plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Semis de clématite

+6
acantho
vero
max62
Karaba
teocsah
arios
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
biri

Semis de clématite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 23:44

Bonjour,
je me permets de donner des nouvelles de mes tangutica (Bill Mac Kenzie) ; Celles semées cet hiver ont fini par grandir tant bien que mal. mais j'ai refait un semis en mai, et là, cela a dépassé mes espérances, puisque qu'aujourd'hui je viens de voir 3 boutons, dont un bien avancé! si tout va bien, cela donnera une première floraison 3mois et demi après le semis! je ne l' attendais pas si vite!
 une question, maintenant: cet hiver, je dois les mettre à l'abri, je suppose ?
 il me reste plein de graines, si quelqu'un en veut ??
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 10:25

j'aimerais bien une photo de tes fleurs, Biri.
pour cet hiver, tant qu'elles sont en pot, si elles ont une petite protection c'est aussi bien, je pense.

de mon côté, je n'ai pas réussi à conserver les c. tangutica que j'ai repiquées en pleine terre, malgré des arrosages conséquents. D'où mon découragement : ma terre doit être trop argileuse.
seules les plus petites restées en pot subsistent encore.

par contre j'ai quelques germinations de C. fremontii et de C. integrifolia, et peut-etre  si c'est bien çà qui pousse (çà ressemble pour l'instant à de l'anémone) de la Clematis colombiana tenuiloba..

j'ai vu un site que pour beaucoup de clématites il faut 1,2 ou même parfois 3 ans pour que çà germe.
biri

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 21:12

Semis de clématite - Page 2 P8250510
Semis de clématite - Page 2 P8240512
voilà ma première fleur, elle ne faisait que 3 cm, mais c'est déjà ça!
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 7:05

très jolie!
t'es douée pour les semis, c'est sûr...
biri

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 20:51

Merci Véro! je me suis prise d'intérêt l'hiver dernier pour la multiplication de choses "bizarres" ; en tous cas ce qu'on ne cultive  pas habituellement:  arbres ( dont  un oranger des osages) ,  iris,   litchi, agrumes (poncirus), sisyrinchium,  agapanthes ,et donc clématites. C'est de loin les tangutica qui ont eu le + de succès! j'ai une viticella Queen mother, j'essaierai  le semis au printemps.
Un site que j'aime bien: Clematis from seeds (   http://www.bcollingwood.com/index1.htm )
 en attendant , je récupère des graines  un peu partout.. la tite fleur bleue dont je cherchais le nom avait été trouvée dans un jardin anglais (browallia americana).
le grand kiwi qui fait maintenant près de 3 m est arrivé tout seul avec le compost, et je viens de lui trouver un  petit frère. Aujourd'hui un pavot jaune -cambrica- a fleuri dans la cour. je n'en avais jamais ni vu ni semé. Encore un mystère. une graine égarée?
Les alpines , je ne connais pas trop, mais j'admire! et j'apprends beaucoup.
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 7:42

je comprends ton engouement pour le semis de plantes bizarres : une occupation de jardinier pour l'hiver: entre trouver des semences et semer pour qu'elle ai leur stratification froide, çà occupe nos mornes journées de grisaille. et je te raconte pas depuis que j'ai ma petite serre: du jardinage d'hiver à l'abri des intempéries.

Biri t'es bientôt mûre pour t'associer  Very Happy  par exemple à la saja (par hazard.. hi hi )où il y a bien d'autres choses que des alpines, pour trouver à bon compte des graines à faire germer.
tiens je te mets le lien des espèces proposées l'année dernière, si tu veux y jeter un œil https://sajafrance.fr/index.php/echange-de-graines/2015-2016
tu habites de quel côté  du Pas de Calais déjà  ? tu peux me répondre (ou pas) en mp si tu préfères.

Dernière édition par vero le Mer 13 Sep 2017 - 7:23, édité 1 fois
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 7:26

voila, mon résultat de semis de clématites: sur une  quinzaine d'espèces semées début février et mars, j'ai 3 espèces qui pointent et encore, seulement  2-3 individus sur 5 à 10 graines semées.

Clematis columbiana tenuiloba:  mais est-ce vraiment çà ?

Semis de clématite - Page 2 Semis_12

Clematis fremontii, 3 germinations
Semis de clématite - Page 2 Semis_11

Clematis integrifolia 3 germinations
Semis de clématite - Page 2 Semis_10
biri

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 15:31

bonjour à tous! jour de sortie pour les Clematis tangutica semées il y a bientôt 1 an. Il n'y a pas eu beaucoup de pertes cet hiver.   le plus difficile a été de les rempoter individuellement. j'ai semé d'autres graines de clématites , mais je n'ai pas encore de germinations( C.recta, C.integrifolia et quelques graines d' hybrides récoltées ça et là.) Seule C.vitalba commence à lever.Semis de clématite - Page 2 P4200210
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 20:25

bien jolies. celles que j'ai tentées de repiquer en pleine terre  l'année dernière n'ont pas poussé. il m'en reste 3 encore en pot. Je n'ose pas les planter du coup. et contrairement à toi, je n'en ai pas encore vu la couleur, d'autant qu'elles sont issues de plantes sauvages.
le semis de clématite est un peu désespérant car çà prend entre 1 et 3 ans à germer . et j'ai encore beaucoup de pots vides, semés en janv 2017.
si tu veux Biri, cette année je te récolterai des graines de C. heraclifolia et de C. intégrifolia, et peut-etre , mais pas sûr,C. stans.
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 21:58

Bonsoir en lisant vos commentaires sur les semis de clématite , moi je ne sais pas quant récolter les graines , j'ai essayais une fois de les bouturer ,mais pas de réussite j'ai donc abandonnais , j'ai une montana , et une dont je ne connait plus le nom
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 7:24

le bouturage , essaye maintenant à l'étouffée et dehors à l'ombre.Il faut en faire plusieurs, car çà laisse plus de chances de réussir, comme toujours.
enlever presque toute la surface folière sauf un foliole.
-utiliser un peu d'hormone de bouturage.
-laisser enfermées dans le sac jusqu'à l'apparition de racines au niveau des trous sous le pot ou qu'on voit une nouvelle branche pousser.
- ne repiquer individuellement qu'au printemps.

la récolte des graines c'est bientôt, lorsqu'elles acceptent de se détacher. encore faut-il que tes clématites soient fécondent et les graines viables. mais çà ne coute rien d'essayer , on est souvent agréablement surpris.

phenix

phenix

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 10:33

Ma Clematis fremontii issue d'un semi il y a plus d'une dizaine d'années a fleuri pour la première fois il y a 10 ou 12 jours (1 fleur) et une seconde va s'ouvrir aujourd'hui ou demain. Je prendrai une photo mais la fleur ne fait pas plus de 2cm de long sur 1cm maximum de diamètre. Les feuilles sont épaisses avec une sensation de cuir au toucher. La plante s'étale sur 30cm de diamètre avec l'extrémité des tiges qui se redressent sur 10 à 15cm de hauteur. Elle a aimé la chaleur mais avec le pied au frais sous une pierre.
biri

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 10:10

pour moi la référence ,c'est le site de B.Collingwood : http://www.bcollingwood.com/index1.htm
En anglais, mais il y a toujours google-traduc pour aller plus vite! se méfier quand même  des à-peu-près ! Semis de clématite - Page 2 Patens10
photo B.Collingwood
on y trouve notamment un tableau des temps de germination (issu de ses propres semis) , qui force le respect: cela va de 3 semaines à … plusieurs années. patience, donc!
http://www.bcollingwood.com/Germination.htm#GERMINATION DATA

chez moi, les Tangutica avaient germé rapidement après un hiver dehors.
cette année, c'est décevant: quelques Vitalba et c'est tout!
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 21:32

Bonsoir , je viens de retrouver ma clématite Semis de clématite - Page 2 Photos14
Semis de clématite - Page 2 Photos15
Je ne sait pas si je peut récolter des graines ,elle n'est plus fleurie
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 8:20

çà alors, Phenix, moi qui attendais une fleur de C. fremontii cette année ! alors qu'elle n'a que 3 -4 ans ! (une jeune plante de la Fap, pas mes semis)
je vais devoir réviser mes attentes...

ma foi, dans tous mes semis de clématite, peu ont germé pour l'instant. je recommencerais peut-etre en utilisant du Ga3.
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 21:11

Bonsoir , je vous présente ma clématite Montana
Semis de clématite - Page 2 Fleurs17
phenix

phenix

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 22:49

Tu sais Véro, je me suis même demandé pendant quelques années s'il s'agissait bien d'une clématite tant ses feuilles sont particulières. Je surveille la fleur en question pour la photographier et la poster.
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 9:40

elle a de très grandes fleurs, ta montana !
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 12:55

bonjour , oui mais elle ne fleurie pas longtemps ,c'est elle qui ouvre le bal au printemps ,après pierre de Ronsard , et la passiflore
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 21:18

Bonsoir , je viens de retrouvais une photo prise cette année de pierre de Ronsard , et le la clématite Montana
Semis de clématite - Page 2 Chouet10
biri

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 21:25

tout ça sur le même support?! je me demande qui va étouffer qui ? je pencherais pour la passiflore!
il y a longtemps que ça pousse ensemble ?
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 21:40

depuis 2014
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 21:46

sur le coté droit il y a l ' hellébore (rose de noël ) ,une ravenelle , les coquelourdes ,sur la gauche un géranium vivace , re coqueloure au pied de ma clématite , et tous ce petit monde fleurie selon sa saison
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 7:02

Bonjour , je voudrai savoir a quoi ressemble les graines de clématites , moi j'ai cela mais j'en doute ?
Semis de clématite - Page 2 Binett10
vero

vero

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 8:33

disons que la photo est un peu flou, mais si tu vois des formes un peu plus épaisses, à la base de la soie, (certainement ce que l'on voit en vert clair), çà peut être une graine viable.
donc autour, il y a des soies dont la graine est sans doute vide (base fine et non verte). avec un peu d'observation et de comparaison, tu va finir par t'y retrouver. évidement compare pas deux clématites différentes: leur graines peuvent avoir une forme différente.

sur la photo de B.Collingwood que Biri a postée, on voit la base épaissie de la soie qui contient la graine. Celles-ci sont complétement mures et brunes, sur le point de tomber.
je ne suis pas sûre que les tiennes aient fini leur développement, mais parfois semer des graines vertes fonctionnent aussi...
j'ai déjà semé mes propres graines de C. integrifolia, qui me semblaient trop fines pour être viables, et elle ont germé, alors ... autant essayer.
tu peux tenter le semis alors: maintenant, en surface, recouvert de gravier. elle germeront peut-etre au printemps après un hiver froid (stratification froide).

sinon , tu peux aussi commander des graines à la saja en t'y associant Razz (je fais un peu d'émulation, excusez-moi), là il y a des graines de plein de choses, dont quelques clématites.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semis de clématite   Semis de clématite - Page 2 Icon_minitime

Semis de clématite
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant