plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Semis de Crinum

Aller en bas 
+2
Biodiversité
plum42
6 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 23:59

Je viens juste de recevoir mes graines de Crinum achetées en Afrique du Sud. C'est toujours impressionnant ces énormes graines qui ne peuvent s'empêcher de germer. En voici quelques photos des graines en mai pour avoir une idée de la taille :

Crinum buphanoides
Un que je voulais depuis longtemps. Je pense que j'en testerai un en pleine terre quand ils seront plus gros (pour pouvoir bien l'enterrer)
Semis de Crinum 54f78b3e8a965

Crinum stulhmanii
Des graines vraiment énormes, j'en ai rarement vues d'aussi grosses ! J'ai un vieux pied qui n'a pas encore fleuri mais qui se porte bien, même en pleine terre depuis plusieurs années.
Semis de Crinum 54f78be540fa4

Crinum macowanii
Un que j'ai eu longtemps avant de le perdre à cause de cochenilles. J'ai des petits bulbes de 2 ans mais je sais qu'il va me falloir encore longtemps avant de pouvoir l'admirer... Celui-ci n'est pas rustique du tout.
Semis de Crinum 54f78c4806bda

Crinum lugardiae
Le plus petit de la série mais pas le moins beau  Wink Je le testerai également en pleine terre.
Semis de Crinum 54f78cadda113
Revenir en haut Aller en bas
plum42

plum42


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/02/2015

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 8:04

Et bien.... que de promesses de belles fleurs!!!!.... hate de voir ce que cela donne!!!!.... bon semis.... Smile

pour ton crinum macowanii (euh vous m'excuserez j'irai googlé tout ca hein....je suis novice!!), tout arrive.... il finira bien par fleurir.... c'est comme plumeria!!!! hihihi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:12

Pour toutes ces graines, il va me falloir être au moins aussi patient que pour ton plumeria. Une fleur sur un bulbe de moins de 5 ans serait un bel exploit de gavage dont je ne suis pas adepte. Je compte plutôt attendre entre 6 et 10 ans pour la première floraison Rolling Eyes
Un que j'espère voir en fleur cette année, c'est Crinum stuhlmannii. Il a poussé lentement mais parait avoir une taille suffisante pour fleurir. L'année dernière, c'est Crinum bulbispermum qui m'a offert 2 tiges florales... et 3 graines, et c'est reparti pour un tour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 8:12

N'hésite pas à nous mettre des photos des floraisons Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 16:06

J'ai même hâte de pouvoir le faire, cela voudra dire qu'ils auront fleuri Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:42

J'envisageais aussi d'autres espèces que tu pourrais avoir Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:13

Crinum bulbispermum a maintenant pris la bonne habitude de fleurir chaque année et la hampe florale s'étoffe. Plante issu de semis, elle a mis longtemps avant de fleurir la première fois, trimballée en pot puis ayant subi un déménagement, elle est maintenant bien installée.
Quelques photos de ces derniers jours.

La plante en entier (avec une ciste inconnue en arrière plan)
Semis de Crinum 555b1a6c05929

Ça va fleurir !
Semis de Crinum 555b1a884c355

Et voilà !
Semis de Crinum 555b1aa1f3075
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 14:04

Tes crinums sont déjà fleuris?
Chez moi, il faut attendre l'été. C'est vrai que je n'ai pas ce beau Crinum bulbispermum.

Ton ciste ressemble à Cistus x aguilari.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 14:37

Merci pour le nom de la ciste, cela me parait bien être cela cheers

Mon Crinum moorei (à moins que cela ne soit x powelii) n'est pas encore en fleur non plus, même pas trace de hampe florale.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 16:29

Tu peux même mettre le terme de ciste au masculin, c'est encore mieux. Very Happy

J'ai des crinum qui n'ont jamais fleuri encore car je suppose qu'ils sont trop jeunes, comme Crinum asiaticum, Crinum americanum et un crinum à feuilles rouges (j'ai perdu le nom).
Crinum moorei n'a pas non plus fleuri chez moi.

Mais j'ai plusieurs Crinum x powelli qui sont devenu grands et qui fleurissent régulièrement en été.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:02

superbe, surtout à partir de graines!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 0:08

vero a écrit:
superbe, surtout à partir de graines!

Tu veux essayer ? Je viens de récolter les graines issues de ces gros fruits et je peux en offrir une cinquantaine, par paquets de 5 ou 10 : avis aux amateurs et amatrices Very Happy
Semis de Crinum 5591c1961a963

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 8:30

impressionnant ces grosses gousses !

oui je veux bien essayer 5 graines, combien de temps avant une floraison ?
et comment tu le maintiens ? (je n'ai pas de serre)

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:07

Je pense qu'il faut compter 6 ans minimum pour espérer avoir une floraison. Je pense aussi que je les cultive dans un endroit un peu trop au sec en été (pour éviter qu'ils aient trop d'eau en hiver...) et cela limite leur croissance. Mais maintenant que j'ai pleins de graines, je vais pouvoir le tester un peu plus dans ses retranchements.
Crinum bulbispermum est bien rustique : ils ont passé l'hiver 2013 en pleine terre sans problème avec une semaine à -15° mini et des journées à -9°. Faut dire aussi que les bulbes étaient déjà 'adultes' et sont enterrés profondément (base du bulbe à 40 cm). Il vaut mieux, à mon avis, débuter la culture en pot et enterrer doucement le bulbe les 2-3 premières années en laissant juste affleurer le bec du bulbe (le bec est constitué de la base des anciennes feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 11:07

Je suis très intéressée par des graines de Crinum bulbispermum, s'il t'en reste Very Happy

Crinum powellii rose est fleuri depuis un mois environ, il est très en avance cette année. Les autres crinum n'ont pas encore de hampes. Il est placé dans un endroit trop sec pour les mêmes raisons que toi. J'en ai perdu un très gros pied l'hiver 2011-12. Mais malgré cela, le pied grossit bien :

Semis de Crinum Crinum11
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 12:16

quelques novelles de tes graines de Crinumn bulbiferum karaba.. çà germe bien, mais comme il sgerment de suite, en automne, plusieurs se sont cassés dans le transport
j'ai cependant 4 belles plantules, avec des feuilles longues de 30 cm. certaines déjà au repos et d'autre non.
j'ai l'intention de les laisser en pot dans une terre fraiche
dans ma serre , qui n'est pas hors-gel. tu penses que çà ira ?

peut-ètre que Capucine rose a réussi elle aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:14

Crinum bulbiferum est un des, sinon le, plus rustique des crinum. Il est en pleine terre depuis 10 ans et a tenu sans bronché du -18° nocturne avec -8° diurne. C'est aussi vrai qu'il est bien enterré avec la base du bulbe à -40cm... Avant de l'enterrer autant, il vaut mieux y aller par palier en utilisant un pot profond et en l'enterrant jusqu'à ce que le haut du bec (gaine des feuilles) affleure sinon il a du mal à traverser la terre.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 15:43

Karakba , il me reste 3 beaux Crinum Bulbispermum , qui font des feuilles de 50 cm de long maintenant . mais comme ils sont dans le même pot , je pense qu'il est temps de les séparer. est-ce que je le fais maintenant à ton avis ?les feuilles commence à jaunir..
et est-ce qu'ils conservent de grosses racines en permanence qu'il faut que j'essaie de préserver ?

par contre mon Crinum powelli, bien qu'énorme et en pleine terre depuis 5 ans, ne daigne toujours pas fleurir.. pareil pour les Amaryllis belladona
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 22:41

Oui, les Crinum conservent de grosses racines qu'il faut essayer de préserver. Par contre, je ne sais pas trop quand il vaut mieux les transplanter. Comme ils sont au repos en hiver et qu'il serait préférable de leur faire un repos sec, je serais plutôt à les planter à la fin de l'hiver pour que cela corresponde avec la reprise de végétation. Je ne suis vraiment pas sûr qu'ils profitent de l'hiver pour faire leurs racines comme le font nos bulbes printaniers.
Amaryllis belladona, je l'ai perdu l'hiver dernier... Il lui faut un vrai gros repose estival, bien le faire cramer au sec.
Crinum powellii ne pose a priori pas de souci. Lui trouver une exposition bien ensoleillée.
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Semis de crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 10:10

Semis de Crinum P1130010

Semis de Crinum Crinum10

en octobre 2018, j'avais ramassé des  "graines" de crinum au sud ouest de l'Angleterre, et à peine posées sur la terre , elles avaient germé.
voilà ce qu'il en est aujourd'hui (graines à peine enterrées, oubliées dans un coin à l'ombre, dans la maison… c'est à dire pas les meilleurs conditions, je suppose).
en gratouillant un peu, on découvre un gros bulbe qui s'est formé, et des racines en dessous.
Les graines ont eu des  transformations bien différentes :  certaines encore bien rondes, et d'autres toutes fripées, desséchées . je les ai arrosées un peu, gardées à l'intérieur, dans une pièce plus fraiche, à la lumière.
suis-je sur la bonne voie? je me demande vraiment quoi en faire . attendre le printemps de ttes façons?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 12:28

karaba dira, mais je crois qu'on attend pas  pour le Crinum , ils germent de suite ou plus du tout . et ne serait-ce pas plutôt les graines elles-mêmes que des bulbes, par ce que faire des bulbe depuis octobre, çà le semble trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 16:06

Les graines Crinum comme pas mal d'Amaryllidacées d'Afrique du Sud (Nerine, Boophone, Haemanthus, Brunsvigia...) n'attendent pas et germent effectivement toutes seules, même sans eau. Il est donc impossible de les stocker. La première chose qu'elles font, c'est une "tige" qui va s'enterrer et former un petit bulbe par transfert de l'énergie stockée dans la graine (d'où les aspects différents des graines selon qu'il y a déjà eu transfert ou non). Il y a donc bien la formation d'un petit bulbe même après 2-3 mois seulement. Celui-ci peut déjà faire presque un petit centimètre de diamètre et 3-4 cm de long. Presqu'en même temps, émerge une première feuille de la gaine qui s'est enterrée. Les racines se développent peu après.
A priori, on est sur du C. bulbispermum ou un de ses hybrides. Culture très facile en pleine terre mais c'est une plante de croissance estivale. En hiver, les plantes adultes sont au repos. Les semis peuvent garder leur feuille s'ils sont arrosés doucement. S'ils sont gardés à l'intérieur, éviter l'humidité stagnante qui risque de favoriser les pourritures. Mes semis réalisés à l'automne sont au repos.

biri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 6:21

c'est bien plus clair comme çà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 20:52

Bon ben voilà, quelques années après, mes Crinum macowanii ont enfin fleuri cheers Il faut dire que j'ai craqué et que je les ai mis en pleine terre comme les Hymenocallis harrisiana. Au début, je les ai arrachés et cela fait deux hivers qu'ils passent en pleine terre. Le résultat est là, cela donne de bien plus belles plantes !
Comme pour les Hymenocallis, j'ai déjà pleins de graines et vais pouvoir recommencer le cycle : plus que 8 ans à attendre pour avoir un grand champ de Crinum Laughing
Semis de Crinum Img_2010

biri, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis de Crinum Empty
MessageSujet: Re: Semis de Crinum   Semis de Crinum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de Crinum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEMIS
» Les semis
» Semis : c'est le désert !
» semis
» premières levées... que faire?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: