| Petit Moïse ... | |
|
+4Skaya Jacques16 Biodiversité jy84 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jy84
Nombre de messages : 7 Localisation : Sud Luberon Date d'inscription : 13/09/2012
| |
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mar 18 Sep 2012 - 18:52 | |
| jolies photos, mais pas sûr du tout qu'il s'agisse d'une reine ! 4 cm me semble habituel pour ces bestioles... | |
|
| |
Jacques16
Nombre de messages : 390 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mar 18 Sep 2012 - 21:10 | |
| J'ai bien l'impression que ta "bestiole" est un frelon asiatique. Je ne sais pas si je l'aurai sauvé de la noyade..... | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mar 18 Sep 2012 - 22:59 | |
| c'est vrai qu'il est bien plus jaune que noir surtout au niveau de la tète et la fin de l'abdomen
nos frelons sont plus noir que jaune. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mar 18 Sep 2012 - 23:21 | |
| Non, non, un frelon bien de chez nous. Pour comparer, google regorge de photos des 2 espèces. Par contre, je ne suis point sûr que ce soit une reine. Je ne sais pas si elles ont déjà été produites par les nids, les abonnés de La Hulotte pourront répondre. | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mar 18 Sep 2012 - 23:28 | |
| Je penche plutot pour l identification de jy84
voir comparatif
http://www.argeles-gazost.fr/fichiers/161458comparatif-1.jpg | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| |
| |
coleo77
Nombre de messages : 163 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mer 19 Sep 2012 - 17:28 | |
| Bonjour à tous, Photo de Vespa velutina à gauche et Vespa crabo à droite de ma collection personnelle. Ces deux exemplaires mesurent 22mm. La taille des ouvrières de ces frelons est entre 20 et 25mm. Il est possible donc que la photo présentée soit celle d'une reine qui en principe mesure environ 35mm. Bonne soirée à tous @+ Jean-Marie | |
|
| |
jy84
Nombre de messages : 7 Localisation : Sud Luberon Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mer 19 Sep 2012 - 18:56 | |
| - Jacques16 a écrit:
- J'ai bien l'impression que ta "bestiole" est un frelon asiatique.
Pas du tout : c'est bien notre "vespa crabo" national ! Le frelon dit "asiatique" est plus petit et beaucoup plus noir ... en plus, il est extrèmement agressif ce qui n'est pas le cas de notre "pépère" hexagonal ! - Biodiversité a écrit:
- jolies photos, mais pas sûr du tout qu'il s'agisse d'une reine ! 4 cm me semble habituel pour ces bestioles...
Non, le modèle "standard" du frelon ordinaire (ouvriére) est en moyenne de 2 à 2,5 cm ... la reine, elle, mesure en moyenne 3,5 à 4 cm. De plus (ça ne se voit guère sur mes photos), le frelon ordinaire est plus "rondouillard" que la reine. J'adore ces bestioles qui ne méritent pas la triste réputation qu'on leur a fait ... piqûres hyper-dangeureuse, agressivité, etc. ... toutes ces affirmations sont fausses et issue de la taille impressionnante de la bestiole. Je ne regrette donc pas d'avoir sauvé cette reproductrice qui nous fera de beaux petits frelons l'année prochaine ! Au fait, le frelon est un insecte très utile car gros prédateur d'insectes indésirables ! | |
|
| |
Skaya Modérateur
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mer 19 Sep 2012 - 22:35 | |
| je suis tout à fait d'accord avec toi, chez moi, j ai des nids sur chaque pignon de la maison le soir ils sont attirés par la lumière.
dans la journée, il rentre spécifiquement que dans une pièce. si j'oublie d'ouvrir une ouverture pour qu'ils puissent s'échapper, j'ai une hécatombe de frelons dans cette pièce, une vingtaine par jour minimum, alors sur plusieurs jours...mort....agonisant. ils rentrent mais ne savent pas en ressortir si ce n'est pas moi qui ouvre un autre fenêtre. ils font leur trajectoire sans chercher à agresser.......je passe du temps avec des frelons autour de moi.
le soir, j'allume l’extérieur pour qu'ils sortent de la maison et après je ferme les portes pour ne pas qu'ils rentrent mais ils fredonnent le long des fenêtres...impressionnant.
bref, c'est vrai que se sont des pépères (un coup de savates dessus et ils sont par terre), je n'ai pas encore mis en œuvre 'le déplacement ou destruction des nids" attendant l'hiver pour y penser.... | |
|
| |
Skaya Modérateur
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mer 17 Oct 2012 - 13:35 | |
| j'ai deux nids de frelons Europeens, un de chaque coté des pignons de la maison, un à la pointe de la toiture et l'autre dans un joint, trou de pierre. je détruis????? ou je sauvegarde......?????? qui peut me donner des conseils de sauvegarde, essayer d'enlever le nid, le déplacer pour le remettre ou ? bref, je vais fouiller sur le net mais si il y en a qui ont un peu d'expériences et de pratiques. je suis preneuse de tous conseils. Encore en ce moment, ils tapissent les fenêtres le soir, attirés par la lumière, ils sont moins nombreux qu'il y a encore quelques temps. Avoir un deuxième été comme celui ci en compagnie des frelons, je les aime bien...mais quand même, je préfère les emmener dans la foret si je peux...d'autant plus que les nids vont grossir si je les laisse... | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| |
| |
Skaya Modérateur
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Mer 17 Oct 2012 - 21:05 | |
| ben oui, je suis d'accord. les nids de guêpes dans les armatures ou dans les tubes en galva des tunnels..elles adorent. pour revenir aux frelons.. déjà l'an dernier j'en avais un dans le grenier au niveau du faitage et cet hiver je suis allée voir juste après les froids et il était désagrégé, mais il était aussi dans un courant d'air... cette année c'est dans un trou de pierre dans des joints et l'autre carrément en haut du pignon à la pointe de la toiture, ils rentrent entre les ardoises et les lattes au faitage. à voir....l'évolution. | |
|
| |
Skaya Modérateur
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Jeu 7 Mar 2013 - 20:20 | |
| le printemps revient pour les frelons.
j'ai eu ce document en main, il est intéressant à lire.
https://i.servimg.com/u/f70/13/22/36/83/frelon10.jpg
| |
|
| |
lophophora77
| Sujet: Re: Petit Moïse ... Jeu 7 Mar 2013 - 20:27 | |
| il s'agit de [i]Vespa crabro et pas d'un frelon asiatique ^^
pour confirmation sur les insectes, je vous encourage a aller sur ce fofo où je me promène cotidiennement
Insecterra.forrumactif.com
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit Moïse ... | |
| |
|
| |
| Petit Moïse ... | |
|