| Au sommet du Ventoux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chromaphyo
Nombre de messages : 79 Localisation : Buizingen, Belgique Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Au sommet du Ventoux Lun 26 Juil 2010 - 15:09 | |
| Bonjour Voici quelques plantes vues autour de l'observatoire du Mont Ventoux. J'étais surtout venu observer Sempervivum calcareum, je ne l'ai pas trouvé là (je l'ai observé plus bas), mais j'ai fait quelques clichés de plantes bien intéressantes. Sauriez vous les identifier ? ou confirmer mes modestes identifications ? Merci Ediit du 29/07/2010 : modification des légendes 1. Sedum atratum2. Sedum acre3. Saxifraga exarata ou S. exarata moschata4. Papaver aurantiacum 5. Arenaria grandiflora ? 6. Globularia sp.7. Dianthus ? 8. Galium pusillum ? 9. Paronychia argentea10. une Brassicaceae 11. Helianthemum oelandicum ssp. alpestre 12. Androsace villosa
Dernière édition par Chromaphyo le Jeu 29 Juil 2010 - 13:20, édité 7 fois | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Lun 26 Juil 2010 - 19:45 | |
| Ca c'est un sujet pour Acantho . Pour ma part, je n'ai évidemment que les genres parfois pour les plantes non étiquetées. En tout cas ce sont des photos absolument splendides, et je ne sais pas si j'aurais résisté à prendre une petite bouture du 1er sédum | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Lun 26 Juil 2010 - 21:57 | |
| Ces images me rappellent une période où nous habitions près du Ventoux et y montions l'été avec les sacs de couchage pour observer levers de soleil et étoiles filantes... | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Mar 27 Juil 2010 - 0:01 | |
| Bien belles découvertes que tu as fait là, Chromaphyo. Je vais essayer de t’aider un peu dans tes dénominations, mais j’ai du mal à distinguer certains détails sur les photos, et puis……. je me suis payé un méga plantage de l’ordi en ouvrant une photo. Ça m’a un peu calmé. Il faut donc prendre mes indications avec des pincettes et si quelqu’un à une autre idée, faut pas se gêner pour la donner. N° 1, je dirai plutôt Sedum atratum. N° 2, sans certitudes, comme toi. N° 3, Saxifraga exarata. Sans doute, mais j’ai déjà remarqué qu’il y avait souvent confusion dans les ouvrages avec S. moschata. A tel point que des malins emploient S. exarata ssp moschata pour ne pas se mouiller. N° 4, comme toi. N° 5, peut être Arenaria grandiflora. N° 6, c’est une Globularia. Il faudrait voir les feuilles et les tiges de plus près pour faire une bonne identification. Comme la plante m’a l’air presque acaule, je pencherai vers Globularia cordifolia. Mais il y a aussi Globularia repens …. N° 7, je distingue mal la plante, ce n’est pas un Dianthus ? N° 8, sans doute une Rubiaceae, sans doute un Galium, et pourquoi pas Galium pusillum. N° 9, sans doute une Paronychia, peut être Paronychia argentea . Il existe aussi une Paronychia kapela ssp. serpyllifolia qui lui ressemble. N° 10, une Brassicaceae. Je n’ai pas poussé plus loin mes recherches. N° 11, ce n’est pas Helianthemum hirtum, je pense plutôt à Helianthemum oelandicum ssp. alpestre N° 12, comme toi. | |
|
| |
Chromaphyo
Nombre de messages : 79 Localisation : Buizingen, Belgique Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Jeu 29 Juil 2010 - 13:18 | |
| Merci Acantho pour les déterminations, j'ai corrigé mes légendes en fonction de tes avis. Fleurbleue: En fait, j'étais à la recherche de Sempervivum, mais je me suis rapidement rendu compte que j'étais entouré de petites merveilles. Il y en a beaucoup que je n'ai pas photographié. Tout ça s'est fait au milieu des cyclistes et des touristes qui pour la plupart prennent tout cela pour des herbes folles. Heureusement, d'ailleurs... Deux jours plus tard,toujours à la recherche de mes joubarbes, je suis retourné au Ventoux, cette fois seul et à 6h du matin. Quel plaisir de n'être plus entouré de toute cette foule et de pouvoir contempler une vue magnifique au lever du soleil, et quel silence ! Biodiversité: oui, c'est sûr que l'envie ne manque pas de prendre avec soi un petit bout de Sedum ou d'autres plantes... mais n'oublions pas que toutes les plantes sont protégées au Ventoux et ne peuvent être cueillies. | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Jeu 29 Juil 2010 - 13:42 | |
| Nous avons toujours fui les cohues de vacanciers pour profiter pleinement de ces rares moments de solitude en pleine nature et croisions toujours, à nos départs de randonnées dans les Alpes, des files de marcheurs plus ou moins bruyants regagnant leurs véhicules sur des parkings bondés et tranquillement nous pouvions monter découvrir marmottes et chamois quittant leur refuge pour enfin pouvoir vaquer à leurs occupations en toute quiétude | |
|
| |
Chromaphyo
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Mer 22 Sep 2010 - 13:55 | |
| Grâce à votre aide, voici l'entièreté des photos faites lors de ma petite expédition au Ventoux: http://sempervivum.legtux.org/index.php?page=mont-ventoux-2010
Merci encore ! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Mer 22 Sep 2010 - 18:22 | |
| merci de la petite pub que tu nous y fais | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux Ven 24 Sep 2010 - 9:40 | |
| Bravo et j'adore ton image de monts embrumés _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au sommet du Ventoux | |
| |
|
| |
| Au sommet du Ventoux | |
|