plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Comment lutter contre le Liseron ?

Aller en bas 
+2
laurent
Fifth
6 participants
AuteurMessage
Fifth

Fifth


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/08/2010

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 11:08

Bonjour =)

Cela fait quelques temps que j'ai déménagé dans une maison avec un joli jardin autour... malheureusement envahi par le liseron dans le gazon et les plates bandes. Sad

Les déraciner à la pelle semble peu efficace d'après mes observations... Rolling Eyes
J'utilise donc les grand moyens, c'est à dire, sprayage au désherbant sur le liseron... (malgré le fait que je suis pas fan de l'utilisation de ce genre de produits...) Et pour les liserons qui se trouvent dans le gazon, ben m'a foi temps pis, ils y restent et passent sous la tondeuse régulièrement.

Et malgré le désherbant ils repoussent très souvent !!! (via des racines qui ont survécu au produit ?) Suspect

Quelqu'un connaitrait-il un moyen efficace pour s'en débarrasser efficacement ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 12:27

Quand j'avais 15 ans, nous avons déménagé, et j'ai désherbé le jardin. Le long des murs, ce n'étaient que racines de liserons sur 20 cms d'épaisseur et 30 de profondeur. J'en ai eu la plupart en bêchant à la fourche et en tamisant la terre, mais ce fut un travail de Titan (même pour un jardin de 5m*15m...) Ensuite, j'arrachais tout ce qui repoussait, et j'ai fini par en venir à bout (il a fallut 4-5 ans pour avoir les derniers).

Mais pour être plus pratique (en s'aidant un peu chimiquement), je pense que ceux dans la pelouse ne poseront pas longtemps problème, si la pelouse est tondue régulièrement (ils s'épuiseront). Pour les autres, j'ai tendance à penser qu'il faut trouver le juste moment entre celui où ce sont les racines qui nourrissent les nouvelles tiges et feuilles (le moment de la croissance), et celui où ce sont les feuilles qui reconstituent et font croître le rhizome. Si tu traites dès qu'apparaissent quelques feuilles, le produit ne pénètre pas bien loin. Si tu attends trop, tu laisses le système racinaire se redévelopper, avec le risque de ne jamais en venir à bout. Sans compter qu'il faut en plus les démêler des autres plantes, ce qui n'est pas une mince affaire. Ce n'est qu'une hypothèse que je me construis par observation, je ne serais pas vexé si qqn a des arguments allant dans un autre sens...

Toutes les plantes ne réagissent pas non plus de la même manière aux herbicides, et sans doute cela dépend-il aussi de la phase de croissance. J'ai mis l'an dernier de l'herbicide sur des saponaires: le seul résultat fut un feuillage taché et une plante affaiblie, mais qui a repoussé tout aussi vite. Cette année, j'avais désherbé mécaniquement (arrachage à la fourche), j'ai mis un peu de désherbant (au tampon d'ouate) sur ce qui repoussait, et pour le moment - je croise les doigts - ça ne réapparaît plus (mais c'était forcément de petits rhizomes qui avaient échappé à ma vigilance, donc beaucoup plus faibles que les rhizomes épais et profondément enterrés des plantes adultes de l'année précédente.

Bon courage, en tout cas. Si ses fleurs sont si belle, c'est par contre également une des plus belles plaies parmi les indésirables!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Comment lutter contre le liseron   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 15:58

Bonjour.
Un procédé très ancien utilisé par nos viticulteurs et qui faisait ses preuves : il suffit de sectionner la tige du liseron avec la lame d'un couteau tenu en biais et presque en surface (maximum un centimètre de profondeur) et de le faire justement au mois d'Août. Ne me demande pas de t'expliciter le pourquoi de la chose sinon par une explication que je te donne telle que reçue : la montée de sève, qui ne peut plus s'évacuer vers les feuilles, fait "exploser" le système racinaire de la plante. Je peux seulement témoigner de l'efficacité de ce procédé pour l'avoir pratiqué et obtenu des résultats surprenants : un seul inconvénient, il faut s'armer de patience et ne pas désespérer de l'ampleur de la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 19
Localisation : sud est de la France Zone 9A
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:01

Bonsoir,

Eh bien, cela tombe bien, je suis justement en train de désherber à outrance et toujours uniquement à la main mon petit quart d'ha, j'y ai moins de liseron que de chiendent mais c'est souvent au mois d'août que je m'attaque au gros du désherbage, ici, en cette saison, il fait trop chaud et trop sec pour que cela repousse. Je n'utilise jamais de désherbant et peu à peu ai réussi sans trop de difficulté à tenir les adventices en respect là où je le veux. Patience et persévérance, les vertus premières du jardinier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 23:18

Très intéressant tout cela !... Moi aussi, je fais de l'éradication manuelle au coup par coup, mais de nombreuses tiges passent au travers... La méthode que tu préconises, DMD, me séduit bien, je vais vite l'essayer Wink
Dans le genre indésirable, quelqu'un aurait-il aussi une méthode efficace pour détruire les ronces qui reviennent chaque année avec vigueur malgré les arrachages ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifth

Fifth


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/08/2010

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 9:53

Merci pour vos messages et conseils =)

Je vais tout de suite tester la méthode décrite par DMD Wink

Merci Wink


Sinon dans le genre envahissant dans mon jardin il y a aussi Oxalis corniculata, désherbant quasi inefficace puisque les feuilles sont hydrophobes ce qui fait que le produit perle en surface des feuilles... XD mais ici le déracinage n'est pas très difficile et il est efficace ! (Et ça pousse vite cette petite plante !).
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 19
Localisation : sud est de la France Zone 9A
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 10:26

Quant à moi, je trouve que les désherbants ontt beaucoup d'inconvénients vu l'efficacité sur la globalité des plantes, l'oxalis aussi me pose problème bien que je le tolère voire l'utilise comme couvre-sol à certains endroits...sinon,c'est une annuelle à vie courte donc il suffit de l'arracher avant la mise à graines. C'est fastidieux mais pas impossible! Cool.
Pour les ronces, huile de coude là aussi et persévérance, j'ai réussi à m'en débarrasser totalement,par taille au ras du sol, tonte, arrachage, privées de chlorophylle, les racines finissent par s'épuiser. Sinon, si on admet pouvoir utiliser du désherbant, c'est à l'automne lors de la descente de sève qu'il faut en appliquer en quantité réduite et appropriée en broyant partiellement les tiges juste avant. Mais en général, de la constance voire de l'entêtement suffisent pour désherber sauf lorsqu'il s'agit d'une plante réellement invasive et encore...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:37

ha la!!!!ma bete noire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me suis fait la moitié du potager a la serfouette sur 20 cm de profondeur pour en éliminer le plus possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et même comme ça,l'an prochain je suis sure qu'il va revenir me voir!!!!!!!!!!c'est incroyable!!!!!!!!!

maintenant,j'ai remisé le motoculteur!!!!terminé la propagation!!!!place à la traque!!!!mais pas partout....j'ai quand même eu la chance de rencontrer les chenilles du sphinx du liseron!!!!!!wah!!!!super!!!!!!
le papillon également!!!!!
oui,excusez moi,mais j'adore. ces bestioles......... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lutter contre le Liseron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le Liseron ?   Comment lutter contre le Liseron ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lutter contre le Liseron ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le liseron
» COMMENT
» Comment multiplier cet érodium ?
» Comment cultiver les Pleione???
» Désherber... oui mais comment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: