plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Oxalis adenophylla

Aller en bas 
+2
acantho
sylvaine
6 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:37

Un port en coussin de jolies feuilles grises finement découpées et d'adorables fleurs rosées :



Oxalis adenophylla Oxalis10


Ce petit oxalis tapissant mais non envahissant se plait partout, pourvu que le sol soit sec et drainé et l'exposition ensoleillée.

_________________
Oxalis adenophylla Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:14

J’avais quelques oxalis, y compris cet Oxalis adenophylla, et je les ai tous perdu au cours de l’hiver 2009/2010. Culture en pots non abrités. Trop humide et trop froid. C’était vraiment pas leur truc. pale

Et le tient, Sylvaine, tu lui offres une protection en hiver Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:22

Non, ils sont en pleine terre, sous le bouleau, dans une terre archi drainante, pleine de racines et très sèche en été.
Par contre, ils bénéficient de manière naturelle d'un bon tapis de feuilles mortes en automne et hiver.

_________________
Oxalis adenophylla Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 20:42

tu m'en avais envoyé un Sylvaine, mais j'avoue ne pas avoir vérifié ce printemps s'il était encore là Embarassed . Faut que je réorganise mes lieux de plantations (j'y pense). Sinon j'en ai un dont je ne sais pas d'où il sort, bulbeux, sans intérêt floristique, mais qui tient en pot enterré...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:42

Non, Bio, c'est Oxalis deppei que je t'ai envoyé et il n'est peut-être pas encore réveillé car ils sont rustiques mais frileux et les bulbes s'enterrent très profondemment en terre et se réveillent tard Very Happy

_________________
Oxalis adenophylla Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 23:54

J'ai planté cet Oxalis adenophylla dans ma rocaille l'année dernière, au soleil, mais pour l'instant il ne semble pas décidé à participer au décor : à peine 3 ou 4 fleurs l'été dernier, et rien cette année pour l'instant... En revanche les feuilles se sont étoffées et la touffe a grossi. C'est déjà ça ! Je me demande ce qui lui manque...

Je ne l'ai pas protégé l'hiver dernier mais cela ne semble pas l'avoir perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:55

Tu sais, ce printemps a été un peu particulier avec la sécheresse qui a sévi durant avril et mai et les températures élevées.
Dans mon jardin, ce sont les lis qui ont boudé, aucun n'a fleuri !
Par contre, la lavande fleurit avec un mois d'avance !

_________________
Oxalis adenophylla Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 0:19

Finalement, mon oxalis semble filer du mauvais coton Crying or Very sad Les feuilles sèchent les unes après les autres et la touffe se dégarnit chaque jour un peu plus...

Je constate que certains "bulbes" affleurent le sol ou sont même carrément au-dessus... Est-ce leur position normale ? Je n'ai d'ailleurs eu aucune peine à en saisir un (aucune feuille dessus, et deux ou trois minuscules racines dures et pointues dessous). Je voudrais tenter de le faire redémarrer en pot -si tant est qu'il soit encore en vie- mais du coup, je me demande à quelle profondeur le mettre, et quel degré d'humidité maintenir dans le contenant... scratch

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 10:10

Pollen, est-ce qu'il ne terminerait simplement pas son cycle végétatif pour entrer en dormance?
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 19
Localisation : sud est de la France Zone 9A
Date d'inscription : 25/07/2011

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 10:54

Bonjour à tous,

J'avais songé à cultiver ce très mignon Oxalis adenophylla, mais chez moi, le sol très sec, ne lui serait, je crains, peu favorable. En tout cas, si tu veux le cultiver en pot, il faut choisir un substrat assez drainant, un pot d'au moins 20 cm de profondeur, enterrer les bulbes à 2 à 3 cm de profondeur et maintenir humide mais pas trempé jusqu'aux premiers froids, cesser pratiquement les arrosages à partir des premières gelées qui font disparaître le feuillage et mettent les bulbes en dormance.
Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour penser qu'il rentre en dormance maintenant, mais s'il est mal , peut-être à cause d'un excès de sécheresse ou du soleil direct sur les bulbes, il va perdre aussi son feuillage.
Pollen, je vous souhaite à ton oxalis et toi, une bonne réussite!
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 22:50

Merci pour cette réponse précise Very Happy . Sitôt dit, sitôt fait. Le voilà donc en pot... Il n'y a plus qu'à attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 19
Localisation : sud est de la France Zone 9A
Date d'inscription : 25/07/2011

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:36

Ce fut un plaisir, tiens nous au courant de son évolution! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 15:07

Je craignais qu'il ait un cycle végétatif inversé, comme beaucoup de plantes méditerranéennes, mais d'après la plupart des sites, il semble en effet que ce ne soit pas le cas (au contraire, il semble qu'il survive sous forme de bulbes dans des terrains gelés plus facilement que dans des terrains humides, et il serait résistant jusqu'en zone USDA 5, voire 4).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxalis adenophylla Empty
MessageSujet: Re: Oxalis adenophylla   Oxalis adenophylla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxalis adenophylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxalis capricieux ?
» oxalis
» Oxalis
» Oxalis corniculata
» Oxalis patagonica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: