Sujet: Plantation noyau de mangue Mer 28 Jan 2015 - 19:47
Coucou , je suis un nouveau membre , ma passion...c'est les tortues terrestres mais j'aime aussi planter tout ce que je mange. Sa fait 3 jours maintenant , que j'ai mangé une bonne mangue . J'ai pris son noyau ( la coque ) , je l 'ai ouverte et j'ai pris le noyau qui s'y trouvait . Je l'ai rincé , séché , et je l'ai mis dans un pot dans du terreau ( 4 cm de profondeur ), arrosé le tout et j'ai mis un filme percé au dessus. Le pot est devant une fenêtre et près d'un radiateur . J'aurais besoin de vos avis , si j'ai bien fait ma plantation , ou si il faut changer un truck. Combien de temps la plante va mettre pour poussé ? Merci de vos réponses ,
Bonne soirée !
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Mer 28 Jan 2015 - 20:22
Bienvenue sur PP ! Je n'ai jamais essayé les noyaux de mangue et ne connais pas les manguiers : j'espère que quelqu'un pourra te répondre !
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Jeu 29 Jan 2015 - 8:01
bonjour, bienvenu!
j'ai essayé une fois et ça n'a pas marché,la graine a fermenté et a dégagé une charmante odeur.. mais il parait que ça marche normalement. il faut de la chaleur et de l'humidité jusqu'à la germination.
Dans le même genre, il parait que tu peux aussi semer une noix de coco ! évidement, faut pas la manger Enterrée dans un pot rempli de sable humide, et le "bébé cocotier", plantule de 1 à 2 m, serait de meilleurs qualité que ceux achetés.
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Jeu 29 Jan 2015 - 14:10
J'ai aussi déjà essayé et eu des fortunes diverses, souvent cela pourrit mais cela n'a jamais été bien loin. J'ai l'impression qu'il ne faut pas que la graine (amande) sèche : il faut la planter tout de suite après avoir mangé le fruit.
valdu59
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Jeu 29 Jan 2015 - 19:24
Bonsoir , merci de vos réponses
Oui j'ai planté le noyau directement après avoir manger la mangue, Sa fait bientôt une semaine et toujours rien
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Jeu 29 Jan 2015 - 20:22
Oula, faut pas être pressé comme ça. Un manguier, ce n'est pas une lentille ou un radis qui germe en 2 jours. C'est un gros noyau qui doit se réveiller, faire une racine puis viendra la pousse. Si tu as quelque chose d'ici un mois, je pense que cela sera déjà bien. En tout cas, avec les plantes, il faut toujours être patient.
valdu59
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Jeu 29 Jan 2015 - 21:20
J'ai planté aussi un noyau de litchi et celui-ci commence a faire une racine ! Je posterais une photo quand il y aura une tige.
valdu59
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Ven 30 Jan 2015 - 14:08
Bonjour bonjour ,
J'ai été voir l'évolution de la germination de mon noyau de mangue .... et surprise ! Il germé !! Du terreau humide , avec des billes d'argiles et un filme plastique troué au dessus du pot sa change la vie ! Germination en 5 jours
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Ven 30 Jan 2015 - 22:17
bonjour et bienvenue.
fais attention qu'il ne soit pas en excès d'eau maintenant qu'il a germé. une pourriture peut prendre en très peu de temps, très rapidement. laisse sécher un peu en découvrant.
valdu59
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Ven 30 Jan 2015 - 22:34
Bonsoir
D'accord , c'est pris en note
valdu59
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Sam 7 Fév 2015 - 18:25
Bonjour tous le monde ,
Voici l’évolution de mon manguier de 2 semaines :
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Mar 10 Fév 2015 - 18:19
c'est pas un pressé !
valdu59
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Mar 24 Fév 2015 - 17:11
Bonjour ,
Mon manguier est mort , son bourgeon a sécher dès qu'il est sortis de terre.. Mais on lâche rien , j'ai re-planter 2 noyaux de mangues , une tige va bientôt sortir
Première installation :
Deuxième installation :
Philippe le cactophile
Nombre de messages : 15 Age : 61 Localisation : Almuñecar (Espagne) Date d'inscription : 10/08/2019
Sujet: Re: Plantation noyau de mangue Mar 25 Aoû 2020 - 13:46
Ah la mangue ! Quel fruit délicieux, avec de nombreuses variétés.
Dificile de le faire pousser en France. Il aime les sols bien drainés, avec une saison sêche marquée, en général fraîche ( autour de 15 c, c'est ce qui le fait fleurir) et une saison chaude et humide. Il résiste bien à la sécheresse et aux sols calcaires. Quand il est jeune, le manguier est un délicat : de la chaleur, pas trop d'eau, un bon drainage, beasucoup de lumière. Un équilibre délicat. Il pousse lentement. Bien que le feuillage et la plante elle-même soient attrayants, tu n'auras qu'un manguier sauvage. Il lui faudra atteindre une taille respectable pour fleurir et fructifier et il ne te donnera que des mangues fibreuses (mais comestibles quand même). Rien à voir avec celle qui t'a donné ce noyau. Il faut savoir que le manguier croit et fructifie en pleine terre en Andalousie, dans une zone que l'on appelle la Costa Tropical ( les façades maritimes des provinces de Malaga et de Grenade). les variétés issues de travaux d'hybridation de Floride s'y plaisent. Il y en a des hectares. A visiter si tu aimes la mangue en septembre et octobre, periode de fructification. Voici un exemplaire pris en photo ce jour, le 25 août 2020.