plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calypso05




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2009

Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 11:35

Bonjour

j'ai reçu en cadeau il y a 1 mois environs une superbe phalenopsi verte.
elle a 3 hampes florales. elle était dans un pot opaque avec reserve d'eau. elle s'est mise a fletrir
Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis P6250011
je l'aie donc mise dans un grand vase transparent avec 30cm de billes d'agile
Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis P6250010
mais rien n'y fait elle reste recroquevillée et surtout les feuilles commence a flertir, on dirait un manque d'eau ce qui ne me semble pas credible ?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:47

Ton phalaenopsis est en train de périr d'un excès d'eau et non pas d'un manque d'eau. On ne maintient jamais cette orchidée dans un pot avec réserve d'eau mais, de préférence dans un pot transparent(ce qui permet de visualiser toujours l'état de ses racines) posé sur une coupelle à moitié remplie de billes d'argile baignant, celles-ci, dans de l'eau. Pas d'engrais momentanément. De toutes façons, l'engrais de floraison ne se distribue qu'une fois chaque quinze jours jusqu'à l'ouverture du premier bouton de fleur et seulement à partir du moment où sa hampe florale commence à monter. Ensuite, et seulement quand la plante reprend sa repousse, il lui faut de l'engrais de croissance, ses deux engrais étant distincts l'un de l'autre.(NPK du croissance = 15-10-15 - NPK du floraison = 8-12-20)
Une recommandation importante, le phalaénopsis doit être impérativement arrosé avec de l'eau de pluie ou analogue. Il ne supporte pas l'eau calcaire ni le soleil en direct.
Revenir en haut Aller en bas
calypso05




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2009

Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 19:27

comment peux t il avoir trop d'eau puisque je l'aisse toujours 1/2 cm de billes d'argile sans eau ?
selon toi il faut que j'enleve toute l'eau ou juste une partie ?
Revenir en haut Aller en bas
nahok41

nahok41


Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/12/2007

Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:12

DMD a écrit:
Ton phalaenopsis est en train de périr d'un excès d'eau et non pas d'un manque d'eau. On ne maintient jamais cette orchidée dans un pot avec réserve d'eau mais, de préférence dans un pot transparent(ce qui permet de visualiser toujours l'état de ses racines) posé sur une coupelle à moitié remplie de billes d'argile baignant, celles-ci, dans de l'eau. Pas d'engrais momentanément. De toutes façons, l'engrais de floraison ne se distribue qu'une fois chaque quinze jours jusqu'à l'ouverture du premier bouton de fleur et seulement à partir du moment où sa hampe florale commence à monter. Ensuite, et seulement quand la plante reprend sa repousse, il lui faut de l'engrais de croissance, ses deux engrais étant distincts l'un de l'autre.(NPK du croissance = 15-10-15 - NPK du floraison = 8-12-20)
Une recommandation importante, le phalaénopsis doit être impérativement arrosé avec de l'eau de pluie ou analogue. Il ne supporte pas l'eau calcaire ni le soleil en direct.


alors je ne fait que donné mon avis par rapport a celui de DMD.

-pour moi c'est un manque d'eau car l'eau contenu dans le vase ne touche pas et ne noie pas le pot, si tu ne l'arrose pas au moins une fois par semaine ta plante elle va vite manquer d'eau , l'eau dans les billes d'argiles c'est bien mais ne fait que l'humidité ambiante non suffisante.

- sur ce point la je rejoint DMD ne met pas d'engrais pendant le floraison ça peut tout faire capoter

- et enfin que ton phalaenopsis soit dans de l'eau calcaire ou pas ce n'est pas bien grave, je cultive une 20 ENE de phalaenopsis avec de l'eau calcaire et tout ce passe bien (a part ceux mangé par les escargots), est ce que la piece est bien lumineuse?
Revenir en haut Aller en bas
calypso05




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2009

Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 20:45

la piéce est bien lumineuse puisque au sud et des ouvertures sur 3 cotés.
j'ai sacrifié quelques fleurs en espérant que ça l'aide a surmonter tout ça !
mais rien ne semble s'ammelioré, ni se detérioré dailleurs scratch
je suis perdue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 1:54

Si j'étais toi, je renoncerais à ce joli vase en verre et je filerais à la jardinerie du coin acheter un petit sac de terreau spécial pour orchidées.

Rempotée dans un pot en plastique juste assez grand pour accueillir les racines, avec de bons trous de drainage, un arrosage tous les 10-15 jours selon la chaleur ambiante, elle devrait faire preuve de bonne volonté si ses racines sont encore vivantes. N'oublie pas de mettre le pot sur un petit piédestal au milieu d'une assiette remplie d'eau, l'air humide autour de la plante est largement aussi important que les vrais arrosages. C'est tout simple à faire et la plante te dira merci ! Wink

Pour l'esthétique et la stabilité, rien ne t'empêche de mettre ton pot en plastique dans un joli cache-pot en céramique ou en terre cuite, pourvu qu'il reste un espace d'air de quelques centimètres entre le fond du pot et celui du cache pot. On trouve dans le commerce des cache-pots un peu hauts faits pour cet usage. Ainsi l'excès d'eau d'arrosage ne remonte pas dans le pot et peut s'éliminer facilement.

Tiens-nous au courant des évolutions de ta petite protégée !...
Revenir en haut Aller en bas
calypso05




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2009

Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 16:26

elle est deja dans son petit pot transparent, je n'ai rien chagé a son pot depuis la jardinerie.
je l'ais juste mise dans le vase avec les billes d'argile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis   Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prbleme de fleurs recroquevillées sur phalenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs rien que des fleurs
» en fleurs.
» pas de fleurs !
» En fleurs!
» Fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: