plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit Moïse ...

Aller en bas 
+4
Skaya
Jacques16
Biodiversité
jy84
8 participants
AuteurMessage
jy84




Nombre de messages : 7
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 13/09/2012

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:23

Sauvé cet après midi des eaux de la piscine, ce beau frelon "vespa crabo", s'est gentiment laissé tirer le portrait ... Compte tenu de la longueur de la bébête (quasiment 4 cm !), je pense qu'il doit s'agir d'une reine.

Petit Moïse ... Frelon10

Petit Moïse ... Frelon11

Petit Moïse ... Frelon12
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:52

jolies photos, mais pas sûr du tout qu'il s'agisse d'une reine ! 4 cm me semble habituel pour ces bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:10

J'ai bien l'impression que ta "bestiole" est un frelon asiatique.

Je ne sais pas si je l'aurai sauvé de la noyade..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 22:59

c'est vrai qu'il est bien plus jaune que noir surtout au niveau de la tète et la fin de l'abdomen

nos frelons sont plus noir que jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1188
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:21

Non, non, un frelon bien de chez nous. Pour comparer, google regorge de photos des 2 espèces.
Par contre, je ne suis point sûr que ce soit une reine. Je ne sais pas si elles ont déjà été produites par les nids, les abonnés de La Hulotte pourront répondre.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 622
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:28

Je penche plutot pour l identification de jy84

voir comparatif

http://www.argeles-gazost.fr/fichiers/161458comparatif-1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 9:29

Rolling Eyes zut, je me suis trompée de sens ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:28

Bonjour à tous,

Photo de Vespa velutina à gauche et Vespa crabo à droite de ma collection personnelle.
Petit Moïse ... Img_2010
Ces deux exemplaires mesurent 22mm. La taille des ouvrières de ces frelons est entre 20 et 25mm. Il est possible donc que la photo présentée soit celle d'une reine qui en principe mesure environ 35mm.
Bonne soirée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
jy84




Nombre de messages : 7
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 13/09/2012

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:56

Jacques16 a écrit:
J'ai bien l'impression que ta "bestiole" est un frelon asiatique.

Pas du tout : c'est bien notre "vespa crabo" national !
Le frelon dit "asiatique" est plus petit et beaucoup plus noir ... en plus, il est extrèmement agressif ce qui n'est pas le cas de notre "pépère" hexagonal !

Biodiversité a écrit:
jolies photos, mais pas sûr du tout qu'il s'agisse d'une reine ! 4 cm me semble habituel pour ces bestioles...

Non, le modèle "standard" du frelon ordinaire (ouvriére) est en moyenne de 2 à 2,5 cm ... la reine, elle, mesure en moyenne 3,5 à 4 cm.
De plus (ça ne se voit guère sur mes photos), le frelon ordinaire est plus "rondouillard" que la reine.

J'adore ces bestioles qui ne méritent pas la triste réputation qu'on leur a fait ... piqûres hyper-dangeureuse, agressivité, etc. ... toutes ces affirmations sont fausses et issue de la taille impressionnante de la bestiole.
Je ne regrette donc pas d'avoir sauvé cette reproductrice qui nous fera de beaux petits frelons l'année prochaine !
Au fait, le frelon est un insecte très utile car gros prédateur d'insectes indésirables !
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:35

je suis tout à fait d'accord avec toi, chez moi, j ai des nids sur chaque pignon de la maison
le soir ils sont attirés par la lumière.

dans la journée, il rentre spécifiquement que dans une pièce.
si j'oublie d'ouvrir une ouverture pour qu'ils puissent s'échapper, j'ai une hécatombe de frelons dans cette pièce, une vingtaine par jour minimum, alors sur plusieurs jours...mort....agonisant.
ils rentrent mais ne savent pas en ressortir si ce n'est pas moi qui ouvre un autre fenêtre.
ils font leur trajectoire sans chercher à agresser.......je passe du temps avec des frelons autour de moi.

le soir, j'allume l’extérieur pour qu'ils sortent de la maison et après je ferme les portes pour ne pas qu'ils rentrent mais ils fredonnent le long des fenêtres...impressionnant.

bref, c'est vrai que se sont des pépères (un coup de savates dessus et ils sont par terre), je n'ai pas encore mis en œuvre 'le déplacement ou destruction des nids" attendant l'hiver pour y penser....
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:35

j'ai deux nids de frelons Europeens, un de chaque coté des pignons de la maison, un à la pointe de la toiture et l'autre dans un joint, trou de pierre.

je détruis?????

ou je sauvegarde......??????

qui peut me donner des conseils de sauvegarde, essayer d'enlever le nid, le déplacer pour le remettre ou ?

bref, je vais fouiller sur le net mais si il y en a qui ont un peu d'expériences et de pratiques.

je suis preneuse de tous conseils.

Encore en ce moment, ils tapissent les fenêtres le soir, attirés par la lumière, ils sont moins nombreux qu'il y a encore quelques temps.

Avoir un deuxième été comme celui ci en compagnie des frelons, je les aime bien...mais quand même, je préfère les emmener dans la foret si je peux...d'autant plus que les nids vont grossir si je les laisse... Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:37

Skaya a écrit:
d'autant plus que les nids vont grossir si je les laisse... Rolling Eyes Smile

je ne sais si on connait bien leur histoire naturelle, mais si on compare aux guêpes, j'ai pu constater qu'il y a une espèce de cycle naturel : des années, il y a des nids pleins mes serres, et d'autres, comme cette année, tout se passe comme si l'espèce n'arrivait pas à prospérer, et il n'y a plus qu'un ou 2 micronids avec quelques individus...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:05

ben oui, je suis d'accord.
les nids de guêpes dans les armatures ou dans les tubes en galva des tunnels..elles adorent. Very Happy

pour revenir aux frelons..

déjà l'an dernier j'en avais un dans le grenier au niveau du faitage et cet hiver je suis allée voir juste après les froids et il était désagrégé, mais il était aussi dans un courant d'air...

cette année c'est dans un trou de pierre dans des joints et l'autre carrément en haut du pignon à la pointe de la toiture, ils rentrent entre les ardoises et les lattes au faitage.

à voir....l'évolution. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:20

le printemps revient pour les frelons.

j'ai eu ce document en main, il est intéressant à lire.


https://i.servimg.com/u/f70/13/22/36/83/frelon10.jpg


Revenir en haut Aller en bas
lophophora77




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2013

Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:27

il s'agit de [i]Vespa crabro et pas d'un frelon asiatique ^^

pour confirmation sur les insectes, je vous encourage a aller sur ce fofo où je me promène cotidiennement

Insecterra.forrumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Moïse ... Empty
MessageSujet: Re: Petit Moïse ...   Petit Moïse ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Moïse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit lien
» Petit nouveau
» Qui suis-je ? (petit jeu)
» Un petit coucou
» Petit iris, qui es tu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: