plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 11:26

Cette année, en plus de ce que je trouverai au hasard de mes balades, je fais dans ce papillon de nuit. Cela dit rassurez vous, je ne prélève jamais que je ne remets en liberté ensuite. je prends des oeufs ou des chenilles jusqu'a les faire s'envoler, en gros, je les protègent de la prédation pendant cette période et j'en profite pour les observer et les prendre en photo.

Pour l'instant ce sont des chrysalides, installées dans de petites boites en plastiques tapissées de tourbe légèrement humide.
Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Sphinx10
Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Sphinx11
Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Sphinx12

Il y a des males et des femelles, je vais essayer de vous faire des photos pour vous montrer la difference en état de chrysalide.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 0:03

Bon, les photos sont faites mais y'a rien a faire, l'hébergeur n'en veut pas.
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:02

tu as élevé les chenilles Patricia ?

Tu fais bien de les relâcher, au stade adulte ce papillon n'est pas très aisé à élever : il faut le nourrir, et je crois que l'accouplement en cage est dur à obtenir. Mais les sphinx sont de pures merveilles drunken .

A ce propos et pour faire plus large, si quelqu'un a des oeufs de Bombyx mori à m'envoyer, les miens sont morts pirat
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:20

alors non, j'ai pas eu de chenilles, j'ai eu ces Acherontias en l'état de chrysalide déjà.
j'attends les émergeances, et ferais en sorte de les reproduire.
J'ai juste à attendre de les nourrir, quasi tout est près.
ensuite, si ça marche, les œufs...les chenilles...re les chrysalides...

je vous tiendrai au courant;
cela dit, j'ai un problème pour envoyer les photos des chrysalides mâles et femelles. Si qqn peut me les prendre pour les placer ici, servimg me dit "votre fichier n'a pas été téléchargé" ou un truc comme ça.

Question

Je ne sais pas si vous avez remarqué l'espèce de tapisserie que j'ai mis...
je vous explique ça plus tard j'ai une cliente.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:23

alors oui, c'est une sorte d'alèse jettable que j'ai tapissé partout car quand les papillons naissent, ils rejettent un espece de liquide dégueu tout partout.
Donc c'est juste pour que ça reste un minimum propre.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:52

c'est vrai qu'il faut faire attention à ce liquide, qui pose toujours problème. Pour ma part, je fais éclore les papillons dans un aquarium en plastique facilement lavable, ou dans un carton.

pour Serving, ça n'est probablement qu'un pb momentané, a fortiori si tes photos font toutes la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:01

Non, malheureusement, cela fait plusieurs fois que j'essaye, rien a faire.
bref, c'était pour vous montrer la différence entre les mâles et les femelles.
Visible sur le bout de la chrysalide, la femelle a une sorte de dessin en V . Le male lui, a rien de spécial, un trait peut etre a la place de ce V.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:53

les papillons ne sont toujours pas sortis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Empty
MessageSujet: Re: Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort   Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chenilles
» Téte à tête avec une guêpe
» Le Sphinx
» Sphinx ligustri
» Un Sphinx, oui, mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: