plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Un amateur de barbe à papa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Un amateur de barbe à papa Empty
MessageSujet: Un amateur de barbe à papa   Un amateur de barbe à papa Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 0:56

Je rêvassais dans le jardin tranquille, quand tout à coup, mon attention fut attirée par un bruyant grignotage : " Kritt, Kritt, Kritt, Kritt,..." Suspect

Je m'attendais à voir une souris ou un lapin albino , mais non, rien de tout cela. En y regardant de plus près, le menton dans l'herbe, je vis un insecte (un bourdon peut-être ?) affairé sur une Lychnis coronaria, en train de découper avec empressement le duvet recouvrant les feuilles avec ses mandibules et d'en faire une grosse boule entre ses pattes Twisted Evil.L'insecte s'absenta deux minutes avec sa provision de "barbe à papa" et revint à vide poursuivre son découpage. Le manège dura un bon moment.

Le voici en pleine action :

Un amateur de barbe à papa 023318 Un amateur de barbe à papa 013477 Un amateur de barbe à papa 011632 Un amateur de barbe à papa 010643

J'ai l'impression que toutes les "barbues" du jardin y sont passées (Anaphalis triplinervis, Stachys lanata) car elles présentes toutes des zones "épilées"...

Quel peut bien être cet insecte et que fait-il de tout ce coton douillet Question (un nid peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

Un amateur de barbe à papa Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de barbe à papa   Un amateur de barbe à papa Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 0:01

Ohhh oui ya surement un nid en préparation
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un amateur de barbe à papa Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de barbe à papa   Un amateur de barbe à papa Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 7:33

peut-être est ce que ça va servir à fabriquer l'espèce de carton qu'utilisent certaines guêpes pour leurs nids ? Très intéressant en tout cas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Un amateur de barbe à papa Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de barbe à papa   Un amateur de barbe à papa Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 1:19

J'ai fait quelques recherches sur la Toile study et je crois avoir identifié le specimen : il s'agirait d'une Anthidie (probablement Anthidium punctatum) qui est une abeille solitaire de la famille des Megachilidae. On l'appelle "abeille cotonnière" car elle a pour habitude de carder et feutrer à grand bruit les poils qu'elle trouve sur les végétaux avec ses mandibules pour former les cellules du nid ou elle pondra ses oeufs, la plupart du temps dans le sol, et dont elle camouflera l'entrée avec brindilles et cailloux, après avoir déposé de la nourriture (boules de pollen).

Les nouveaux insectes adultes sortiront du nid douillet au printemps prochain après avoir passé la mauvaise saison sous forme de larve puis de nymphe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un amateur de barbe à papa Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de barbe à papa   Un amateur de barbe à papa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un amateur de barbe à papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la barbe de bouc de M. Kneiff
» le beau palmier chanvre donné à mon papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: