plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Plantation noyau de mangue

Aller en bas 
+2
Biodiversité
valdu59
6 participants
AuteurMessage
valdu59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2015

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 19:47

Coucou , je suis un nouveau membre , ma passion...c'est les tortues terrestres mais j'aime aussi planter tout ce que je mange. Cool
Sa fait 3 jours maintenant , que j'ai mangé une bonne mangue .cheers
J'ai pris son noyau ( la coque ) , je l 'ai ouverte et j'ai pris le noyau qui s'y trouvait .
Je l'ai rincé , séché , et je l'ai mis dans un pot dans du terreau ( 4 cm de profondeur ), arrosé le tout et j'ai mis un filme percé au dessus. Rolling Eyes
Le pot est devant une fenêtre et près d'un radiateur .
J'aurais besoin de vos avis , si j'ai bien fait ma plantation , ou si il faut changer un truck.
Combien de temps la plante va mettre pour poussé ?
Merci de vos réponses ,

Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:22

Bienvenue sur PP cheers !
Je n'ai jamais essayé les noyaux de mangue et ne connais pas les manguiers : j'espère que quelqu'un pourra te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2534
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 8:01

bonjour, bienvenu!

j'ai essayé une fois et ça n'a pas marché,la graine a fermenté et a dégagé une charmante odeur..
mais il parait que ça marche normalement.
il faut de la chaleur et de l'humidité jusqu'à la germination.

Dans le même genre, il parait que tu peux aussi semer une noix de coco !
évidement, faut pas la manger Wink
Enterrée dans un pot rempli de sable humide, et le "bébé cocotier", plantule de 1 à 2 m, serait de meilleurs qualité que ceux achetés.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1188
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:10

J'ai aussi déjà essayé et eu des fortunes diverses, souvent cela pourrit mais cela n'a jamais été bien loin. J'ai l'impression qu'il ne faut pas que la graine (amande) sèche : il faut la planter tout de suite après avoir mangé le fruit.
Revenir en haut Aller en bas
valdu59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2015

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:24

Bonsoir , merci de vos réponses

Oui j'ai planté le noyau directement après avoir manger la mangue, Sa fait bientôt une semaine et toujours rien Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1188
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:22

Oula, faut pas être pressé comme ça. Un manguier, ce n'est pas une lentille ou un radis qui germe en 2 jours. C'est un gros noyau qui doit se réveiller, faire une racine puis viendra la pousse. Si tu as quelque chose d'ici un mois, je pense que cela sera déjà bien. En tout cas, avec les plantes, il faut toujours être patient.
Revenir en haut Aller en bas
valdu59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2015

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 21:20

Mad

J'ai planté aussi un noyau de litchi et celui-ci commence a faire une racine ! Very Happy
Je posterais une photo quand il y aura une tige. tongue
Revenir en haut Aller en bas
valdu59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2015

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 14:08

Bonjour bonjour ,

J'ai été voir l'évolution de la germination de mon noyau de mangue .... et surprise !
Il germé !! Very Happy  Very Happy  cheers  cheers
Du terreau humide , avec des billes d'argiles et un filme plastique troué au dessus du pot sa change la vie !   tongue
Germination en 5 jours  Razz  Smile

Plantation noyau de mangue BliKIO
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 22:17

bonjour et bienvenue.

fais attention qu'il ne soit pas en excès d'eau maintenant qu'il a germé.
une pourriture peut prendre en très peu de temps, très rapidement.
laisse sécher un peu en découvrant.
Revenir en haut Aller en bas
valdu59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2015

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 22:34

Bonsoir

D'accord , c'est pris en note Smile
Revenir en haut Aller en bas
valdu59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2015

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 18:25

Bonjour tous le monde ,

Voici l’évolution de mon manguier de 2 semaines :

Plantation noyau de mangue W0pNcK
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2534
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:19

c'est pas un pressé !
Revenir en haut Aller en bas
valdu59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2015

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:11

Bonjour ,

Mon manguier est mort , son bourgeon a sécher dès qu'il est sortis de terre.. Sad
Mais on lâche rien , j'ai re-planter 2 noyaux de mangues , une tige va bientôt sortir Rolling Eyes

Première installation :

Plantation noyau de mangue BBpZLB

Deuxième installation :

Plantation noyau de mangue Z3fIRS
Revenir en haut Aller en bas
Philippe le cactophile

Philippe le cactophile


Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Almuñecar (Espagne)
Date d'inscription : 10/08/2019

Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 13:46

Ah la mangue ! Quel fruit délicieux, avec de nombreuses variétés.

Dificile de le faire pousser en France. Il aime les sols bien drainés, avec une saison sêche marquée, en général fraîche ( autour de 15 c, c'est ce qui le fait fleurir) et une saison chaude et humide. Il résiste bien à la sécheresse et aux sols calcaires.
Quand il est jeune, le manguier est un délicat : de la chaleur, pas trop d'eau, un bon drainage, beasucoup de lumière. Un équilibre délicat. Il pousse lentement.
Bien que le feuillage et la plante elle-même soient attrayants, tu n'auras qu'un manguier sauvage. Il lui faudra atteindre une taille respectable pour fleurir et fructifier et il ne te donnera que des mangues fibreuses (mais comestibles quand même). Rien à voir avec celle qui t'a donné ce noyau.
Il faut savoir que le manguier croit et fructifie en pleine terre en Andalousie, dans une zone que l'on appelle la Costa Tropical ( les façades maritimes des provinces de Malaga et de Grenade). les variétés issues de travaux d'hybridation de Floride s'y plaisent. Il y en a des hectares. A visiter si tu aimes la mangue en septembre et octobre, periode de fructification.
Voici un exemplaire pris en photo ce jour, le 25 août 2020.
Plantation noyau de mangue Img-2012
Plantation noyau de mangue Img-2011

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation noyau de mangue Empty
MessageSujet: Re: Plantation noyau de mangue   Plantation noyau de mangue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation noyau de mangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation de bulbes
» faire pousser un noyau de mangue
» Plantation noyau de litchi
» mangue
» plantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: