plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pas de fleurs !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephy04

stephy04


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : haute-provence
Date d'inscription : 02/06/2013

pas de fleurs ! Empty
MessageSujet: pas de fleurs !   pas de fleurs ! Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:00

Bonjour à tous. J'ai quelques espèces d'orchidées en majorité des phaléo, 1 zygopétalum, 1 wanda, 1 dendodrium. J'ai certains phaléo depuis 4 ou 5 ans ils me font des feuilles et des racines mais n'ont jamais refleuri; en tout cas je ne les fait pas mourir c'est déjà pas mal ! En discutant avec un ami qui a des phaléo, il me dit qu'il faut tous les 2 ans environ les rempoter et surtout tailler les racines même si elles sont saines, et ainsi chaque année elles fleurissent dans son appartement. Mes questions : à quelle période les rempoter et est-ce utile de tailler les racines ? Merci de vos réponses. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pas de fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: pas de fleurs !   pas de fleurs ! Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 7:34

je ne vois pas tellement l’intérêt de tailler les racines saines..
le rempotage peut être fait maintenant dans du terreau pour orchidée exclusivement.
une fois rempotée,après une semaine, où vous les laissez tranquilles, un petit bassinage avec de l'engrais peut bouster la floraison.

préparer un cache -pot rempli avec de l'eau douce ( à t° ambiante) et la dose d'engrais correspondant au volume d'eau si c'est de l'engrais à orchidée. le pot de l'orchidée doit prendre un bain dans le cache - pot durant une heure environ, le temps pour le substrat de s’imprégner complètement, puis il est ressorti et laissé égoutté. le bain à l'engrais restant peut être réutilisé pour bassiner les autres orchidées, ou versé à d'autres plantes.

pour éviter les dépôts de sels d'engrais qui abiment les racines à la longue, l'arrosage suivant se fait par bassinage complet aussi, mais à l'eau douce seulement : il va lessiver les surplus d'engrais.
donc chaque bassinage à l'engrais, doit être suivi, lorsque le substrat semble avoir besoin à nouveau d’être arrosé (1 à 2 semaines plus tard ? ), d'un bassinage sans engrais, toujours à l'eau douce.
voilà, les phalaenopsis réagissent très bien à ce traitement.
bonne floraison !
Revenir en haut Aller en bas
 
pas de fleurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs rien que des fleurs
» en fleurs.
» En fleurs!
» Fleurs
» Quelques fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: