plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 le lierre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

le lierre Empty
MessageSujet: le lierre   le lierre Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 15:21

j'ai laissé volontairement du lierre grimpé sur un hangar dont le bardage et la toiture sont en taule dans le but que ce hangar soit recouvert de verdure pour caché des faces dont les taules sont rouillées.

à mon idée, le lierre n'allait pas abimer outre mesure les taules du faite qu'elles sont à l’abri au sec, inertes et que le lierre ne chercherait pas à puiser son alimentation sur les taules...les taules ne seraient qu'un support.

qu'en est il à votre avis?

ce hangar est recouvert de taules sur 3 faces, le lierre passe à travers le jointoiement des taules et se retrouve donc à l'intérieur du hangar mais ne s'y accroche pas alors que à l’extérieur il s'y accroche mais superficiellement.

est ce qu'il va prendre le dessus sur les taules et les détruire avec le temps comme sur des murs ou alors est ce qu'il va tranquillement faire son chemin pour recouvrir ce hangar....?

j'ai eu idée de planter des grimpantes sur ce hangar mais il faut installer un treillage, il est éloigné et c'est un grand hangar agricole, le lierre naturellement après tout pourquoi pas. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 18:23

je pense quand même que les racines du lierre ne savent pas que ce n'est que de la taule, et vont chercher à y trouver des nutriments, au moins ce qu'y apportent les intempéries. Et je pense que du coup ça va aussi favoriser l'humidité qui fera rouiller les tôles. Mais après tout c'est peut-être finalement ce que tu souhaiterais Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 12:38

bah, les taules sont plus ou moins rouillées et c'est cette masse de hangar à taules plus ou moins rouillées que je voulais laisser recouvrir par le lierre......il fait un peu tache ce hangar situé ou il est.

c'est tout mon soucis, soit le lierre respecte les taules soit il les désagrège.....en combien de temps? Very Happy ce hangar a bien 50-70 ans.

l'humidité je vais surveillé ce qu'il se passe, les parois du hangar sont bien en retrait sous la toiture...pas sur que les intempéries atteignent les parois.

quand le lierre passe à la jointure des taules et atteint l'intérieur du hangar, il pendouille lamentablement mais ne s'accroche pas, par contre je le surveille car il file vers les endroits terreux au sol, facile pour s'y accrocher..et vogue la galère sous le hangar.! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:08

Skaya a écrit:


à mon idée, le lierre n'allait pas abimer outre mesure les taules du faite qu'elles sont à l’abri au sec, inertes et que le lierre ne chercherait pas à puiser son alimentation sur les taules...les taules ne seraient qu'un support.

qu'en est il à votre avis?

Bien sûr, je n’ai aucune expérience en la matière, mais pourquoi pas.

Quant à savoir combien de temps va mettre une tôle pour se désagréger ..... bennnn scratch ..... ça dépend de son âge Laughing ..... de son épaisseur, d’un éventuel traitement, comme la galvanisation, de son exposition ..... ça peut être très long.
Le risque que je vois avec le lierre, s’il reste accroché sur les tôles, c’est qu’il créé un microclimat propice à conserver l’humidité, et çà, la ferraille, elle n’aime pas. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:55

bon ben voila, j'ai enlevé le lierre, pas le choix car:
le pied au sol à la jointure de la taule grossit, se lignifie et les radicelles finissent par traverser la taule, de plus le lierre passe et repasse entre les taules et par l'épaisseur qui se faufile entre les taules, ça écartent et décollent les taules.

je n'ai pas ressenti plus d'humidité que ça sur les taules et dans l'épaisseur du lierre, mais les radicelles du lierre grignotent l'épaisseur de la taule

du coup j' ai mis du Polygonome aubertii que j'ai a dispo, je vais lui fixer un treillage et je surveillerai l'évolution. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:40


Et avec ce polygonum tu pourras avoir une longue floraison estivale
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:14

oui, mais il faut que je lui installe des fils pour grimper, facilité que j'avais trouvé avec le Lierre....

c'est vrai que la floraison du Polygonum est belle, plante trés facile....quand il aura recouvert ce grand hangar, ce sera chouette.! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 7:45

tu nous feras des photos Very Happy Question
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:48

oui! Laughing

j'ai un grillage qui rejoint ce hangar ou il y a déja du Polygonum depuis plusieurs années maintenant.
Avec le temps, le Polygonum a réussi a se faufiler sur un montant d'angle du hangar (je l'ai laissé faire) et il va jusqu’en haut du hangar, mais il n'y a pas suffisamment de ramification pour qu'il puisse recouvrir l'ensemble du hangar, donc j'ai pris des rameaux racinés que j'ai planté autour du hangar.
le Polygonum se multiplie et envahie facilement.
Revenir en haut Aller en bas
IsabelleS38




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2023

le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 14:15

Skaya a écrit:
j'ai laissé volontairement du lierre grimpé sur un hangar dont le bardage et la toiture sont en taule dans le but que ce hangar soit recouvert de verdure pour caché des faces dont les taules sont rouillées.

à mon idée, le lierre n'allait pas abimer outre mesure les taules du faite qu'elles sont à l’abri au sec, inertes et que le lierre ne chercherait pas à puiser son alimentation sur les taules...les taules ne seraient qu'un support.

qu'en est il à votre avis?

ce hangar est recouvert de taules sur 3 faces, le lierre passe à travers le jointoiement des taules et se retrouve donc à l'intérieur du hangar mais ne s'y accroche pas alors que à l’extérieur il s'y accroche mais superficiellement.

est ce qu'il va prendre le dessus sur les taules et les détruire avec le temps comme sur des murs ou alors est ce qu'il va tranquillement faire son chemin pour recouvrir ce hangar....?

j'ai eu idée de planter des grimpantes sur ce hangar mais il faut installer un treillage, il est éloigné et c'est un grand hangar agricole, le lierre naturellement après tout pourquoi pas. Smile


Bonjour,

C'est une idée charmante que de laisser le lierre habiller votre hangar, et en général, le lierre ne devrait pas causer de dégâts à la structure en taule, car il ne s'attaque pas directement au métal. Cependant, avec le temps, il pourrait retenir l'humidité contre les taules et favoriser la rouille, surtout si les feuilles mortes s'accumulent.

Une alternative intéressante pourrait être le lierre artificiel. Il a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien et d'être un camouflage permanent sans les désagréments du lierre naturel qui peut devenir envahissant et difficile à contrôler. De plus, le lierre artificiel peut être fixé facilement avec des attaches ou des fils, sans craindre qu'il pénètre ou endommage le bâtiment. Wink

Il est vrai que ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour l'extérieur d'un point de vue esthétique, surtout si vous souhaitez conserver l'authenticité de votre maison qui est encore dans son jus. Je vous partage tout de même le site sur lequel je me suis fourni pour la décoration de mon salon et qui était vraiment top niveau qualité : https://le-lierre-artificiel.fr/ La ressemblance est frappante, on ne dirait pas du tout du faux lierre et les prix restent intéressants.

Pour un grand hangar agricole, l'installation d'un treillage pourrait effectivement s'avérer complexe et coûteuse. Le lierre artificiel, en revanche, peut être une solution pratique et esthétique, vous offrant un beau feuillage toute l'année sans risque de détérioration. Peut-être que cela pourrait même devenir un nouveau projet de jardinage créatif pour vous ! Bonne chance avec votre hangar verdoyant, quelle que soit la voie que vous choisissez.

Affectueusement,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le lierre Empty
MessageSujet: Re: le lierre   le lierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le lierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lierre, ami ou ennemi ?
» Géranium lierre.
» Mon lierre est fleuri !!
» Petit géranium lierre bicolore
» Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: