Je trouve que l’année 2010 a été riche en matière de publications sur les plantes. Je vous propose d’en découvrir (peut être ?) quelques uns.
Le premier d’entre eux a presque un an. Si on le souhaite, il est quelques fois possible d’en faire l’acquisition, avec une dédicace de l’auteur, à l’occasion de fêtes des plantes auprès de la pépinière des Avettes. Il s’agit de «
Plantes de l’Himalaya et des montagnes de Chine » écrit par C. Basset. 256 pages au format 145x248 mm. grâce auxquelles on découvrira 830 plantes (arbres, arbustes et fleurs) parfaitement décrites.
J’ai un petit regret quand même. En 2008, sur ce forum, nous faisions allusion à un autre livre de C. Basset, « Les fleurs des montagnes chinoises et himalayennes » tome 1, (
Alliaceae à
Primulaceae), à voir avec ce lien
https://plantes-passion.forumactif.fr/t2115-tome-1L’imprimeur avait forcé un peu avec la couleur bleu, et en toute logique l’auteur a cherché une nouvelle maison d’édition. Seulement, …. avec ces péripéties, …. le tome 2 est passé aux oubliettes.
Le livre suivant, «
ALPINES from Mountain to Garden » a été publié par le Royal Botanic Garden de Kew, une référence.
Un beau pavé de 244 pages écrit par R. Wilford dans lequel il n’y a pas que des plantes alpines.
Après un petit topo sur la culture de ces plantes, ce bouquin est divisé en 8 chapitres représentant les différentes montagnes de la planète. A chaque fois, à partir d’un rappel géographique et après la présentation des grands découvreurs de plantes pour chaque zone, l’auteur nous fait une description (non botanique) de pas mal d’espèces, le tout, agrémenté de plus de 300 photos.
A noter une trentaine d’encarts avec des illustrations issues du Curtis Botanical Magazine.
Publié à la fin de l’année dernière, ce livre m’étais de suite apparu comme incontournable rien qu’à la lecture de son titre. «
Portraits of Alpine Plants ». Un truc comme cela, moi, j’prends tout au premier degré.
Bien évidemment, il n’y a pas que des plantes alpines, très loin s’en faut, mais c’est un beau livre avec des plantes très bien illustrées par de superbes photos.
Edité par l’AGS, écrit par R. Rolfe, ce bouquin de 155 pages au format 202x278 mm. nous propose un peu moins de 180 espèces. On trouvera à chaque fois, les origines des plantes et leurs associations, des descriptions non botaniques et des information pour les cultiver et les multiplier.
Adonis vernalis ‘Lemon Form’
Lamium armenum ssp.
sintenisii et
Lamium garganicum. Clematis marmoraria et
Clematis tenuiloba ‘Ylva’
Christopher Grey-Wilson est bien connu des amateurs des plantes de rocailles. Il a écrit un nombre impressionnant d’ouvrages et je vous propose de découvrir ses petits derniers.
Je commence par «
The Rock Garden Plant Primer », un livre de 262 pages au format 200x240 mm. dédié à tous ceux qui désirent découvrir les plaisirs de la culture des plantes « taille basse » adaptées aux rocailles, auges ou serre alpine, sans trop se tromper.
Après 2 douzaines de pages consacrées aux différents modes de culture, l’auteur déroule la présentation de nombreuses plantes classées par genre et par ordre alphabétique. On y trouvera, entre autre, beaucoup de conseils de culture et de propagation.
Toujours du même auteur, on entre dans le monde des plantes bulbeuses avec «
Bulbs of Greece ». Un très beau livre de 224 pages au format original de 235x195 mm. et abondamment illustré. Toutes les espèces ont droit à une photo.
Comme dans l’ouvrage précédent, l’auteur présente les espèces après une courte introduction du genre auxquelles elles appartiennent. Une originalité pour les genres les plus importants, les présentations et descriptions sont incluses dans une petite clé de détermination toute simple, mais qui permet d’aider à la différenciation des espèces.
Galanthus, Leucojum et
Acis. Bellevalia et
Colchicum. «
Cyclamen » n’est pas à proprement parler un nouveau livre. Ça faisait un moment que j’avais repéré cette deuxième édition publiée en 1992 mais qui restait introuvable en neuf. L’AGS en a proposée en 2010, et je n’ai pas beaucoup tergiversé avant de l’acquérir. Cet ouvrage de Grey-Wilson est sans doute le travail le plus abouti sur ce genre. Il ne manque rien.
Faut dire que 224 pages au format 195x255 pour traiter 22 espèces, y a de la place pour faire dans le détail. Même si on y ajoute les sous espèces, variétés, formes, hybrides et cultivars.
Je termine cette série, comme je l’avais commencée, par un livre en français.
Il s’agit de «
Renonculacées de France » écrit par André Gonard. Cet ouvrage a été présenté sur le dernier bulletin de la Saja, mais pour ma part, je l’avais découvert sur Tela-Botanica, http://www.tela-botanica.org/actu/article4024.html
Comme j’ai de grosses lacunes sur ce genre, principalement avec les
Ranunculus, ce bouquin est arrivé à point nommé. (158 pages dédiées aux renoncules sur les 492 existantes).
On pourra se faire une opinion de la qualité du texte (et de sa difficulté à le lire pour des amateurs peu rompus au langage d’un botaniste ?) grâce à cet extrait traitant la totalité du genre
Helleborus. http://www.tela-botanica.org/actu/IMG/RenonculaceaeExtrait.pdf
D’autres livres devraient venir enrichir ma bibliothèque dans les prochains mois. Le premier d’entre eux devrait être celui de Janis Ruksans sur les
Crocus. On pourra se faire une opinion de cet ouvrage avec ce lien.
http://www.srgc.org.uk/logs/logdir/2010Dec221293031039BULB_LOG__5110.pdf