plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Identification pour une plante "verte"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Identification pour une plante "verte" Empty
MessageSujet: Identification pour une plante "verte"   Identification pour une plante "verte" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:40

Bonjour,

Ma maman m'a donné une plante en pot qui ne semblait pas aller bien fort chez elle.
Je ne la connais pas, peut-être certains d'entre vous la connaissent et peuvent me donner son nom ou m'indiquer des pistes pour l'identifier ?

J'ai pris quelques photos :

[img]Identification pour une plante "verte" Dsc00410[/img]

[img]Identification pour une plante "verte" Dsc00411[/img]

[img]Identification pour une plante "verte" Dsc00412[/img]

En fait, j'ai une autre plante à identifier, je ne sais pas si je mets dans le même post ou si j'ouvre un nouveau sujet ?

Au cas où, je poste avec, si vous préférez qu'ils soient séparés, je séparerai par la suite...

[img]Identification pour une plante "verte" Dsc00413[/img]

[img]Identification pour une plante "verte" Dsc00414[/img]


Dernière édition par flanelle le Lun 14 Juin 2010 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Identification pour une plante "verte" Empty
MessageSujet: Re: Identification pour une plante "verte"   Identification pour une plante "verte" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:43

Bon, évidemment, deux photos ont sauté à l'envoi.
Je vais essayer de comprendre ce qui s'est passé.

edit : Voilà, cette fois-ci, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification pour une plante "verte" Empty
MessageSujet: Re: Identification pour une plante "verte"   Identification pour une plante "verte" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:56

La 1ère est un Epiphyllum : à voir avec les cactophiles pour plus de précisions...
La seconde est Ornithogalum caudatum, d'Afrique du Sud, pas si facile à faire fleurir cyclops
Revenir en haut Aller en bas
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Identification pour une plante "verte" Empty
MessageSujet: Re: Identification pour une plante "verte"   Identification pour une plante "verte" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:06

Merci beaucoup Biodiversité !

Tu veux dire, pour la seconde, que j'ai de la chance de pouvoir admirer une hampe florale ? Alors savourons ! En plus, elle ne se fane pas rapidement, ça fait déjà plus d'une semaine qu'elle est en fleur...

La première croît à vue d'oeil depuis qu'elle est arrivée. Peut-être que le climat lui convient davantage, peut être plutôt que la saison lui convient mieux que la précédente.

D'ailleurs, avec la météo actuelle, je me demande ce qu'observent les jardiniers ? Moi, je suis stupéfaite par la croissance des plantes depuis deux mois : cette alternance de fortes chaleurs et de fortes pluies semblent convenir à beaucoup de plantes qui en deviennent luxuriantes voire envahissantes. Récemment, un pied de lavande planté au printemps a été sérieusement abimé, toutes les pousses ont été cassé, dix jours après, les nouvelles pousses apparaissent déjà franchement. Les plants de tomates, sans soins particuliers, portent déjà des fruits formés et ainsi de suite. Compte tenu du temps de travail que je donne à mon jardin c'est à dire pas grand chose, idem pour les adjuvants type engrais etc. C'est la première fois que je constate une croissance aussi rapide.

Bon, en tout cas, je note tes précisions avec plaisir et curiosité, pour me renseigner davantage sur leurs besoins car je ne les connais pas.

Encore merci pour l'aide apportée !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 77
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

Identification pour une plante "verte" Empty
MessageSujet: Re: Identification pour une plante "verte"   Identification pour une plante "verte" Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:17

Pour la première ( Epiphyllum oxypetalum, je pense ), elle a besoin de fortes chaleurs et assez d'humidité, c'est un Cactus épiphyte de forêt humide .
J'essaie de retrouver ce caractère en l'ayant installé dans mon vieil olivier .
Il y a quelques jours :

Identification pour une plante "verte" Epiphy25
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Identification pour une plante "verte" Empty
MessageSujet: Re: Identification pour une plante "verte"   Identification pour une plante "verte" Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:49

Bonjour et merci Jean06 de ces précisions.

J'ai tenté quelques recherches hier soir et j'ai cru lire que cette plante ne supportait pas les gelées, du coup, contrairement aux exemples tentants vus sur le net, j'ai hésité à l'installer près d'un arbre et/ou en hauteur à l'extérieur de manière durable...

Je suis dans le sud, certes, et il fait très chaud chez nous à la belle saison, mais en hiver, les températures peuvent être négative plusieurs jours d'affilée, oscillant du -1° au -10° ( quoique plus rarement tout de même ), régulièrement, au plus froid, il fait -5°/-7°.

Est-ce que tu as régulièrement des gelées en hiver chez toi ? Est-ce que ta plante résiste ? Ou alors la rentres-tu en hiver ?

Merci de partager ton expérience avec moi, je trouve cette plante jolie et fascinante et j'ai envie de l'installer au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification pour une plante "verte" Empty
MessageSujet: Re: Identification pour une plante "verte"   Identification pour une plante "verte" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pour une plante "verte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» >> Aide pour identification (plante? - fleur? herbe?)
» Grande plante verte....mais j ai oublier son nom !!!
» Identification plante
» identification de plante
» Demande d'identification plante inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: La botanique-
Sauter vers: