| Intérêt d'un index des plantes abordées ? | |
|
+8Créolie LA SAUVAGINE Viviane acantho molumolu kaki sylvaine Biodiversité 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 12 Avr 2007 - 18:44 | |
| J'avais commencé à en tenir un à jour. Malheureusement c'est beaucoup de travail, dautant qu'il faut aussi faire des choix et n'indexer que des plantes pour lesquelles la photo est d'intérêt et l'identification certaine.
Bref, pensez-vous que c'est utile, ou faut-il laisser tomber ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 12 Avr 2007 - 19:50 | |
| A mon avis, je ne pense pas que ce soit très utile. Par contre, il faudrait que tout le monde mette, en sujet, le nom exact de la plante dont il parle ou montre une photo, et peut-être, en plus du nom "savant", rajouter le nom vernaculaire connu lorsqu'il y en a un. | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 12 Avr 2007 - 19:58 | |
| En fait, le problème se pose surtout lorsque les conversations se font à bâtons rompus et qu'en commençant à parler d'une plante, on dérive sur une autre. C'est un charme indéniable des forums, mais ensuite, lorsqu'on rechercher à distance le post où on a parlé de telle ou telle chose, on ne sait plus où c'est. Mais bon, si c'est superflu, je supprime | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 12 Avr 2007 - 20:01 | |
| C'est pas vraiment superflu mais c'est beaucoup de travail. Attend l'avis d'autre membres. | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Lun 16 Avr 2007 - 23:55 | |
| le moteur de recherche ne suffit-il pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 0:56 | |
| Si les titres des posts ne sont pas explicites, je ne pense pas. | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 7:38 | |
| C'est un travail énorme , et qui de toute façon sera incomplet du fait de la diversité des thèmes abordés sous un seul post. Pour ma part, je me contente d'effectuer de mon coté un catalogue des plantes qui m'interesse ou que je rencontre chez moi sous 4 catégories: Plantes ornementales que je possède Plantes du jardin plantes pour tortues Plantes que j'aimerais voir dans le jardin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 9:01 | |
| Merci de vos avis. Je laisse donc tomber. Le mieux est probablement de parfois réunir sous forme de post it tout ce qui a été dit sur un sujet, par ex. comme je l'ai fait pour les primevères en section plantes de rocaille. | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 16:21 | |
| si on veut trouver quelque chose de précis, on peut chercher ou te poser la question.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 18:27 | |
| | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 18:53 | |
| on peut chercher aussi... faire un répertoire par famille avant qu'il ne soit trop tard ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 19:03 | |
| pourquoi pas, mais finalement le mieux est de faire de temps à autre des posts de synthèse... | |
|
| |
kaki
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Mar 17 Avr 2007 - 19:10 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 25 Oct 2007 - 9:39 | |
| Je ressort ce vieux post pour vous signaler, qu’en ce qui concerne les plantes de rocailles, je me suis fait un index. Je l’ai fait parce qu’autrement je serai complètement largué. Entre les infos stockées sur mon disque dur, les bouquins, les revues des sociétés, …….en plus je suis sans limites dans les plantes alpines. J’ai bien lu les avis des uns et des autres, mais si vous voulez en profiter,…un copier-coller suffit. Les mises à jour sont pour ma pomme, bien sûr. Dans cet index, il y a pratiquement toutes les plantes qui ont été nommées. Même celles qui sont citées sans photos ou sans description, tout peut être intéressant. Ex. si Sylvaine écrit que dans son jardin le truc machin chose pousse bien, je sais déjà qu’il aime le calcaire, qu’il résiste aux températures du bassin parisien, et que je peux compter sur elle pour d’autres infos. J’ai commencé un autre index sur les bulbes, et je vais regarder par le trou de la serrure l’index de la saja, car il me semble que l’on pourrait citer davantage de plantes. (on fait pit’ à coté des autres). | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 25 Oct 2007 - 11:19 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 25 Oct 2007 - 12:34 | |
| C'est super à toi Acantho. Je te propose d'écrire le post (ou de faire un copié collé sur un post à partir de tes données), et je le passe en post-it. Après, si seuls les modérateurs ont la possibilité de modifier les post-it, eh bien... je te mets modérateur, je ne pense pas que Sylvaine et Naughty y verront le moindre problème | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 25 Oct 2007 - 14:20 | |
| Non, vraiment aucun problème _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 25 Oct 2007 - 15:47 | |
| Bon, le dossier ne passe pas, trop long . Dans les 230 espèces. (pour le moment) Une idée pour contourner la limitation ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Jeu 25 Oct 2007 - 19:13 | |
| Copier par morceaux...
Je ne suis pas là pour quelques jours à partir de demain matin : s'il y a un problème, je me penche dessus la semaine prochaine | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Ven 26 Oct 2007 - 11:40 | |
| Même coupé en 2, ça ne passe pas. En fait c’est la longueur des liens qui pose problème. (entre 2 et 3 lignes pour 1 binôme) J’attends la solution. | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Lun 29 Oct 2007 - 9:47 | |
| Je ne pense pas alors qu'il y en ait une à part tout écrire petit à petit ici. Je te propose de partager le travail et que je prenne en charge les bulbes en faisant comme toi : la moindre allusion et hop, on référence le lien. Je compte de toute façon reprendre tous les taxons de crocus photographiés pour l'article du prochain bulletin de la SAJA, car mine de rien on en a vu pas mal, et moi ça me permet d'y voir bien plus clair dans leur taxonomie . | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Dim 18 Nov 2007 - 20:09 | |
| Un nouvel index est né. Il concerne les plantes vivaces. Les binômes écrits en caractères gras sont illustrés d’une photographie. Il y a forcément des erreurs ou des oublis, mais ce n’est pas un jeu. Si vous en trouvez, c’est sympa de me l’écrire. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Dim 18 Nov 2007 - 21:08 | |
| Merci Acantho _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Ven 4 Jan 2008 - 20:59 | |
| Les plantes vivaces et les plantes de rocailles sont désormais sur le même index. Plus de ségrégation des plantes par leur hauteur. Vous aimez les plantes des montagnes ? ça tombe bien, nous aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? Sam 5 Jan 2008 - 8:21 | |
| Merci de ce travail Acantho, il faut que je tienne les bulbes à jour pour ma part. Superbe bannière de la SAJA : tu pourrais l'avoir en signature | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intérêt d'un index des plantes abordées ? | |
| |
|
| |
| Intérêt d'un index des plantes abordées ? | |
|