Le saviez-vous? Notre ami Bulbi a des origines normandes!!!!!
Ce jeu là, le "atout-hasard", aussi appelé "Dèfoique", j'y joue aussi, cher Bulbi! J'ai d'ailleurs secoué un peu les têtes de mon petit ail sur place, avant de les couper! Idem pour mes beaux Lys martagon blancs!
Mon gros problème, ensuite, c'est ma fâcheuse tendance à désherber et à gratouiller la terre, au printemps...
J'ai aussi essayé le tiercé : un tiers en place, un tiers semé en automne et laissé dehors (winter-sowing), un tiers semé au printemps, au frais...(avec même des fois un quatrième tiers semé en intérieur, ça dépend comme chacun sait de la grandeur des tiers...
)
Mais il reste encore tant de paramètres, pour ce qui est des semis in-vitro, in-plastico, ou in-caissetto...
Au frigo, les graines? Ou les semis?
Allo? Je veux dire: "Tremper or not tremper, that is anoher question..."
Et puis, il y a aussi quelques autres questions métaphysiques: les semis (si par miracle ils levaient!) donneraient-ils des plants fidèles au pied-mère? Fleuriraient-ils au bout d'un an ou quand je serai arrière-grand-mère??
En général, quand j'en arrive là, la migraine guette et je préfère m'abstenir, quitte à racheter quelques pieds à la prochaine foire aux plantes!!!!
Zeph Malocrane