plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Galanthus plicatus 'Diggory'

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 11:47

J'ai été surprise de constater que nous n'avions encore jamais parlé des Galanthus plicatus ici!
C'est pourtant une bien jolie espèce, venue de Turquie et des bords de la mer noire. Pas de souci de rusticité en France, pour autant que je sache!
C'est l'un des plus grands et gros. Il aime les endroits bien lumineux, mais pas les expositions brûlantes.
Les taches sur ses pétales sont variables. Au départ je crois qu'il y avait deux sous-espèces, l'une avec les internes tout verts ou presque, l'autre avec une tache en fer à cheval en bas, et une autre, diffuse, tout en haut des internes. Mais ils se sont tellement hybridés entre eux qu'il est aujourd'hui difficile de les différencier!
On les appelle "plicatus" parce que leurs feuilles, surtout dans leur jeunesse, sont légèrement plissées dans le sens de la longueur. Il leur en reste d'ailleurs des bandes de nuances différentes, plus ou moins vert amande ou vert foncé.
Ils sont à l'origine, par croisement avec d'autres espèces,  de nombreux hybrides horticoles, comme 'Sam Arnott', 'Augustus' ou les fameux doubles "greatorex". Passons.
J'en cultive deux, sans compter ces hybrides:
- Galanthus plicatus ssp. byzantinus (la forme à deux taches)
Galanthus plicatus 'Diggory' Plicat11
- et surtout, qui fleurit pour la première fois cette année dans mon jardin, le gracieux 'Diggory'. Sa forme en poire et la texture cloquée de ses pétales le rendent reconnaissable entre tous! Il fait visiblement partie des plicatus à tache uniforme...
Galanthus plicatus 'Diggory' Diggor13 Galanthus plicatus 'Diggory' Diggor12
Il est apparu en 1993 dans un jardin du Norfolk, au milieu dune touffe de plicatus.
J'ignore s'il est vraiment un pur plicatus, ou un hybride...
Mais je le trouve trop craquant!!!! I love you  Pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:40

Très original ! On dirait la surface d'une balle de golf !
Je cultive l'espèce obtenue de semis : il y a 10 jours, ils semblaient volontaires pour fleurir sous peu, mais une année normale, ils fleurissent plus tardivement, en février. Voilà une photo ancienne montrant la forme que je cultive :


Galanthus plicatus 'Diggory' Galant10
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:16

Très jolie touffe, Bio! Shocked
On dirait qu'ils font mentir mon histoire de taches, tes plicatus:ils n'en ont qu'une, mais uniquement en bas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:59

Il faudrait que je regarde la monographie du genre, mais une recherche rapide sur Google que ça semble être normal pour cette espèce. Quant à cette photo, elle a des années. Une photo plus récente :

Galanthus plicatus 'Diggory' Dscn4810

mais c'était il y a 2 ans, la plante est encore plus touffue et produit quantité de graines, donc si tu veux bulbes ou graines cet été, c'est sans problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 17:23

C'est super-gentil, Bio... mais tu sais, à part les nivalis, les autres perce-neige se multiplient à la vitesse d'un escargot asthmatique, dans ma terre lourde! Alors j'ai bien peu d'échanges à te proposer. Pour melvillei, par contre, ça doit pouvoir se faire....sans doute sa parenté avec nivalis?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 17:31

Je ne t'ai pas parlé d'échange Wink , si tu en veux, ça sera sans problème, d'autant que la dernière fois, c'est toi qui m'a envoyé 'Viridapicis' Very Happy . A mon avis, j'aurais d'autres perce neige, comme G. elwesii 'Barnes' il me semble, qui fait tellement de bulbes que ceux-ci affleurent !
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 20:31

Exquis. Vraiment superbe et gracieux. Merci du coup de projecteur, Zephérine. Une belle découvert du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 12:54

Mais avec plaisir, Bip. ! Smile
Bio, je t'ai envoyé un mail sur le sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:53

Je confirme qu'une tache verte en bas (partie apicale pour la littérature) est usuelle pour cette espèce study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galanthus plicatus 'Diggory' Empty
MessageSujet: Re: Galanthus plicatus 'Diggory'   Galanthus plicatus 'Diggory' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galanthus plicatus 'Diggory'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galanthus (bis)
» ah les Galanthus :)
» Galanthus
» Galanthus 2021
» Galanthus 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: