| Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Lun 6 Fév 2012 - 22:20 | |
| Ben oui, la question semblera peut être stupide à certains, mais malgré des recherches sur le net et dans la littérature que je possède, je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question... qu'est ce qui provoque les brûlures sur les feuilles des plantes ? sont ce les UV ? les infrarouges ? une autre partie du spectre solaire ? la question n'est pas anodine mais je vous dirai plus tard pourquoi... Je suis sûr que certains ont une réponse, voir LA réponse _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Mar 7 Fév 2012 - 6:38 | |
| j'ai ce problème chez moi.
il y a des endroits ou systématiquement les feuilles se mettent à bruler voir des endroits ou des végétaux disparaissent après avoir pu s'implanter. (arbres, arbustes) je l'ai mis sur le dos des veines de terrain.
j'ai un sol calcaire, tuffeau, les racines se trouvent à un moment ou un autre bloquées.
il y a des endroits ou je n'ai pas ce problème pour les même végétaux.
il y a des caves à champignons creusées autour de chez moi, pour dire que c'est vraiment du tuffeau.
je ne pense pas que ce soit les rayonnement solaire.
une plante qui peut absorber convenablement ne se dessèche pas, tout du moins pas systématiquement tous les ans, alors que chez moi, c'est tous les ans. il y en a qui résistent, d'autre qui ont finies par dépérir.
dans ce cadre je parle dans le cas d'une pleine terre.
si ça brule alors que la plante est en pot, ce n'est qu'un problème d'intervention de l'homme sur l'alimentation, arrosage, engrais.
| |
|
| |
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Mar 7 Fév 2012 - 9:33 | |
| | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Mar 7 Fév 2012 - 13:26 | |
| vu que derrière une vitre, les plantes peuvent aussi brûler semblerait exclure les UV non ? | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Mar 7 Fév 2012 - 23:54 | |
| Les vitres bloquent les UV B mais pas les UV A. Je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur internet mais ai trouvé ces deux discussions de cactophiles qui semblent plutôt mettre en cause les UV : Kuentz cactus Cactus pro | |
|
| |
rochefort
Nombre de messages : 216 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Jeu 22 Mar 2012 - 22:36 | |
| - BULBISSIME a écrit:
- qu'est ce qui provoque les brûlures sur les feuilles des plantes ?
A quel type de brûlure fais-tu allusion ? S'agit-il par exemple d'un cactus qui a passé l'hiver en serre, et qui grille lorsqu'on le remet brutalement au soleil ? (je prends cet exemple parce qu'il est malheureusement fréquent, même si en l'occurence il s'agit de tige et non de feuilles). Autre type de "brûlure", à prendre peut-être au sens figuré : une année j'ai eu plusieurs plantes, en extérieur, qui se sont mises à jaunir et à dépérir brutalement. Devant l'absence totale d'explication, j'ai pensé à un délestage de kérosène, mais en fait je ne sais pas si c'est un phénomène reconnu comme tel. | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Lun 26 Mar 2012 - 9:41 | |
| délestage de kérosene?....!
un autre phenomene sur les arbres et arbustes entre autre...quand ceux ci se trouvent à subir une période de secheresse, des bulles d'air se forment dans leur vaisseaux et ça provoque une mort deux à trois ans aprés, de l'arbre, arbuste. | |
|
| |
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Mar 27 Mar 2012 - 19:03 | |
| sans blague!!!!!!!!!quel horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Skaya Modérateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? | |
| |
|
| |
| Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? | |
|