On peut effectivement mettre des annuelles (et peut être des bulbes ????) mais contrairement aux idées répandues il est possible d’obtenir des floraisons de vivaces, que l’on peut mettre en rocaille, en plein été.
Il y a moins de choix qu’au printemps, mais quand même ….
Je vais jeter un œil dans mes bouquins, histoire de stimuler ma mémoire
… et faire un petit topo, mais en attendant, voici quelques exemples.
Il y a les
Acaena, les fleurs sont insignifiantes mais les fruits qui apparaissent en été sont très décoratifs. On trouve facilement des néo-zélandaises comme
Acanea buchananii, caesiglauca, fissistipula, inermis, microphylla, minor et les
A. saccaticupula Avec son feuillage gris bleu,
‘Blue Haze’ n’est pas mal non plus. Beaucoup de ces
Acanea sont stolonifères
…. alors grandes rocailles ou s’acheter une bonne paire de ciseaux. Peut être un peu plus difficiles à trouver, les sud-américaines commencent à arriver, comme
A. caespitosa ou
A. magellanica.
Dans une année « normale » les
Acantholimon commencent leur floraison en juin et elle peut durer jusque vers la fin de juillet. C’est le cas avec les miens. Il y en a même qui vont commencer leur floraison en ce moment, comme certains mes
A. huetii qui n’étaient pas exposés en plein soleil toute la journée. Ces plantes sont difficiles à dénicher
…. sauf si on les sème. Il y a beaucoup de fournisseurs pour ces semences. Et l’on voit quelques fois ces plantes dans nos foires aux plantules.
Dans les floraisons d’été il y a aussi des achillées.
Achillea atrata, x kellereri ou encore
Achillea tomentosa avec ses nombreux cultivars ne dépassant pas 20 cm de hauteur et fleurissant jusqu’en septembre,
‘Aurea’, ‘Golden Fleece’, ‘Goldie’, ‘Maynard’s Gold’, ‘Moonlight’, ‘Nana’….
Bon !
….. J’ai encore du chemin à faire avant d’arriver à la lettre z
…….. mais ça va venir.