plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Galanthus 2012-13

Aller en bas 
+4
acantho
BULBISSIME
Skaya
Biodiversité
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:56

Mais non on ne va pas s'y mettre nous aussi bounce drunken
Si les Galantophiles britaniques n'ont pas de réponses, c'est inquiétant : comme le dit si bien Maggy, les écossais ont un avis sur tout Very Happy Very Happy
Pour ma part je rejoins Bio : soit la plante produit des graines, alors il faut les semer et voir ce que donnent les rejetons, soit elle est stérile, donc multiplication végétative, dans ce cas les caractéristiques du clone seront conservées, pour peu qu'elles soient stables. Mais si la fleur revient à l'identique depuis plusieurs années, y compris chez toi, alors elle soit être stable et c'est tant mieux pour ta copine !
Les fous de la Galanthe s'arrachent ces bizarreries végétales à prix d'or !

_________________
Galanthus 2012-13 - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:06

Ah mais moi je n'ai rien demandé Very Happy jocolor Je serais plutôt intéressé par les premières photos de bio et ses botaniques Wink clown
J'ai découvert la galanthofolie cette année et quand je vois les prix pratiqués, cela serait dommage que ton amie se fasse pigeonner.
Pour ce qui est de la stabilité, comme toutes les fleurs de la touffe ont la même particularité et si ton amie a déjà vu cette bizarreté, ça devrait être plutôt stable. A confirmer en culture dans un autre endroit.
Sur la photo du blog, on voit des reste d'anthères, donc la plante ne devrait pas être totalement stérile même si la production de pollen est faible. Souvent, ce genre de bizarrerie provient d'un "pétalisation" des étamines. Les fleurs doubles (comme celle de bio présentée juste au dessus) sont souvent mâle-stériles mais la fonction femelle reste souvent effective permettant la création de nouveau cultivars. Il y a pas mal d'autres monstruosités que l'on rencontre plus ou moins souvent dans la nature et qui sont sélectionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:50

Ah ben je mettrai au moins des graines de côté de G. elwesii et de G. plicatus si tu veux.
A noter que pour le perce-neige standard à fleur double, il n'est que donneur de pollen mais ne porte pas de graine.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 23:05

Biodiversité a écrit:
Ah ben je mettrai au moins des graines de côté de G. elwesii et de G. plicatus si tu veux.
C'est pas de refus Very Happy
Biodiversité a écrit:
A noter que pour le perce-neige standard à fleur double, il n'est que donneur de pollen mais ne porte pas de graine.
Ah ben, ça m'apprendra à ne pas vérifier ce que je croyais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 5:32

Karaba a écrit:
Sur la photo du blog, on voit des reste d'anthères, donc la plante ne devrait pas être totalement stérile même si la production de pollen est faible. Souvent, ce genre de bizarrerie provient d'un "pétalisation" des étamines. Les fleurs doubles (comme celle de bio présentée juste au dessus) sont souvent mâle-stériles mais la fonction femelle reste souvent effective permettant la création de nouveau cultivars. Il y a pas mal d'autres monstruosités que l'on rencontre plus ou moins souvent dans la nature et qui sont sélectionnées.
Merci Karaba. A la réflexion, je suis assez d’accord: on dirait que ce sont 3 des anthères qui se sont transformées en tépales.
Quoique...ôte-moi d'un doute.
Dans un galanthus "normal", il y a bien 3 tépales externes, 3 tépales internes, 6 anthères et un pistil? C'est ça?
Mais dans ce cas, comment explique-t-on la formation des "doubles", qui ont bien plus de 6 tépales supplémentaires? Ils viennent d'où, ces tépales supplémentaires, dans ce cas-là? Serait-ce un cas flagrant de dédoublement de la personnalité chez les plantes????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 7:29

Ca peut être des mutations génétiques qui multiplient aussi le nombre de gènes codant pour un caractère, par ex. si un gène code pour 2 pattes mais qu'il est multiplié, on en aura d'autant plus jusqu'à devenir... mille-pattes monkey
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:04

Eh bien, heureusement que nos gènes de pattes ne mutent pas aussi facilement que ceux des nivalis! Ce serait commode, tiens, dans le bus ou dans le métro, pour faire rentrer des banlieusards à nombre de pattes variable! Sans parler du cauchemar des marchands de pantalons!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:42

Pour aller un peu plus loin :
  • Le modèle "simple" ABC
  • Le modèle un peu plus complet pour ceux qui veulent approfondir.

Et puis pour ceux qui veulent encore approfondir, vous pouvez par exemple utiliser "gène développement floral LFy" dans votre moteur de recherche préféré.
Avec le nombre de gènes et de de régulateurs impliqués, vous pouvez commencer à imaginer la diversité des formes de fleurs que l'on peut obtenir au sein d'une même espèce...

Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 16:36

Bigre, merci pour la lecture ! y'a trop de suspense.. pas pu finir Very Happy
comme quoi rien n'est simple dans la nature !

_________________
Galanthus 2012-13 - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:07

pour s'éloigner un peu des sujets génétiques, quoiqu'ils soient certainement intéressants, voici sur mon blog les photos des perce-neige chez ma mère -désolée, j'ai pas encore bien pigé pour les mettre dans mon message-, je ne connait pas les variètés, ça me semble être les ordinaires: elles sont héritées de nos aieuls.
là ou c'est plus extraordinaire, c'est par rapport à leur quantité: 20 ans que maman divisent les touffes, et il y en a partout !
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 20:54

Petite photo pour mettre ma petite pierre à ce post

Galanthus 2012-13 - Page 2 IMGP1814-b

Bon la photo est sympa, enfin j'espère ...mais c'est juste l'espèce de base que j'ai chez moi et elle pousse comme c'est pas permis..j'en ai partout Smile

C'est la même chose actuellement avec l'ail des ours (Allium ursinum) ...Vous connaissez ?, j'ai des germinations partout cheers

A priori cette plante adore un coin de mon jardin bien humide et ombragé.

D'ailleurs si certain souhaite avoir des graines ou des jeunes plants qu'il me le fasse savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:25

Vous avez tous les 2 raisons ! Il ne faut pas dénigrer le perce-neige commun : c'est par lui que tout le monde commence et sa capacité de naturalisation, parfois en grandes colonies, en fait une plante indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galanthus 2012-13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galanthus 2012-13   Galanthus 2012-13 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galanthus 2012-13
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ah les Galanthus :)
» Galanthus
» Galanthus (bis)
» Galanthus 2010-2011
» Galanthus 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: