouver LA place qui lui conviennent. Pas d'autres Sternbergia à signaler ici exceptée lutea .
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 13:10

Bonjour,

Sternbergia candida est la cause de ma découverte de ce forum, alors j'ose faire remonter ce sujet...

J'aurais voulu savoir où en trouver, ainsi que d'autres espèces, car sans être une priorité, j'aime bien cette famille, dont j'ai deux formes du lutéa (classique et angustifolia) qui réussissent très bien ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 14:32

peut-etre bulb argence ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 18:56

Et surtout fournisseurs étrangers, notamment Hoog & Dix... ou attendre la division de nos souches Wink
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 19:55

bubl argence, très bien d'ailleurs, super bulbes et bien servi tjrs, j'ai déjà pas mal écumé, n'y a pas...
Hoog & Dix semble être devenu Dix Export, et ne vendre qu'aux pros...

Division de vos souches, well, c'est alléchant, cheers  mais tout dépend de l'ancienneté de celles ci, et de ce que je peux vous proposer en retour! Wink


Dernière édition par plantafou11 le Lun 3 Sep 2018 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 19:58

au fait, vos espèces botaniques de Sternbergia produisent elles des graines, parce que les miens, malgré pas mal d'essais de polinisation au pinceau, niet, nunca...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 8:37

En tout cas, j'ai une souche de S. lutea obtenue de semis à partir de graines collectées dans le Péloponnèse qui se multiplie sans problème et naturellement par semis spontanés.

Il faut bien être sûr d'avoir des plantes génétiquement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 12:26

génial!
les souches que j'ai, S. lutea "de jardin" présentent qq variations ténues, dont la date de floraison, mais bien que d'origines multiples, ne produisent jamais de graines.
Elle se reproduisent par division des bulbes, assez dynamique, et s'étendent par sanglier, assez efficace.
La forme angustifolia se divise aussi, moins vite et fait des bulbes plus petits, mais est tout aussi vivace et elle émet des sortes de drageons horizontaux qui permettent à la touffe de prendre de l'ampleur. elle est plus tardive en floraison, plus fine, plus érigée...et tout aussi stérile.
Je vais la répandre un peu plus, elles sont pour le moment dans une zone restreinte.

J'ai lu, et on m'a assuré, qu'il y en avait des populations sauvages ds les Pyrénées et les Alpes, mais je n'en ai visiblement jamais croisé.
J'en ai trouvé dans une forêt de l'Aveyron, mais stérile aussi, ils étaient probablement échappés d'ancienne culture, et disséminés par le temps, la pente et les animaux jardineurs, sangliers (qui ne les bouffent pas apparemment, et blaireaux, là ne n'en suis pas si sur)

QQ bulbilles de la souche fertile me raviraient bien sur...


Dernière édition par plantafou11 le Jeu 13 Sep 2018 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 12:28

à quoi ressemble le fruit, capsule ou baie au fait?
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 18:17

pour l'heure je ne suis pas sûr d'avoir le temps de m'occuper de cette plante. Regarde dans mes dispos, j'indiquerai si j'ai des Sternbergia de toute façon.

Le fruit est une capsule tripartite
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 14:15

capsule classique donc, et vraiment jamais produite ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





Sternbergia candida Empty
MessageSujet: Re: Sternbergia candida   Sternbergia candida Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sternbergia candida
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sternbergia greuteriana
» Sternbergia candida
» Photos bulbeuses de Crète
» Sternbergia candida
» Sternbergia candida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: