plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

connaitre les temps de repousses de types de végétation

2 participants
AuteurMessage
sabourault

connaitre les temps de repousses  de types de végétation Empty
MessageSujet: connaitre les temps de repousses de types de végétation   connaitre les temps de repousses  de types de végétation Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 21:23

Bonjour,

Je réfléchis pour un projet scolaire sur la gestion des espaces verts. J'ai identifié 5 catégories de plantes. Je souhaiterai savoir quel temps de repousse moyen on peut appliquer à chacune des catégories après un élagage ou un essartage. Il s'agit bien sur d'une moyenne et je suis conscient que cela n'a rien d'exhaustif et que cela dépend des conditions météorologiques.

Cependant si quelqu'un a une idée d'un temps de repousse moyen, je suis preneur.

Les 5 catégories sont les suivantes.

Arbres
Arbustes
Broussailles
Ronces Rampantes
Zone boisée

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: connaitre les temps de repousses de types de végétation   connaitre les temps de repousses  de types de végétation Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:24

bonjour
QU'entends tu par "temps de repousse" ? Le temps qu'il faut pour que la plante revienne au point de départ ? Il faut déjà savoir que ça va dépendre de la saison par ex. : si tu coupes des ronces en hiver, pas de repousse avant le printemps, alors qu'en cette saison, les bourgeons dormants repartent de suite...
sabourault

MessageSujet: Re: connaitre les temps de repousses de types de végétation   connaitre les temps de repousses  de types de végétation Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 20:14

Bonjour,

merci de répondre à mon sujet.

Oui nous coupons dès que la végétation devient génante et nous coupons à ras pour réintervenir le plus tard possible. Nous programmons le débroussaillage au moment le plus favorable, généralement en automne, ou en hiver.

Peux tu m'aider pour les différentes catégories??

Merci
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: connaitre les temps de repousses de types de végétation   connaitre les temps de repousses  de types de végétation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:58

alors, je dirais :
pour les arbres, ça dépend, mais pour des arbres standards type chêne, si tu coupes à ras, tu es tranquille très longtemps, au moins 5 ans. Beaucoup moins pour des saules (taillle annuelle) et intermédiaire pour des espèces comme les noisetiers.
Pour les arbustes, là encore tout dépend de l'aptitude à repartir de la base, mais disons 2-3 ans, idem pour les broussailles.
Pour les ronces, il faut réintervenir plusieurs fois en saison...
sabourault

MessageSujet: Re: connaitre les temps de repousses de types de végétation   connaitre les temps de repousses  de types de végétation Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:48

Désolé je ne pouvais pas répondre ces deux dernières semaine.

Je te remercie de ta réponse.

Donc si je résume je peux appliquer ce raisonnement:

Arbres : 5 ans
Arbustes : 3 ans
Broussailles : 2 ans
Ronces Rampantes : 6 mois
Zone boisée : 5 ans.

Es tu d'accord?

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: connaitre les temps de repousses de types de végétation   connaitre les temps de repousses  de types de végétation Icon_minitime

connaitre les temps de repousses de types de végétation
Page 1 sur 1