plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?

Aller en bas 
+2
vero
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 7:06

J'ai encore besoin de votre sagesse avant de faire mes propres bêtises dans mon nouveau jardin... lol!
Je compte bien sûr transplanter toute la panoplie de mes petits galanths (une petite centaine).
Ils sont d'ailleurs déjà empotés depuis des mois dans de jolis petits pots noirs de 10x10x17 commandés spécialement pour eux...
Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Galant10 Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Galant11
Ils fleurissent actuellement dans leur nouveau "coin pépinière", en attente de plantation "en vert" dès que le temps le permettra.

Il y a, dans le nouveau jardin, énormément de coins à l'ombre où à mi-ombre susceptibles de leur convenir, je ne suis pas en peine.
Une bonne partie de ces endroits est située sous de grands arbres, caducs et persistants mélangés.
Le sol est recouvert d'un beau tapis de lierre en guise de couvre-sol.
à votre avis, les perce-neige pourraient-ils pousser à travers ce tapis de lierre?
En choisissant des endroits repérés comme bien lumineux, voire partiellement ensoleillés à cette période?
Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Lierre10Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Lierre11Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Lierre12Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Lierre13

Autre possibilité (en bonne égoïste, j'aimerais pouvoir voir certaines touffes depuis les fenêtres de la maison... Wink )
Il y a une rangée de tilleuls géants sur le côté est de la maison.
Leurs troncs sont entourés d'un immense tapis de cyclamen hederifolium (il y en a des milliers dans tout le jardin!).
Mais c'est la partie la plus en hauteur ( la pente est très douce) et la plus éloignée de la rivière, de tout le jardin.
Par contre, à cette saison, ce n'est pas la lumière qui manque...
J'aimerais bien installer quelques perce-neige autour des troncs.
Chez une amie, un énorme tilleul est entièrement ceint d'une couronne de G. nivalis de 3 m de diamètre au moins.
Mais j'ai un peu peur que ce soit trop sec l'été...
Pourtant les cyclamen y prospèrent... dilemme...
Qu’en pensez-vous???
Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Tilleu10Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Tilleu11


Dernière édition par zephirine le Lun 4 Fév 2019 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 7:39

que ce jardin à l'air magnifique !
j y connais pas grand chose en Galanthus, si ce n'est que la forme la plus courante en double ou simple couvrait un sous-bois chez ma maman (qu'elle avait planté), et elles faisaient leur trou, même parmi les jacinthes des bois et l'herbe haute de l'été. Pour moi dans le lierre çà ira, en dégageant une petite partie pour que les feuilles persistantes ne les couvrent pas; point de vue racines, elles sont faites pour.

ma mère avait un grand jardin comme çà: 5000 m2. elle faisait collection d'arbres (entre autres). bien avant que ce soit " à la mode", son jardin était de style informel, entretenu autour de la maison et au potager mais avec des systèmes de plantation dense par ailleurs, pour éviter le trop plein de travail et des zones semi-sauvages ( sous-bois à fougères, sous-bois à galanthus et jacinthes, sous-bois à ficaires, anémones oxalis..) des "bouts de prairies" fauchées une fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 9:17

Oui, Vero, c'est un beau jardin..ou plutôt un parc, d'ailleurs.
(Celui de ta maman semble avoir été magnifique! Tu dois avoir plein de souvenirs et cela a dû participer à ton amour du jardinage, j'imagine!)
Je ne compte pas le transformer en "jardin", et les différentes ambiances que tu cites m'ont fait sourire: mis à part les ficaires (euh... je fais un peu une allergie, là!  What a Face ) et les oxalis, je compte moi aussi transplanter dans les zones boisées: des galanthus, des fougères, des anemones, mais aussi des hellebores, des scilles, des leucojum, des cyclamen (coum et autres purpurascens, repandum ou pseudibericum) et des polygonatum (et leurs cousins). Quelques Geranium tubereux, aussi...
Bref, des plantes qui "évitent le trop-plein de travail", comme tu dis...
La plus grande partie de la pelouse ne sera pas "en bouts de prairie", mais sera gérée par un robot-tondeur. Donc pas question d'y implanter autre chose que des bulbes très précoces ou très tardifs...
Et pour la plantation sous les tilleuls, tu en penses quoi, toi?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 7:18

ils sont très beau ces tilleuls..  zones ombragées claires et sèches en été ?  si la pelouse n'y brule pas , tu peux y mettre certainement tout ce que tu veux: clematites, épimediums,  (certains font de  larges plantes), des bulbes; bien sûr... si t'as le cœur à remuer tes cyclamens.

l'oxalis de  chez ma maman, c'était celui-ci (que j'ai du repiqué 5 fois avant de réussir une transplantation: une petite chose sauvage, un peu délicate, pas envahissante: Oxalis acetosela

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Oxalis11


en zone forestière plus humide, elle avait fait une partie très luxuriante avec rodgersia et osmondes, acanthe (plus envahissant)...


je me souviens que des plantes comme des lysimaques ou des plumbagos font de belles masses homogènes, par contre l'achillée partmica se laisse toujours envahir..


en mi-ombre ordinaire, elle il y avait une association brunnera , géranium macrorhizum, gros pavots qui ne demandait pas d'entretien. le geranium sylvestris donnait de très beaux résultats également ( tous le monde le lui demandait), mais  il  se ressème (pas ton style ?).
d’ailleurs , elle laissait beaucoup ensemencements spontanés:  thlaspis, ancolies, digitales (superbes quand il y en a beaucoup), juliennes.. moins il y a de terre nue, moins il y a d'entretien. les trous  qui restaient lui permettaient d'y caser les plantes qu'elle s'amusait à semer (une semeuse invétérée).

en zone caillouteuse et toujours à l'ombre,  s'associaient un bel ensemble de corydalis lutea et Meconopsis cambrica que j'adorais et  qui se débrouillaient tout seul d'année en année (mais c'est jaune! Wink ) je ne sais pas si le meconopsis cambrica orange  ou rouge (superbe!) est aussi facile. c'est encore quelque chose où il faut laisser travailler le semis spontané.

et tu as déjà regardé des images de jardins de mousses ?  j'avoue que ce côté douillet de mousse moutonnante m'attire, j'essaierai un jour... surtout qu'avec des bulbes ou des perce-neiges...  çà fonctionne.

je n'ose imaginer combien de plantes tu dois déménager, car il me semble que tu as un côté collectionneuse , non ? (un peu comme moi!)


Dernière édition par vero le Mer 6 Fév 2019 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 16:42

Pour les Galanthus, tout dépend aussi de leur patrimoine génétique : plus ce sont des méditerranéens et plus il leur faut de la lumière et de la sécheresse. Peut-être aussi que certaines formes horticoles sont moins à même de lutter contre les envahisseurs... En clair, c'est au cas par cas ^^. Ou tu peux choisir de continuer à cultiver l'ensemble en pot dans une zone appropriée, certes pas sauvage pour un sou mais qui permettra probablement de s'y retrouver plus facilement dans cette remarquable collection !
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 16:31

vero a écrit:
...tu peux y mettre certainement tout ce que tu veux: clematites, épimediums,  (certains font de  larges plantes), des bulbes; bien sûr... si t'as le cœur à remuer tes cyclamens.
J'ai déjà commencé à planter quelques perce-neige et hellébores dans une courbe de l'allée qui fait le tour du jardin...
Effectivement, impossible d'enfoncer le transplantoir sans bugner dans un cyclamen!
Mais ce n'est pas grave, vu la quantité qu'il y a dans le jardin: j'ai jeté en vrac tous les bouts de cyclamen que j'ai dû extraire (des énormes, des moyens, des petits...)  dans une cagette.
Dès le lendemain, j'ai sonné le rappel, et les copines de l'association de jardiniers locale se sont littéralement jetées sur les pôv'malheureux (même les malades et les moribonds) comme autant de Florence Nightingale aux ongles noirs!  bounce
On m'a fait même promettre de planter encore beaucoup, beaucoup de perce-neige au milieu des cyclamen... Rolling Eyes

vero a écrit:
je n'ose imaginer combien de plantes tu dois déménager, car il me semble que tu as un côté collectionneuse , non ? (un peu comme moi!)
Là, par contre, tu te trompes. Je ne suis pas vraiment collectionneuse, non.. ma seule collection végétale, ici, ce sont les Gillenia (il y a deux espèces et un cultivar... ça, c'est une collection à ma taille! king ). Pour les perce-neige, c'est un peu différent, ce sont mes petits plaisirs d'hiver: à part les cyclamen, les bruyères et les hellébores, il n'y a pas grand chose d'autre pour occuper la vue et le coeur d'une jardinière à cette saison! D'où ma recherche de variété et de durée (entre fin septembre et début avril).
Je n'emmène pas tout mon jardin, bien loin s'en faut! Pour le moment, j'ai préparé environ 300 godets, essentiellement des bulbes,  plus quelques plus gros pots (hydrangea, acer palmatum nains, etc...)
Il me reste encore des plantes à déplacer mais pas tant que ça. Je veux garder l'esprit "parc" et ne pas refaire de massifs, sauf autour du petit étang qui est à restaurer d'abord...
Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Etang10
L'oxalis de ta maman est vraiment très "cute" comme disent les anglo-saxons!!!
Je vais garder tes autres suggestions à l'esprit pour plus tard, en tous cas! Merci! (pour le moment, je suis plus dans les carrelages, peintures, et autres tissus... les travaux avancent mais le déménagement ne se fera que début juillet).

Biodiversité a écrit:
Pour les Galanthus, tout dépend aussi de leur patrimoine génétique : plus ce sont des méditerranéens et plus il leur faut de la lumière et de la sécheresse. Peut-être aussi que certaines formes horticoles sont moins à même de lutter contre les envahisseurs... En clair, c'est au cas par cas ^^. Ou tu peux choisir de continuer à cultiver l'ensemble en pot dans une zone appropriée, certes pas sauvage pour un sou mais qui permettra probablement de s'y retrouver plus facilement dans cette remarquable collection !
affraid affraid affraid Ah non, Bio! Pas de collection de pots, pas question! Enfin, pas de pots permanents, sauf des très gros.
Le but est d'avoir le minimum d'entretien, au contraire...
Pour les méditerranéens, il y a, au pied de la véranda plein sud, une petite bande de terre-à-planter, partiellement ombragée l'été par des platanes, qui devrait être idéale pour mes reginae-olgae, peshmenii et Cie...
Ils étaient heureux au pied de la façade sud de ma maison actuelle, donc je vais leur offrir des conditions similaires. Je viens d'ailleurs de me commander 'Tilebarn Jamie'. Il y a aussi quelques elwesii très précoces dont je pense qu'ils aimeront, eux aussi, une position plus ensoleillée: les 'Barnes', 'Donald Simms Early', 'Peter Gatehouse', 'Remember, Remember' et autres 'Rainbow Farm Early'.
J'ai refait hier un tour du jardin à l'issue d'une réunion de chantier sous la neige. Certains des tapis de lierre ne seront pas adaptés, je pense, car ils sont trop hauts (15 à 20 cm) pour que les perce-neige arrivent à ...percer.
Queqlu'un connaîtrait-il des Perce-lierre, pour changer??? geek
Je vais peut-être y essayer les Leucojum 'Gravetye Giant', peut- être...qu'en penses-tu?
Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Leucoj10
Et des Sceaux de Salomon de grande taille, ça c'est déjà prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 16:21

zephirine a écrit:

Je vais peut-être y essayer les Leucojum 'Gravetye Giant', peut- être...qu'en penses-tu?

Oui tu ne prends aucun risque avec des plantes aussi grandes !

Pour les perce-neige, chez moi 'Barnes' a une reproduction très importante qui fait que tu peux facilement faire plusieurs lots. En revanche, c'est sûr que G. peshmenii est un petit trésor à dorloter Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 18:30

Merci Bio, pour tes encouragements!
'Barnes' est un nouveau venu... j'espère qu'il se comportera comme tu me le prédis!
Mis à part les grands Leucojum et les Polygonatum, aurais-tu d'autres suggestions de perce-lierre?

Si ça te dit de venir voir mon nouveau terrain de jeu, tu es le bienvenu!! D'autant que tous mes galanthius sont en pots, pour le moment, ce qui les prédispose au partage... Wink . La proposition est aussi valable pour mes "voisins", Karba et Bulbi, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 20:21

Bah je pense que tu peux y aller franco sur les bulbes de sous-bois de nos contrées, comme les narcisses ou les jacinthes ou certaines scilles.

Tu aurais pu me demander 'Barnes', c'est un clone que, je pense, j'ai déjà dû distribuer ici...

Pour les perce-neige, c'est très tentant geek ... Ce qui pourrait être sympa est d'envisager de se retrouver tous les 4 et d'avoir droit aussi à un petit tour chez Bulbi, même s'il a décidé de ne plus recevoir de visiteurs...
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 925
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 19:55

Bonjour à tous,
Et tondre le lierre, j'en ai un peu partout et ça laisse de la place pour les bulbes.
Il ne va pas disparaitre, juste rester en tapissant sans monter
Zephirine, j'ai perdu tes chrysanthèmes vivaces Sad Sad

@+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 14:59

Biodiversité a écrit:
Pour les Galanthus, tout dépend aussi de leur patrimoine génétique : plus ce sont des méditerranéens et plus il leur faut de la lumière et de la sécheresse.
En lisant sur l'écologie des différentes espèces, même les plus méditerranéennes poussent à l'ombre et dans des endroits frais. Avant de m'être renseigné, en lisant besoin de soleil et de sécheresse, j'avais commencé à les cultiver comme des Acis ou des narcisses méditerranéens. Je vais en revenir et juste les garder au sec en été, à l'ombre. En hiver, comme je n'en ai pas encore beaucoup, pas de test en pleine terre mais en serre non chauffée. Substrat drainant mais bien humique quand même.
Tes ikariae snogerrupi sont en fleurs, 'Barnes' a bien fleuri et peshmenii a fait une fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 21:12

C'est sûr qu'il ne leur faut pas non plus de "baking".
Je suis content que mes plantes se plaisent chez toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 8:37

Biodiversité a écrit:
Bah je pense que tu peux y aller franco sur les bulbes de sous-bois de nos contrées, comme les narcisses ou les jacinthes ou certaines scilles.

Tu aurais pu me demander 'Barnes', c'est un clone que, je pense, j'ai déjà dû distribuer ici...

Pour les perce-neige, c'est très tentant geek ... Ce qui pourrait être sympa est d'envisager de se retrouver tous les 4 et d'avoir droit aussi à un petit tour chez Bulbi, même s'il a décidé de ne plus recevoir de visiteurs...

Oh que je sens la provoc lol! lol! lol! :-) :-) pas de visiteurs en troupe Bio :-) sinon ma porte est ouverte

Pour ce qui est des Galanthus, je n'hésiterai pas à en mettre dans le lierre, même s'il n'est pas facile de planter entre les racines de cette plantes, et comme le dit Moricais, je tondre un peu le lierre de temps en temps.
à toi de jouer Zeph geek

_________________
Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 13:46

Arf il faudrait que je me décide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Empty
MessageSujet: Re: Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?   Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 1er perce neige !!!!
» les perce neige de fin janvier
» Bulbes : les Galanthus (perce-neige)
» perce neige d'hiver : G. cilicicus
» Perce-neige d'automne 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: