plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

fraisier et coupelle de cactées et succulentes

+4
crown-princess
christophe34
Fingoen
DMD
8 participants
AuteurMessage
DMD

DMD

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Empty
MessageSujet: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:21

La plantation de fleurs dans notre fraisier ne me donnant plus satisfaction, j'ai procédé à une restructuration avec des cactées et des succulentes et, tant qu'à faire, j'en ai même replantés dans une grande coupelle sur trépied. L'avenir nous dira si c'est une réussite.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050455fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050456

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050457fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050530
Revenir en haut Aller en bas
Fingoen

Fingoen

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:37

sympa tout cela Smile
http://fingoen.blogjardin.com/
christophe34

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:48

belles compositions

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
crown-princess

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:58

Il me semble reconnaitre ses petits cactus avec les étiquettes jaunes.... lol!
Arum

Arum

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:13

Oui trés joli , je pense qu'elles vont se plaire flower
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:20

Dans l'ancienne auge de pierre du vieux puits, deux espèces que je ne connais point, prêtes à fleurir. Pouvez-vous me dire leurs noms, s.v.p. et merci? Crassula...? Aloe...?

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050540fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050541
christophe34

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 19:58

DMD a écrit:
Dans l'ancienne auge de pierre du vieux puits, deux espèces que je ne connais point, prêtes à fleurir. Pouvez-vous me dire leurs noms, s.v.p. et merci? Crassula...? Aloe...?

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050540fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050541

photo1:
  • ECHEVERIA PERL VON NUREMBERG

photo2: aloe variegata

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 19:34

Merci encore christophe 34 pour ton identification, ECHEVERIA PERL VON NUREMBERG élève ses fleurs selon des arcs bizarres.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050815
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 10:26

DMD, sur ta première photo en arrière-plan à droite, dans le pot de terre cuite clair, ne serait-ce pas un cycas ayant mal supporté l'hiver par hasard ? J'en ai un dans le même état et j'hésite encore à le jeter car les rames des palmes mortes sont encore vertes ... alors aurait-il une chance de redémarrer ? Je ne sais pas ... Question

DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 11:45

Non, tu te trompes et il a parfaitement passé l'hiver, comme d'habitude sous notre auvent et sous voile d'hivernage. Ce ne sont que les vestiges des vieilles palmes sèches qui forment un tronc que tu as vues. Pour preuve, le voici.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050930fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1050929

Par contre, ne le jette surtout pas. Place-le en plein soleil et ne l'arrose qu'une fois tous les quinze jours et avec parcimonie jusqu'à ce qu'il reprenne. Il peut tarder à se remettre mais pas plus de deux mois sinon il faudra que tu le dépotes et vérifies si son système racinaire a commencé à pourrir. Eventuellement, tu peux d'ailleurs commencer par cette opération, actuellement, avant de le remettre au soleil avec le traitement ci-dessus. Mais alors il te faudra, le cas échéant, supprimer ses racines atteintes avant de le rempoter.
Ce cycas est relativement âgé et nous l'arrosons, dès sa sortie au soleil, chaque jour. Je lui ajoute quelques granulés de Nitrophoska et cela semble bien lui convenir puisqu'il nous donne entre onze et treize palmes chaque année. Le tronc formé n'est donc que la partie basse des feuilles que je tranche quand elles sèchent.
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 17:58

Merci beaucoup, je garde donc espoir. Very Happy

Par contre il est très arrosé avec tout ce qu'il a plu chez nous ces derniers temps ... il est exposé en plein soleil mais il a reçu de l'eau plus qu'une fois tous les 15 jours ... et normalement à cette période de l'année on voit au centre, des petites ramifications qui bourgeonnent et ce même si les anciennes palmes ont jauni ; là le centre est tout sec et quand j'ai touché ça me faisait même de la poussière sur les doigts. Sad

DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:36

Avec ces détails supplémentaires, il semblerait qu'il se soit pourri par le centre. Ceci est dû à un excès d'eau car le cycas est semblable en cela aux cymbidiums qui, en période d'extérieur, aiment l'eau mais seulement de passage et un dessous avec des billes d'argile pour maintenir l'humidité. S'il pleut trop, il faut retirer les dessous de pot pour favoriser l'écoulement. Par contre et en plein soleil, le dessous est recommandé pour maintenir l'humidité.
Muni des informations que tu m'as données, il me semble qu'il serait recommandé de le dépoter et vérifier ainsi l'état de ses racines pour les rajeunir si elles sont encore vivantes et éviter, si possible, le pourrissement général en tranchant, éventuellement, celles qui ne sont pas nettes avec un cutter aseptisé à l'alcool. Et la poursuite logique de ce sauvetage, si sauvetage il y a, c'est de le rempoter dans un nouveau substrat bien sain.
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:14

Je vais essayer ce que tu me dis. Par contre, il était dans cet état au moment où j'ai retiré le voile d'hivernage et il n'avait pas été mouillé puisqu'il était placé sous le toit de ma maison, au sec. Ce n'est qu'une fois que je l'ai vu ainsi que je me suis dit, autant le laisser respirer à l'air libre et voir s'il reprend. Mais je ne place aucune coupelle en-dessous de son gros pot et il y a un trou pour laisser l'eau s'évacuer. J'ai aussi mis des billes d'argiles avant la terre ...

Je vais essayer demain ou après-demain de voir si les racines vivent encore, s'il cesse de pleuvoir et de faire froid.

DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:04

Quelques fleurs de cactées que je ne connais pas et la potée de Rhipsalidopsis gaertneri.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051081fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051082

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051139fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051083

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051140
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:11

L'Etcheveria Perl Von Nuremberg dans sa forme la plus fleurie et une reprise doublée de la précédente.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051141fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051142

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051143
Gérard85

Gérard85

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:52

Bonjour, Smile
DMD a écrit:
La plantation de fleurs dans notre fraisier ne me donnant plus satisfaction, j'ai procédé à une restructuration avec des cactées et des succulentes et, tant qu'à faire, j'en ai même replantés dans une grande coupelle sur trépied. L'avenir nous dira si c'est une réussite.

Le problème dans ta coupelle est que tu as associé plusieurs espèces de succulentes aux besoins très différents (arrosage en particulier) cactées, sedum, aizoacées...

Le volume de substrat étant assez important, il faudra être très vigilant sur les arrosages... Wink

Gérard.
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:37

Les cactées du fraisier ont bien prospéré et semblent bien sains. Certains ont d'ailleurs fleuri. L'idée était donc bonne et les soins à apporter sont inexistants puisque je ne m'en occupe pas. Pas d'arrosage, seule la pluie pourvoit à leurs besoins.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051268fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051269

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051270
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:28

Ces cactées, qui nous avaient été données par un ami à la retraite qui les tenait de sa mère, avaient été prélevées du pied mère au mois d'août 2007.(présentées pour identification le 01/09/2008)
Depuis, cet echinopsis (artocarpus astrophytum aztekium si je ne me trompe pas) a bien profité. Les photos comparatives parlent d’elles mêmes.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051410fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051338

Les deux tiges, qui s’élevaient au fur et à mesure depuis plusieurs jours, se sont ouvertes hier soir à la nuit tombante. Cela nous a permis de vérifier le parfum capiteux de ces fleurs qui ont un diamètre de 12cm et ressemblents quelque peu à la rose des vents. Elles sont si grosses que, vu de dessus, elles monopolisent presque tout le pot de 30cm.

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051339fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051340

fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051341fraisier et coupelle de cactées et succulentes S1051342
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:10

L'auge de pierre et ses succulentes en pleine floraison :

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10115

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10116fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10117

Quant au fraisier, sorti de son abri d'hiver, toutes ses plantes ont prospéré :

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10024fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10025
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:49

je suppose que tu avais tout rentrer pour l'hiver...
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:35

Quelques fleurs ouvertes sur le fraisier, actuellement :
fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10052

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10053fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10056

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10054fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10055
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:27

La 1ère est une Rebutia, les autres des Mammillaria Very Happy
DMD

DMD

MessageSujet: fraisier, auge et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:56

Quelques fleurs ouvertes dans les pots, actuellement :
fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10068 fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10077

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10069fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10076

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10075

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10071

Rhipsalidopsis gaertneri :
fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10072

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10073fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10074
DMD

DMD

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:47

ECHINOPSIS ariocarpus astrophytum aztekium en fleur :
fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10129

fraisier et coupelle de cactées et succulentes Sdc10130
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fraisier et coupelle de cactées et succulentes   fraisier et coupelle de cactées et succulentes Icon_minitime

fraisier et coupelle de cactées et succulentes
Page 1 sur 1