plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mes cypripediums en 2012

Aller en bas 
+9
cyp670
wapiti67
Biodiversité
goblin
Vincent26
sanmas
Skaya
BULBISSIME
ProfesseurD
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 19:33

Bonjour à tous et toutes

Je collectionne et cultive quelques cypripediums depuis une bonne année.

J'ai débuté avec quelques Cypripediums parviflorum et pubescens puis agrandi progressivement la liste.

Actuellement, j'ai une quarantaine de Cypripediums mais j'ai aussi dans une bonne centaine de Blétilla striata (rose) et quelques blanches.

J'ai aussi quelques pléiones mais rien à voir avec la collection incroyable de Mr Dryas Very Happy

Par ailleurs, j'ai transformé progressivement mon jardin en jardin botanique avec presque 400 espèces de plantes et cette année je me suis lancé plus sérieusement dans la production de quelques plantes à partir de graines récoltées.

Voici quelques photos des floraisons de ce weekend.

Mes cypripediums en 2012 DSC08761


Mes cypripediums en 2012 DSC08824


Mes cypripediums en 2012 DSC08820


Mes cypripediums en 2012 DSC08819

ProfesseurD.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 20:58

Bravo Professeur study
mais nous avons hâte d'en voir encore plus.
Dans quelle région es tu ? tu cultives dehors ou sous serre ?

à bientôt et bienvenue sur PP cheers

_________________
Mes cypripediums en 2012 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 21:27

Merci beaucoup....

Je cultive mes plantes en pleine terre (à la dure) et cela dans les ardennes (08) .

Un premier hiver rude m'a rendu bien confiant sur la rusticité des cypripediums que l'on trouve dans le commerce.

J'ai deux fournisseurs pour l'instant (Phytesia et GardenOrchids > Anthura).

Je suis allé rendre visite à Phytésia il y a peu, et discuter avec le directeur du Labo. Une personne trés sympathique d'ailleurs !

Pour la culture, j'ai opté pour un substrat à base de sable de rivère, pouzzonale et terreau auquel je mélange le contenu du pot dans lequel les plantes sont vendues.

Pour l'instant grosse bonne nouvelle, ça marche bien Laughing

Pour les Blétilla et les pléiones, elles rentreront à la cave cet hiver pour être plus sûr !

Pas de fleur pour cette touffe encore ..parviflorum...
Mes cypripediums en 2012 DSC08603

Un henryi ...

Mes cypripediums en 2012 DSC08584

Mes Cypripedium kentuckiense (maintenant elles sont dans le jardin! )

Mes cypripediums en 2012 DSC08687


Si vous avez des fiches de culture pour les différentes espèces de cypri ..je suis preneur !

ProfesseurD
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 21:52

bienvenue sur pp.

moi aussi, je veux bien la fiche de production svp
d'en voir autant sur pp ça me motive .
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:49

wah!!!!sublime!
en pleine terre en plus,et dans les ardennes Laughing ça donne envie d'essayer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais le jardin botanique avec ses 400 variétés,je ferai bien une petite visite!!!

c'est prévu????? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:40

Merci, merci cheers

Je n'ai pas prévu de faire visiter mon jardin mais je montre mes plantes à mes voisins qui jardiniers et aux amis

Je fais aussi quelques échanges et j'ai débuté une liste de plante de mon jardin

>> Y a quoi dans mon jardin

Mais j'avoue que si j'avais un terrain assez grand je souhaiterai pouvoir monter un vrai jardin botanique..Un rêve qui deviendra peut être un jour réalité !


J'en profite pour faire passer le message aux généreux donnateur car je cherche des graines d'espèces de montagne et du bassin méditéranéen afin d'agrandir ma collection d'acclimation.>>> Avis aux généreux contributeurs ! Laughing

J'ai actuellement une pousse de gentiane jaune que j'espère voir fleurir !

Pour en revenir aux cypri de mon jardin :

Mon Cyp.formosanum (en pot aprés l'achat) >> (j'en ai 2):
Mes cypripediums en 2012 DSC08504

Mon Cyp.calceolus qui pousse (j'en ai 2):
Mes cypripediums en 2012 DSC08591

ProfesseurD
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:58

qu'est ce que c'est beau tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est pas difficile,j'aime tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bravo!!!!

pour les echanges,j'ai une liste ici si tu veux mais tu as tellement dechoses!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Laughing

merci beaucoup pour la visite,je reviendrai!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:11

Merci beaucoup, sunny

Je suis preneur de toutes listes (via MP) et j'espère qu'il y a de généreux donnateur pour mon jardin botanique bounce

En attendant que je puisse agrandir mon jardin un petit cadeau ....Cypripedium calceolus en fleur (mon premier) cheers

Mes cypripediums en 2012 DSC08879

A bientôt

ProfesseurD
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 9:58

sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:28

Bravo pour cette collection impressionante ! Au jardin (Drôme) la culture des cypripedium est délicate avec des étés souvent trop chauds mais je me console en allant voir Cypripedium calceolus dans les montagnes autour. Il est assez présent avec des stations parfois importantes (de quelques dizaines à quelques centaines de pieds !).

La photo prise aujourd'hui
Mes cypripediums en 2012 Cyprip11

Et une de l'année dernière
Mes cypripediums en 2012 Cyprip12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:42

Merci Vincent !

J'ai pu voir que tu as été étudiant en Faculté de pharmacie à Lille..C'est là où moi même j'ai pu faire mon 3ième cycle universitaire (USTL).

Tu as la chance de vivre dans une belle région montagneuse !

Tu n'aurais pas de graines pour ma collection par hasard ? Wink

J'ai déjà acclimaté quelques plantes de montagnes dans les ardennes et pour l'instant cela pousse plutôt pas mal.

Je cherche aussi des graines de digitales particulières (Digitalis obscura et digitalis lanata).

ProfesseurD (CypriAddict)
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:32

ha oui quelle chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 9:13

Bien le bonjour à tous

La nouvelle saison du Cypripedium est lancée bounce bounce cheers

Je m'apprête à lancer une commande de cypripedium pour des amis et forumeurs et moi aussi bien entendu Wink

Pour celles ou ceux qui souhaiterait participer ....le Cypripedium c'est maintenant (oui c'est pas le changement !) .

Je ne sais pas si cela va intéresser quelqu'un ici mais bon je vous fais partager la commande groupée si vous le voulez.

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez plus d'infos et les prix.

J'espère donc pouvoir vous présenter d'autres espèces de cypri en fleur dans le jardin d'ici le printemps prochain !

Mes cypripediums en 2012 DSC09768b
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:26

Il ne reste plus que quelques jours pour ce joindre à nous

goblin, une réponse par MP à ton message Very Happy

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
goblin

goblin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Wimereux (62)
Date d'inscription : 09/12/2011

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:28

Je viens de voir Very Happy
Merci à toi pour le mp et cette très bonne initiative Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:33

Je viens de te faire un réponse complémentaire pour tes quelques interrogations.

Esperons que nous soyons le plus possible afin de réduire les prix de nos plantes fétiches cheers Very Happy

Et alors il faudra montrer vos floraisons au printemps 2013....chouette j'ai hâte d'y être ! bounce bounce

A trés bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:14

Attention

Plus que deux jours pour vous faire connaître si vous avez envie de participer avec nous !

Rien n'a faire ....je suis décidement atteint de CypriAddiction lol!

Mes cypripediums en 2012 Botanica%2520From%2520ProfesseurD
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:13

Bonjour à toutes et tous

La saison du Cypripedium s'achève en beauté pour le démarage de la prochaine saison

En effet, ce weekend démoulage de Cypripedium pour ces quartiers d'hivernage et belle surprise

Ci-dessous un Cyp parviflorum

Mes cypripediums en 2012 IMGP1238bc

Cyp kentuchiense

Mes cypripediums en 2012 IMGP1253b

Cyp formosanum

Mes cypripediums en 2012 IMGP1250b

Ma recette miracle (enfin elle l'est pour moi)

1/3 de bon terreau du jardin (ou du commerce)
1/3 de terre de bruyère ou a défaut de terreau à geranium
1/3 de sable de rivière (uniquement cela là et pas un autre !)

On mélange bien et on fait un beau petit trou en ameublissant la terre .

Pour le reste j'utilise de la pouzolanne pour le drainage au fond du trou ou du pot et aussi par dessus pour éviter les limaces et escargots mangeurs de jeunes pousse ou des feuilles.

J'utilise aussi du pailli de lin pour couverture d'hivernage histoire de ne pas griller les premiers bourgeons de l'année par le rude hiver des Ardennes car il a tout de même fait -22°C !

Cette année j'ai mis un peu de corne broyée et toreffiée commme engrais de fond sinon rien que la nature et du bon terreau !

Et vous comment ce passe vos culture de cypri ?

Des images bounce bounce bounce cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:43

superbe ! tu dépotes et tu rempotes chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:01

Salut Biodiversité,

Oui ! Je suis curieux de voir comment cela pousse et en plus j'en profite pour refaire un déméllage de raicine , enlever les racines mortes s'il y en a et je fait aussi un terreau mélanger tout neuf ou je rajoute un peu de sable pour l'aération et le drainage pour l'hiver.

J'ai fait la même chose avec quelques Blétillas striata en pot

Mes cypripediums en 2012 IMGP1274b

Tu as des cypri chez toi en culture ? Des photos j'espère !?

Moi je suis toujours de bonne humeur en voyant des photos des mes plantes favorites ! cheers Razz

Maintenant il faut que je m'occupe de mes germinations de plantes alpines !

j'ai reçu quelques graines mais il me manque encore des espèces alors si quelqu'un(e) à encore des graines en stock ...MP me !

Il ne faut pas non plus que j'oublie de rentrer les pléiones qui sont encore en pot dehors !
Revenir en haut Aller en bas
goblin

goblin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Wimereux (62)
Date d'inscription : 09/12/2011

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:11

C'est sympa de partager ton expérience, je suis quand même surpris du mélange on conseille souvent pierre ponce et perlite en mélange, tu en penses quoi?
Tu les maintiens comment pour l'hiver concernant les températures et l'eau?

Pour tes blé tillacs tu les rentrés en hiver?

En tout cas vivement les floraisons 2013!!


Dernière édition par goblin le Lun 1 Oct 2012 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:21

Salut Goblin

Ma recette est le fruit de quelques lectures et d'une idée personnelle sur le rapport qualité prix.

En effet, les autres substrats sont plus onéreux et pour l'instant mon expérience me montre que je suis sur la bonne voie.

Le principe fondamentale pour moi est le drainage et un susbtrat permettant aux racines de facilement courrier et se développer. C'est pourquoi je me suis dit que ce mélange devrait pouvoir bien convenir.

Pour ce qui est des conditions d'hivernage, elles sont en pleines terres (mais en pot dans la terre à cause de petit mulot dans le coin) et elles sont dans un coin ombragé .

Sinon c'est pailli de lin pour tout le monde et pour ce qui est de l'arosage dans les Ardennes à l'hiver plus besoin de s'en occuper avant avril !


Voilà comment elles passeront l'hiver

Mes cypripediums en 2012 IMGP1319b

Pour moi le principal à la reprise c'est éviter les bestioles qui mangeraient les bourgeons ou casseraient les nouvelles pousses.

Certain utilise des filets de protection !

Pour les Bletillas, comme elles sont en pots.. je les dépotes et de surcroît je vais en revendre une partie pour me payer de nouvelles plantes. Razz Smile bounce

Mais rassure toi j'en ai encore une centaine dans un parterre en pleine terre et elles passeront l'hivers aussi sous un pailli de lin !

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:14

ProfesseurD a écrit:
Tu as des cypri chez toi en culture ? Des photos j'espère !?

J'ai très peu de cypris, pour lesquels j'ai finalement essauyé pas mal de pertes. Me restent C. formosanum, henryi et parviflorum. Mais leur multiplication est des plus lentes, probablement parce que je ne les dépote pas... Pour les photos, il faut regarder dans les anciens posts, il doit y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:55

Et bien voilà j'ai agrandi ma collection de cypripedium

Avec une centaine de cyp.reginae en jeune plants

Mes cypripediums en 2012 IMGP1463b

Et quelques autres petites choses comme

>>Cyp.japonicum
>>Cyp.tibeticum
>>Cyp.henryi (le second)
>>Cyp.marcanthos
>>Cyp.californicum
>>Cyp.colombianum

Mes cypripediums en 2012 IMGP1339b

Mes cypripediums en 2012 IMGP1351b

J'espère avoir de belles floraisons à vous proposer en 2013 !!!
Revenir en haut Aller en bas
goblin

goblin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Wimereux (62)
Date d'inscription : 09/12/2011

Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:29

J'espère pour toi aussi,
Une centaine ça fait une sacrée quantité Exclamation

Me suis acheté deux beaux hybrides en plus de notre commande, vous en serez plus au printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes cypripediums en 2012 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cypripediums en 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dactylorhiza
» Cypripedium formosanum
» liste été 2012
» Saxifrages en 2012
» cpripedium 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: