zephirine
| Sujet: la barbe de bouc de M. Kneiff Ven 5 Juin 2009 - 9:07 | |
| Je ne sais rien du système pileux de ce brave homme, mais il a laissé son nom à une bien jolie plante... Aruncus dioicus 'Kneiffii' est d'abord nettement plus basse que sa soeur sauvage, la barbe de bouc de nos talus. Environ 50 cm sans les fleurs, disons 80 avec ses panicules. Ensuite, ses inflorescences sont aux plumeaux de la sauvageonne ce que les astilbes simplicifolia sont aux astilbes plumeuses classiques: de la dentelle de plumeau, gracieuses comme tout! Mais surtout, son feuillage très découpé vaut à lui seul, celui de bien des fougères.... Nullement envahisseuse, joliment gracieuse et aérienne, elle mérite vraiment, comme sa cousine (encore plus basse!) Aruncus aethusifolius, dont nous avions déjà parlé ici, que l'on oublie un peu les préjugés collectifs au sujet de sa famille ("envahisseuse", "trop gourmande" "plumets sales", etc...j'en ai entendu des critiques!!!) C'est à mi ombre et en terrain frais qu'elle se plait le mieux. (Sylvaine va encore dire que j'exagère avec mes plantes qui aiment l'humidité..pardon, Sylvaine! .. Je te "rase", peut-être, avec mes barbes de bouc? Mais ce n'est pas ma faute: chez moi, elles sont "au poil", ces plantes-là! )Zeph | |
|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: la barbe de bouc de M. Kneiff Ven 5 Juin 2009 - 19:45 | |
| Mais non, Zeph, aucune de tes belles plantes de sous-bois humide ne me rase J'aime toutes les plantes et ta Barbe de bouc a un fort beau feuillage très finement découpé Elles seraient jolies en compagnie de mes grandes fougères mâles mais si ces dernières supportent très bien la mi-ombre sèche, Aruncus dioicus aurait soif et risquerait bien de perdre barbe et cheveux! _________________ | |
|