Arum
Nombre de messages : 496 Age : 49 Localisation : Bernay, Normandie Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Téte à tête avec une guêpe Jeu 31 Mar 2011 - 12:55 | |
| | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Téte à tête avec une guêpe Jeu 31 Mar 2011 - 19:45 | |
| pour ma part ce sont des animaux que j'aime bien. Il y en a de très nombreux nids dans les serres de mes tortues, et c'est exceptionnel que je sois piqué, et ça tient merveilleusement à l'écart les animaux à 2 pattes | |
|
laurent
| Sujet: Re: Téte à tête avec une guêpe Ven 1 Avr 2011 - 10:26 | |
| Je n'avais rien contre elles, jusqu'à ce 21 juillet 2009 où, en retournant mon compost, j'ai dérangé un nid, me suis fait piquer quelques fois, et ai fait un fameux oedème au visage. Direction les urgences... et sans que ce genre d'animal me fasse fuir l'extérieur, je me demande ce qui se passerait si c'était au cours d'une balade, sans hôpital ni moyen de transport dans les environs, surtout que la réaction aux piqûres suivantes peut-être moindre, ou pire (et plus rapide - il y a deux ans, il a fallu 20' pour que les symptômes apparaissent, mais une fois les fourmillements arrivés, les rougeurs et le reste a rapidement suivi)... Donc si un jour d'été, vous me voyez disparaître définitivement du forum, c'est la raison la plus probable... Ceci dit, la photo est superbe, et permet de remarquer cet espèce de troisième oeil, au centre. Quelqu'un sait s'il s'agit d'un organe particulier? Ps: l'abeille solitaire de l'autre post est superbe! | |
|
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Téte à tête avec une guêpe Ven 1 Avr 2011 - 21:07 | |
| les photos sont superbes,on voit même les petites facettes des yeux. les trois ocelles sont presentes sur tous les membres de la famille,abeilles,bourdon,on les voit aussi sur la derniere photo des abeilles solitaires ,mais je ne sait pas a quoi elles servent. | |
|
coleo77
Nombre de messages : 163 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Téte à tête avec une guêpe Ven 3 Fév 2012 - 17:08 | |
| Bonjour, - papavert a écrit:
les trois ocelles sont presentes sur tous les membres de la famille,abeilles,bourdon,on les voit aussi sur la derniere photo des abeilles solitaires ,mais je ne sait pas a quoi elles servent. Il s'agit d'yeux simples, incapables de fabriquer une image. Ils servent simplement à détecter les variations d'intensité lumineuse. Les yeux à facettes ou composés sont constitués d'un grand nombre de capteurs permettant de construire une image. @+ Jean-Marie | |
|
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Téte à tête avec une guêpe Dim 5 Fév 2012 - 17:39 | |
| tres joli!!t mais m'etant fait piquer plusieurs fois sans raison,je les fuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
d'ailleurs l'huile essentielle de lavande aspic est géniale pour ça!!!!!testé et approuvé plus d'une fois!!!!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Téte à tête avec une guêpe | |
| |
|