plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Création...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Création...   Création... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 21:15

... d'un jardin entier...

Very Happy

Si tout va bien, mon cher et tendre et moi-même allons être propriétaires dans quelques mois d'un terrain où nous allons faire construire. Et moi, ce qui m'intéresse le plus, ce n'est pas trop la maison, mais surtout le jardin...

Vous risquez de me voir souvent ici car en plus, n'ayant aucun budget à consacrer au jardin ou presque, il va falloir que j'échange des bouts de ce que j'ai déjà contre des plantes que je n'ai pas !!! Je compte sur vous ! Very Happy

Sinon, c'est 520 m² à aménager (en déduisant la partie qui sera consacrée aux tortues !)...

Je commence à faire les plans du jardin avec un logiciel exprès. J'espère pouvoir vous mettre des captures d'écran...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 21:49

on essaiera aussi de te donner des idées. Pense à nous donner l'orientation, l'endroit où est la rue et tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:41

Voici les photos :

Vous remarquerez que le terrain est en pente légère, la maison sera en haut, côté rue.

La pointe du bas est orientée sud-ouest et sera dédié aux tortues (100 m²). Le reste est pour le jardin proprement dit (environ 400 m²).

Création... 37859_12
Création... 37859_13
Création... 38500_15
Création... 38500_16
Création... 38500_17
Création... 38500_18
Création... 38500_19
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:43

Le but est de recréer partiellement la garrigue. Au programme : cistes, olivier, chêne...

Je suis ouverte à toutes propositions pour les plantes qui résistent bien à la sécheresse...

Vu que la maison est loin d'être construite et que je ne peux rien planter avant, je vais donc bouturer le plus de plantes possible. Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 16:37

Que pensez-vous des plantes suivantes ?

* l'aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis)
* l'arbousier (Arbutus unedo),
* l'asphodèle (Asphodelus),
* la camélée (Cneorum tricoccon)
* le chêne kermès (Quercus coccifera),
* le chêne vert ou yeuse (Quercus ilex),
* le chèvrefeuille, étrusque (Lonicera etrusca) ou entrelacé (Lonicera implexa),
* le ciste cotonneux (Cistus albidus),
* la filaire à feuille étroite (Phillyrea angustifolia),
* la filaire à feuille large (Phillyrea latifolia),
* le genévrier cade ou oxycèdre (Juniperus oxycedrus),
* le genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea),
* le genêt scorpion ou genêt épineux (Genista scorpius),
* le lentisque ou pistachier lentisque (Pistacia lentiscus),
* le nerprun alaterne (Rhamnus alaternus),
* l'oléastre (Olea sylvestris),
* le pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus),
* le romarin (Rosmarinus officinalis),
* la salsepareille (Smilax aspera),
* le thym (Thymus vulgaris).

Comment puis-je faire pour me les procurer à moindre coût ? Est-ce que le repiquage fonctionne pour certaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:43

alors déjà, si j'ai bien compris, il faudra prévoir une haie tout en haut du terrain pour que les parcs ne soient pas visibles.

pour les plantes que tu cites, certaines sont plus adaptées aux terrains acides, comme par ex. l'arbousier si je ne me trompe pas.

Dans l'absolu, toutes ces plantes se sèment, mais pour certaines, le temps d'obtention d'une plante correcte est très long, d'où le prix.

Pour l'aphyllanthe de Montpellier, il suffit de diviser les touffes farao
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:47

Biodiversité a écrit:
alors déjà, si j'ai bien compris, il faudra prévoir une haie tout en haut du terrain pour que les parcs ne soient pas visibles.
En bas ! Laughing Je pensais mettre des figuiers de barbarie ???

pour les plantes que tu cites, certaines sont plus adaptées aux terrains acides, comme par ex. l'arbousier si je ne me trompe pas.

Ah, c'est bon à savoir !

Dans l'absolu, toutes ces plantes se sèment, mais pour certaines, le temps d'obtention d'une plante correcte est très long, d'où le prix.

Mais quand on n'a pas d'argent, on n'a pas le choix !

Pour l'aphyllanthe de Montpellier, il suffit de diviser les touffes farao


Il suffit d'en trouver alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:51

les figuiers de Barbarie, ça me semble un peu la merde en entretenir entre nous soit dit.

Essaie de savoir si ton terrain est acide ou calcaire alors : je pense qu'il ya plus de chances d'être calcaire mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:41

Biodiversité a écrit:
les figuiers de Barbarie, ça me semble un peu la merde en entretenir entre nous soit dit.

Essaie de savoir si ton terrain est acide ou calcaire alors : je pense qu'il ya plus de chances d'être calcaire mais bon...
Argilo-calcaire avec des traces de cuivre...

Qu'est-ce que tu me conseilles en haie d'enclos ? J'avais pensé au figuier car les tortues mangent les figues...

Sinon je compte cultiver des pissenlits, luzerne, etc... Est-ce que ça se cultive d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 22:01

en haie d'enclos ou en haie autour d'une partie du terrain ?
Dans tous les cas, je pense que ce n'est jamais suffisant pour ne pas voir des enclos. Et dans l'absolu, je préfère des haies variées, avec des floraisons étagées, éventuellement des fruits, etc. parce que sinon ce n'est ni très esthtique ni surtout intéressant en terme de biodiversité...
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 8:24

Biodiversité a écrit:
en haie d'enclos ou en haie autour d'une partie du terrain ?
Dans tous les cas, je pense que ce n'est jamais suffisant pour ne pas voir des enclos. Et dans l'absolu, je préfère des haies variées, avec des floraisons étagées, éventuellement des fruits, etc. parce que sinon ce n'est ni très esthtique ni surtout intéressant en terme de biodiversité...
Pour clôturer la pointe du bas. Le but est qu'on ne voit pas les enclos (qu'on croit à la limite du terrain) mais si la haie pouvait piquer aussi pour dissuader les voleurs, ce serait génial ! Si en plus on n'est pas obligé de tailler ladite haie, on atteint le summum ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:14

Wow , ya un sacré potentiel , ca va être super tout ça cheers

Bon courage pour tout mettre en place flower
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 15:30

utiliser les cannes de Provence pourrait être pas mal non plus à certains endroits...
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:52

Merci arum, c'est un bien beau projet qui nous attend effectivement !

Les cannes de Provence ? Je vais aller voir ça, je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:40

Pour ce qui est des cistes, chênes verts, voire liège , thym, romarin érigé ou rampant.. je suis ton fournisseur .

En prime, je te propose des hibiscus des marais à cacher des regards, seules les tortues adorent... geek


Dis moi juste les quantités et ta date de réception...


Momo


Dernière édition par molumolu le Jeu 22 Juil 2010 - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:41

Biodiversité a écrit:
utiliser les cannes de Provence pourrait être pas mal non plus à certains endroits...


Hummm ces fameuses cannes ont une sérieuse tendance à s'accaparer l'espace des voisins ...
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 13:46

molumolu a écrit:
Pour ce qui est des cistes, chênes verts, voire liège , thym, romarin érigé ou rampant.. je suis ton fournisseur .

En prime, je te propose des hibiscus des marais à cacher des regards, seules les tortues adorent... geek


Dis moi juste les quantités et ta date de réception...


Momo
Momo, je suis preneuse !!! Very Happy

Je t'offre en échange une invitation à dîner (barbecue/rosé), je t'appelle quand on en sera aux plantations ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création... Empty
MessageSujet: Re: Création...   Création... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création de ma rocaille
» Création d'une rocaille !
» Mon aquarium en cours de création.
» Site en creation sur les plante :)
» Création d'une banquette sèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: