| Saxifraga 2014 | |
|
+8ProfesseurD max62 vero dryas Skaya Biodiversité phenix acantho 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Lun 10 Nov 2014 - 16:51 | |
| Je n'ai pas grand chose coté saxi. Le seul que j'arrive à multiplier sans problème est celui ci: Saxifraga paniculata 'Line Foster' (d'après la pépinière) mais qui serait selon toute évidence plus connu sous le nom Saxifraga kolenatiana 'Foster's Red' (S. kolenatiana étant considéré comme un synonyme de paniculata) Voila ce qui a du se passer. 'Foster's Red' = 'Lincoln Foster' = 'Linc. Foster' => 'Linc Foster' => 'Line Foster' Tu as déjà kolenatiana me semble t il, mais comme il existe dans une palette allant du rose au rouge, je ne sais pas si cette variante pourrait t’intéresser. Si c'est la cas fait le moi savoir et je mettrai quelques boutures à raciner. | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Lun 10 Nov 2014 - 20:19 | |
| Merci Max62 , cela fait bien longtemps...j'espère que tes plantations vont bien et se diversifient Tout d'abord, merci à toi d'avoir répondu à mon appel ..j'apprécie beaucoup ! Sympa ton Saxi ..je suis effectivement en possession d'un kolenatiana mais de mémoire il n'a pas cette belle couleur intense. Je suis intéressé par ta généreuse proposition et je me ferrai fort de le multiplier pour en faire profiter à d'autres à mon tour le moment venu. Je serai donc ravis que tu puisses me préparer une bouture pour un échange l'année prochaine. Que souhaiterais-tu que je te mette de côté pour cet échange (regarde ma page FB et fais moi savoir) ? PS : ton Mitella yoshinagae, issue de notre échange lors de la FAP de Arras à bien fait des petits A Bientôt. | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mar 11 Nov 2014 - 11:52 | |
| Bonjour ProfesseurD. Je vois avec plaisir que tu donnes signe de vie! Tant mieux. Je vois que les Saxifraga x gaudinii ont bien poussé, je reconnais mon écriture sur l'étiquette blanche. En août j'ai fait des boutures de 2 espèces pour toi, elles avaient l'air enracinées lorsque je suis parti dans les Vosges où je suis depuis un peu plus d'une semaine. J'ai toujours les plantes pour notre échange, mais on se reparlera par email pour notre rendez-vous.
Bonne continuation Bien amicalement
| |
|
| |
Zazoult49
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mar 11 Nov 2014 - 18:18 | |
| Bonjour
Tu n'as pas peur que le Stolonifera que je vois étouffe tous les autres | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mar 11 Nov 2014 - 21:11 | |
| Mes plantations se diversifient mais moins vite que je ne le souhaiterais. J'ai du m'éloigner du jardin pendant plus d'un an suite à un stage et gérer un jardin à distance n'a pas été des plus aisé. J'ai perdu quelques plantes et certain des nouveaux arrivant se sont vu jeter à la benne (ou plutôt balancé dans la pelouse) . J'ai tout de même un certain nombre de nouveauté (notamment des bulbeuses) et compte bien me rattraper dans les saisons à venir. Je note donc ce saxi en tête de liste des plantes à multiplier. Heureux de savoir aussi que le Mitella se porte bien, j'espère qu'il en est de même pour les autres plantes (même si en lisant ta page je me suis aperçu que mon Dianthus myrtinervius ssp myrtinervius n'en est probablement pas un et je te prie de m'excuser de cette erreur). Tout vas bien du côté de tes Bletilla même si ils ont tendance à être super tardif, question de climat probablement . Concernant l'échange je dirais le saxi que tu souhaites, sauf le paniculata "classique" est le stolonifera que je possède déjà dans une forme similaire. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mar 11 Nov 2014 - 21:47 | |
| - max62 a écrit:
- je me suis aperçu que mon Dianthus myrtinervius ssp myrtinervius n'en est probablement pas un.
Ah tiens ? Tu m'avais envoyé des graines du même (enfin, je pense que c'était le même) mais il n'a pas encore fleuri. Tu sais comment il s'identifie et avec lequel tu penses qu'il a été confondu ? | |
|
| |
max62
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mer 12 Nov 2014 - 0:28 | |
| Oui c'est bien le même. Je n'ai découvert cela qu'aujourd'hui en lisant les commentaires d'une photo du dianthus myrtinervius de ProfesseurD sur sa page facebook, et comme il est probablement issu du miens (à confirmer), cela voudrait dire que le miens acheté à la FAP de Paris l'année précédente était mal identifié . Si confusion il y a, elle serait probablement avec Dianthus deltoides. Erreur extrêmement courante d'après ce que j'ai pu lire sur le forum du SRGC. J'ai cherché une image de ssp myrtenervius qui ne soit pas contesté pour vérification mais n'en ai point vu. J'ai cependant trouvé les descriptions de deltoides (2 ssp) et de myrtinervius (2 ssp). http://books.google.ca/books?id=MvY8AAAAIAAJ&pg=PA185&lpg=PA185&dq=dianthus+myrtinervius+description&source=bl&ots=_39JJ3jxXh&sig=0zLz6Z_O0P1-4FBFk9DKsdR7_7A&hl=fr&sa=X&ei=LXdhVPK6J8TCsASA0oHABg&ved=0CF4Q6AEwCDgo#v=onepage&q=dianthus%20myrtinervius%20description&f=false En attendant je l'ai retiré de mes listes d'échange, ai commencer à corriger les messages le concernant postés sur les divers forums auquel je prends part et ai commencé la liste des personnes à qui j'ai envoyé des graines pour les avertir de cette erreur potentielle . | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mer 12 Nov 2014 - 11:08 | |
| Merci pour ces précisions. J'avais vu, quand tu m'as envoyé les graines, que myrtinervius et deltoides étaient proches mais n'avais pas trouvé ces précisions. Ayant également deltoides, il est vrai que les deux plantes sont proches mais je ne saurais dire maintenant si elles sont différentes ou pas. Il est possible que leur proximité les fassent s'hybrider dans les jardins. Certaines espèces sont autostériles mais peuvent être compatibles avec du pollen d'une espèce proche. Et puis, les erreurs d'identification sont nombreuses, erreurs souvent de "bonne volonté" dans les échanges ou parfois presque volontaires ... et je te remercie de la rectification | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mer 12 Nov 2014 - 19:30 | |
| OK max62, Je note pour le saxi ton choix et te garde des boutures pour le printemps prochain.
Zazoult49, non je n'ai pas peur pour le stolonifera car il n'est là que pour peu de temps, histoire qu'il fasse des stolons et de nouvelles boutures et au printemps toutes les boutures iront ailleurs (échanges ou autres emplacements) et le pieds mères sera contenu (voir déplacer).
Je veille et surveille à ce que les plus intéressants des saxi soient à leurs aise sur mes rocailles.
J'espère que j'aurai d'autres propositions d'ici la fin de l'année.
Au plaisir.
| |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Sam 14 Mar 2015 - 8:33 | |
| Bonjour à tous (et toutes) Je constate que peu d'entre vous sont sortis du sommeil hivernal. J'espère que vous allez vous réveiller et ne pas jouer les marmottes trop longtemps Premières boutures de saxifrages (un test un peu hâtif peut-être? ) Allez j'attends vos photos de cette saison et on organise une "battle" de photos pour fêter l'arrivée prochaine du printemps ? A vos photos et à vos appareils numériques | |
|
| |
plum42
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Jeu 19 Mar 2015 - 10:01 | |
| C'est superbe ce pot avec toutes ces plantes encore miniatures.... un ptit monde ou on aimerait s'aventurer!!! bravo.... | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mer 15 Avr 2015 - 19:28 | |
| | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Mer 15 Avr 2015 - 21:53 | |
| | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Jeu 16 Avr 2015 - 7:36 | |
| Salutation karaba, ma petite pique ne concernait pas les reguliers, elle destinée aux reste des participants qui ont des merveilles dans le jardin j'en suis certain et dont nous souhaiterions bien avoir quelques images et commentaires en cette belle periode pour nous faire decouvrir tout cela De plus, une intervention par mois, c'est pour le demarrage ..on se chauffe ...et tu dois savoir que j'essaie de partager mes interventions sur 3 medias principaux auxquels je reste fidèl ..sans compter le fait , je le rapelle que notre jardin se situe dans mes terres natales cad a presque 3h00 de route de mon lieu de residence ..là ou je travaille Allez de la bonne humeur et on veut voir du vert et de belles couleurs dans les pots et les jardins | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Jeu 16 Avr 2015 - 18:25 | |
| saxifraga hostii rhaetica au soleil ...c'est beau non ? | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Jeu 16 Avr 2015 - 18:26 | |
| Une vue large de la rocaille créée l'année dernière | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 Jeu 16 Avr 2015 - 18:31 | |
| Les derniers arrivés dans le jardin Saxifraga 'Whitehill' Saxifraga 'Tumbling Waters' Saxifraga paniculata minutifolia . Et Sedum trollii | |
|
| |
ProfesseurD
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saxifraga 2014 | |
| |
|
| |
| Saxifraga 2014 | |
|