| Pivoines 2011 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Pivoines 2011 Sam 2 Avr 2011 - 10:49 | |
| De nombreuses pivoines botaniques ont un feuillage magnifique au débourrement, et même si leur floraison est particulièrement éphémère, leur feuillage à lui seul mérite bien une place au jardin... Il y a déjà la célèbre "Molk", alias Molly la sorcière, alias Molly-the-witch... Mais aussi le feu d'artifice de Paeonia emodi... ...les ballons rouges qui dansent sur la fontaine de Paeonia tenuifolia... ... et en version plus haute, majestueuse dans sa dentelle verte, sa cousine Paeonia hybrida (originaire d'Uzbekistan) Les deux dernières "naissent" positivement avec les boutons déjà formés, et les tiges montent, montent les boutons toujours plus haut, jusqu'à leur éclosion plus d'un mois et demi plus tard! Tout un spectacle! Les voici ensemble, pour comparer leurs tailles respectives... Zeph | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Pivoines 2011 Dim 3 Avr 2011 - 23:37 | |
| C'est marrant, on a eu la même idée! J'étais étonné par l'apparence de Paeonia humilis villosa, du coup, je l'ai prise en photo samedi après-midi: (sorry, la mise au point s'est faite sur l'arrière-plan) P. tenuifolia m'avait étonné quelques jours avant (vraiment étrange, ces boutons qui apparaissent au ras du sol comme cela), moi qui n'étais habitué qu'aux pivoines lactiflora (et aux arbustives, mais qui finalement, débourrent un peu de la même manière, avec un bouton qui se forme progressivement). Je n'ai pas pensé à l'immortaliser (elle est un peu moins en avancée que la tienne, Zéphirine) J'en profite pour saluer la qualité des plants de chez Rivière. Certes, ce n'est pas bon marché, mais chaque plante a 2-3 tiges, qui plus est (apparemment) en taille de fleurir la première année. Voici une que je n'ai pas pu planter avant les gelées si précoce cette année (le parterre était à refaire). Je l'ai déballée hier, après quelques mois simplement stockées dans son sachet d'envoi (les autres avaient été plantées immédiatement): état impeccable! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Pivoines 2011 Lun 4 Avr 2011 - 20:03 | |
| superbe sujet Zeph ! C'est vrai que pour moi aussi ça reste un sujet d'étonnement | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Pivoines 2011 Mar 5 Avr 2011 - 22:56 | |
| C’est une bonne idée de les montrer ainsi. Si je n’étais pas un accroc des rase-moquette, c’est sûr que les pivoines auraient une place de choix chez moi. | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Pivoines 2011 Mer 6 Avr 2011 - 1:10 | |
| P. tenuifolia est donnée pour 30cm et P. humilis villosa pour 40cm (c'est la raison pour laquelle je les ai prises). C'est déjà trop grand? | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Pivoines 2011 Mer 6 Avr 2011 - 13:38 | |
| - laurent a écrit:
- C'est déjà trop grand?
Bennnn …. pour moi, oui A une époque, je ne m’intéressais qu’aux vraies plantes alpines. Par voie de conséquence, je suis resté sur les plantes très petite ou carrément naine. Mais je m’améliore. Une plante d’une cinquantaine de cm ne me fiche plus le vertige. Ça doit être les effets liés à l’âge. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Pivoines 2011 Mer 6 Avr 2011 - 14:15 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Pivoines 2011 Jeu 7 Avr 2011 - 0:32 | |
| Ha la la…. et moi qui croyais que je me bonifiais ….. ben non ! … Je n’avais pas fait le lien avec la presbytie. C’est sympa de m’avoir ouvert les yeux, Zeph. | |
|
| |
zephirine
| |
| |
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pivoines 2011 | |
| |