plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plantes d'intérieur, par ou commencer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
planthropologue




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2012

Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Empty
MessageSujet: Plantes d'intérieur, par ou commencer ?   Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 23:07

Bonjour à tous,

Je suis un provincial dans l'âme, parisien depuis quatre ans (intramuros), mais la tête dans la nature.
Au départ je planifiais de retourner aux "racines" plus tard, je prévoyais de trouver des opportunités professionnelles en campagnes. Mais bon... quatre ans après, le chemin se creuse et le virage devient de plus en plus dur à prendre (d'ailleurs, c'est peut-être pas le meilleur moment pour se pencher dans des virages). Bilan de tout cela, je suis parti pour rester dans mon univers de béton et de grisaille encore quelques années.
J'ai donc récemment décidé de prendre le taureau par les cornes : faire de mon chez moi un petit coin de verdure.

C'était quelques mots pour me présenter et introduire ma démarche.

Je sais que le problème des appartements (surtout ceux parisiens) c'est la lumière. Ce n'est pas le problème que j'ai (dernier étage assez lumineux). J'ai trouvé aussi des conseils sur des néons avec un spectre "lumière blanche" permettant de faire un éclairage artificiel complémentaire économiquement. J'envisage de tester ces choses là prochainement.

La question que je vous pose chers amis des plantes est la suivante : ou trouver des plantes ?

Il est facile d'aller dans une pépinière chercher de belles plantes. L'approche que j'aimerais avoir est de faire pousser les plantes moi même plutôt que de les acheter "à consommer".
Y a-t-il des initiatives d'échanges dans les villes ? Des manières économiques de trouver des semences ou des boutures ? Des associations de passionnés où aller parler des tentatives que je fais avec des graines qu'on me donnerait "en adoption" ?

Voilou voilou. En gros je me demande par ou commencer tout cela. Parce qu'à part faire pousser des lentilles ou prendre des plantes dans le jardin de ma mère, qui seront inadaptées aux appartements, je ne vois pas trop par ou commencer.

Merci pour votre aide !

Vertement votre alien ,

Karim
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'intérieur, par ou commencer ?   Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 23:16

bienvenue sur PP !
La réponse est : laisse toi tenter ! Ou alors, si tu es sans le sou, tu peux toujours faire les poubelles de la halle aux fleurs et essayez de faire pousser ce que tu trouves. Il y a des associations pour presque tous les genres, mais il faut être mordu soit des cactus, soit des orchidées, soit de ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'intérieur, par ou commencer ?   Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 23:43

Bienvenue sur Plantes-Passion. cheers
Membres de plusieurs associations et ne jurant que par les semis, ce n’est pas compliqué d’imaginer ma réponse à tes interrogations. Pour les semis, il ne faut pas perdre de vue qu'il faut souvent de la patience et que les échecs ne sont pas rares. Ce n'est pas toujours génial pour garder sa motivation intacte lorsque l'on débute. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'intérieur, par ou commencer ?   Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:40

bienvenue sur pp

j'approuve acantho, si peu que les différents paramètres de développement ne soient pas respectés, il n'y en a pas pour longtemps pour qu'un semis foire.

ensuite en fonction de ta patience, le végétal se vend sous toute ses formes et toutes ses tailles, à toi de voir si tu veux intervenir en opération culturales (empotage etc)...en appartement, ça ne doit pas toujours être simple de rempoter des plantes....ça se prévoit.

enfin, il va falloir que tu fasses l'adéquation de l'entretien pour obtenir de belles plantes, ça ne se fait pas en un coup de baguette magique....c'est de l'observation, du visuel et de l'entretien.

pour les achats, en priorité il faut fouiller chez les producteurs, il y en a autour de Paris.
s'ils n'ont pas produit le végétal qu'ils vendent, en général il est quand même acclimaté chez eux....
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'intérieur, par ou commencer ?   Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:02

Si tu n'as pas d'extérieur, il faut savoir aussi que les conditions d'un appartement, chauffé toute l'année, ne conviennent pas à la plupart des plantes indigènes ou les plantes de rocaille chères à acantho. Ces plantes ont généralement besoin de froid durant l'hiver et si tu n'as pas la possibilité de les faire hiverner dans de bonnes conditions, cela va s'avérer vraiment ardu. C'est pour cela que l'on cultive généralement des plantes tropicales en appartement qui sont très sensibles à la photopériode et à l'intensité lumineuse et arrêtent leur croissance même s'il fait relativement chaud (il vaut mieux alors les tenir plutôt au sec).
Même si ton appartement est lumineux, sans extérieur, il faut plutôt viser ce type de plantes.

Après, tu n'es pas obligé de t'en tenir aux classiques des jardineries et le semis reste largement possible : cactées, palmiers, orchidées (euh, pas les semis pour les orchidées clown ), bulbeuses, grimpantes etc... la gamme est large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'intérieur, par ou commencer ?   Plantes d'intérieur, par ou commencer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes d'intérieur, par ou commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes
» BB plantes
» FOIRES AUX PLANTES
» Plantes du sud...
» Plantes de rocaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: