Voici une petite série de plantes exclusivement obtenues par le semis.
Je commence par une gypsophile originaire de Russie.
Gypsophila altissima. J’avais acheté les graines à Alexandra Berkutenko, en Sibérie, qui les avait récoltées elle même sur le massif de l’Oural. Le semis a été effectué en 2007.
Cette gypsophile est increvable, …. et je m’y connais.
Une autre gypsophile,
Gypsophila nana. J’ai obtenu les graines par la NARGS (North American Rock Garden Society) en 2009 et je les ai semées début février de la même année. Le pot du semis a été ensuite placé dans un tunnel horticole ouvert aux 4 vents et les premières germinations sont apparues 53 jours plus tard.
Cette gypsophile qui pousse naturellement en Crête et en Grèce est parfaitement rustique pour peu qu’on la tienne dans un substrat relativement sec en hiver.
C’est toujours grâce à la NARGS que j’ai obtenu des graines de
Gypsophila zhegulensis. Elles ont été récoltées par un membre allemand dans les montagnes de Zhiguli, en Russie. C’était dans la région de Samara, à proximité de la Volga.
Semées le même jour que
G. altissima, le 6 février 2009, les premières germinations ont eu lieu au bout de 45 jours. Je n’ai pas, à ce jour, trouvé le temps de les repiquer,
et les plantules attendent sagement le moment où je serai décidé.
C’est une espèce à fleurs blanches qui ne doit pas beaucoup excéder une quinzaine de cm en hauteur.
La prochaine plante est un
Mimulus dont j’ai trouvé des graines, cette année, sur le catalogue d’Alplains. Il s’agit de
Mimulus rupicola, espèce endémique à Death Valley, en Californie, où il pousse sur des sols sableux ou dans des fissures de roches comme on peut le voir sur cette planche photos ; http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?where-genre=Plant&where-taxon=Mimulus+rupicola
J’ai semé les graines le 11 mars et les premières germinations ont eu lieu 15 jours plus tard. Avec une floraison fin avril, ce
Mimulus a, bien sûr, un comportement de plante annuelle. C’est l’indication que l’on trouve dans la littérature, mais le team d’Alplains l’a présenté comme une espèce pérenne.
A voir.
Quelques précisions.
Comme il est interdit de collecter quoi que ce soit dans les grands parcs américains, l’origine des semences a été certifiée comme provenant du Comté d’Inyo, mais en limite extérieure du parc. La législation américaine étant rigoureuse sur ce sujet, on peut faire confiance aux collecteurs.
Les graines germent normalement à des températures supérieures ou égales à 20/21°C. Mais je n’ai eu qu’environ 50% de réussite dans la germination. Cela tient au fait que les graines de nombreuses plantes qui vivent dans ces contrées ne germent pas forcément en même temps. Certaines graines ne germeront qu’après une nouvelle période de sécheresse.
Et puis,
….. je ne sais pas du tout si ce petit
Mimulus a des velléités d’envahisseur.
J’en termine avec un petit edelweiss issu d’un semis effectué en 2008. Je m’en étais procuré quelques graines auprès de Vojtěch Holubec en République Tchèque. Il devrait s’agir de
Leontopodium nanum. Holubec avait quelques doutes sur l’identité de la plante lorsqu’il en récoltait les graines, dans la région de Maniganggo au Sichuan, à 3900 m. d’altitude.
Sur place, la plante formait des tapis hauts de 2 cm, ici, on est plutôt à 4 ou 5 cm.
Bennn oui !
….. La fleur est en fin de vie. Mais j’ai plein d’autres photos que montrerai bientôt.
Bon ! …. Bennn …..si avec tout çà je n’arrive pas à communiquer le virus des semis à tous ceux et toutes celles qui veulent sortir des sentiers battus.