| Hellebores 2011 | |
|
+6zephirine danylines acantho Biodiversité laurent sylvaine 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Ven 18 Fév 2011 - 11:49 | |
| Les floraisons sont échelonnées de décembre, avec les Roses de Noël, à fin mars, Acantho. Ceux qui poussent sous les arbres caducs sont au soleil ( quand il y en a ! ) et fleurissent en ce moment. Ceux à l'ombre sont encore en boutons _________________ | |
|
| |
danylines
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 21 Fév 2011 - 13:06 | |
| Connaissez vous des Hellebores à fleurs dréssées "upfacing flowers",en dehors des nigercors. Parmi les orientales, est ce que "White Spotted Lady" par exemple a des fleurs qui regardent vers le ciel??? Merci. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 21 Fév 2011 - 13:28 | |
| Dany... "White Spotted Lady"...Les hellébores ayant un nom de ce genre sont en fait des "strains" en anglais, c'est à dire des lignées, sélectionnées jusqu'à ce que les plantes de semis, de cette lignée, aient toutes (ou presque), la même allure, les mêmes couleurs. Les pépiniéristes sérieux attendent tout de même qu'elles aient fleuri avant de les vendre, pour écarter toute plante "déviante". Mais les plantes vendues sont issues de semis, ça c'est sûr. Pas de division. Le fait d'avoir ou non les fleurs tournées vers le ciel n'est pas un critère de sélection. Cela peut donc être vrai pour une plante d'un lot, et pas pour les autres.
Par ailleurs, si les hellébores regardent vers le sol, elles ont de bonnes raisons pour ça: ne pas se faire mouiller le coeur. A l'époque où elles fleurissent, la neige et la pluie sont fréquentes. Pour conserver les meilleures chances à leur pollen puis à leurs précieuses semences, elles se sont donc servi de leurs pétales comme de parapluie. Ce sont les hellébores "tête en l'air" qui sont l'exception, et qui risquent bien d'être abîmées par la météo plus facilement que d'autres. Mais si tu les aimes, ceci dit, je te souhaite d'en trouver! De là à penser que cela puisse devenir un caractère héréditaire, ou qu'on en fasse une lignée, c'est un pas que je n'oserai pas franchir... Amicalement Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 21 Fév 2011 - 13:53 | |
| Dans mon jardin, même les Nigercors baissent la tête, il n'y a que les roses de Noël qui la garde haute. _________________ | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 21 Fév 2011 - 15:55 | |
| - zephirine a écrit:
De là à penser que cela puisse devenir un caractère héréditaire, ou qu'on en fasse une lignée, c'est un pas que je n'oserai pas franchir... Amicalement Zeph Eh beh moi, j'aimerais bien. Si j'étais un campagnol, ça ne me gênerait pas, mais en tant que bipède (bien) élevé, j'aimerais bien ne pas avoir à me baisser pour voir leurs étamines ;-) (même si la disposition naturelle de leurs fleurs est très gracieuse). Allez, simplement regardant de côté, ce serait pas mal (les narcisses le font bien, eux!) Ou pourquoi pas une fleur "en cyclamen", avec les pétales qui se retournent, ce serait joli, ça, aussi, non? Les perce-neige ont bien franchi le pas, eux! (Galanthus Funny Justine) Et pourtant, ils sont plus jolis tête baissée, alors que les héllébores, c'est moins sûr: les pivoines ont bien la tête droite et elles sont tout aussi pleines de charme. Mais je n'en ai jamais vu, même exception (mais peut-être y a-t-il toujours un amateur plus prompt, ou alors les hybrideurs les gardent-ils pour leur programme)... | |
|
| |
danylines
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 21 Fév 2011 - 17:53 | |
| Merci à Zeph pour sa longue réponse.
Sylvaine, sur tes photos p:1, ta nigercors "Candy Love" semble redresser sa tête!!! un petit peu au moins! J'en ai vu à T....t à un prix exhorbitant (enfin pour moi) qui avaient l'air d'être un peu têtes en l'air comme dit Zeph! En tous cas tes doubles sont superbes! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 21 Fév 2011 - 17:59 | |
| Baisser la tête est efficace, sans doute, contre la neige ou le gel mais contre la pluie, c'est discutable : Helleborus niger a gardé la tête haute sous la pluie de samedi : Et Helleborus nigercors ' Snow Love' la penchait : _________________ | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 21 Fév 2011 - 18:23 | |
| Le port des fleurs est un critère primordial dans la recherche de nouvelles obtentions d'Hellebores à fleurs de plus en plus ouvertes au regard. Nous en parlions justement vendredi avec Thierry Delabroye et en jetant un oeil à ses collections nous ne pouvions que le constater car bon nombre d'entre elles nous offraient la beauté de leurs corolles sans nécessiter une manipulation multiple et risquée des inflorescences par les nombreux visiteurs présents. | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Mar 22 Fév 2011 - 10:58 | |
| Tu veux dire qu'elles se présentaient latéralement? Ou carrément dressées? | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Mar 22 Fév 2011 - 11:58 | |
| Une grande partie des fleurs simples latéralement, seules les doubles et les bouquets de fleurs très chargés inclinaient vraiment la tête. Dommage que nous n'ayions pas pris un cliché de l'ensemble des pots, il aurait été plus facile de s'en rendre compte | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Mer 23 Fév 2011 - 22:31 | |
| Peut être que ces quelques photos faites à St Jean de Beauregard l’année dernière viendront étayer tes propos, fleurbleue. Pour donner une idée de la position des fleurs, les pots étaient à même le sol et je les ai photographiés en les surplombant. Helleborus x nigercor ‘Pirouette’. Helleborus ‘Ivory Prince’. Helleborus x ericsmithii ‘Pink Beauty’. Helleborus x ericsmithii ‘Ruby Glow’. | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 11:45 | |
| Je pensais que fleurbleue parlait des hybrides d'orientalis??? | |
|
| |
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Ven 11 Mar 2011 - 17:08 | |
| Voila les miens: la verte( orientalis) la mouchetée ( orientalis toujours) les roses de noel sont fannées chez moi
Dernière édition par papavert le Lun 14 Mar 2011 - 19:18, édité 1 fois | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Dim 13 Mar 2011 - 22:34 | |
| Très jolies! (et photo plus facile à apprécier que celles des saxis! ) Bravo! | |
|
| |
papavert
Nombre de messages : 188 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 14 Mar 2011 - 20:06 | |
| gna gna gna...met de belles photos au lieu de te plaindre C'est dingue la vitesse a laquelle ça se multipli les hélébores!La mouchetée est plantée depuis un an et je viens de découvrir des dizaines de bébés en dessous! | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Mar 15 Mar 2011 - 16:17 | |
| J'en ai mis, j'en ai mis, des photos (mais je ne prétends pas qu'elles soient belles...) Ces jours-ci, j'ai à peine le temps de répondre, à peine le temps d'en prendre (des photos), alors pour le trajet appareil -> ordinateur -> forum, ça attendra un peu! | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Mar 22 Mar 2011 - 23:51 | |
| _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Hellebores 2011 Lun 16 Jan 2012 - 10:39 | |
| et bin il me tarde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est vraiment beau!! je commence juste avec les hellébores!!! un premier pied l'an dernier,j'attends avec l'impatience d'une gamine!!!!!!! vivement vos floraisons 2012!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hellebores 2011 | |
| |
|
| |
| Hellebores 2011 | |
|