plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

langues en danger en France

+3
molumolu
christophe34
Biodiversité
7 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

langues en danger en France Empty
MessageSujet: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:53

il y aurait 26 langues menacées en France : voici la carte de la métropole http://www.le-cartographe.net/langue.html
Parlez-vous une de ces langues ? Je sais que le patois que comprenait mon grand-père mais que lui-même ne parlait pas correspondait à du franco-provençal, mais je n'imagine personne le parler encore...
Revenir en haut Aller en bas
christophe34

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:58

mon grand père parlait le patois je le comprend un peut mais ne le parle pas

langues en danger en France Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:36

connais-tu des noms de plantes en patois ? Ma grand-mère paternelle, dans le sud-ouest, appelait le maïs "do migaoué" avec son savoureux accent drunken
molumolu

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:34

Pour ma part, je comprend et parle un peu le Gallo(quand je trouve une personne avec qui le parler... ) Mes meilleurs interlocuteurs étant les Québécois!!...
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 23:21

pourquoi les québécois ? Le gallo est proche de l'ancien français qui est la base de leur langue ? Ca ressemble à quoi le gallo ?
polgara81

polgara81

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:11

Je comprends le patois normand mais ne le parle pas...

Un des frères de ma grand-mère ne parlait qu'en patois normand et les gens qui ne le comprenaient pas l'appelaient "l'Anglais"

Je trouve que c'est vraiment dommage de ne plus apprendre les langues régionales dans les écoles, ça fait partie de notre culture et de notre patrimoine et on est en train de le perdre...

Bises
VAL
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
teocsah

teocsah

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:12

Biodiversité a écrit:
il y aurait 26 langues menacées en France : voici la carte de la métropole http://www.le-cartographe.net/langue.html
Parlez-vous une de ces langues ? Je sais que le patois que comprenait mon grand-père mais que lui-même ne parlait pas correspondait à du franco-provençal, mais je n'imagine personne le parler encore...
Bien que j'en ai oublié beaucoup, J'arrive à parler le Breton (C'était ma langue maternelle, jusqu'à l'âge de 6 ans je ne connaissais que le breton).
Quant au Gallo, c'est la langue romane parlée dans la partie Est de la Bretagne . study
http://liorzhroch.monjournalweb.com
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 12:29

c'est vrai que j'ai l'impression que ce sont les langues les plus éloignées du français qui tiennent le mieux : le basque, le breton, l'alsacien, le corse... et qui par ailleurs sont celles pour lesquelles il doit exister un enseignement public possible.
molumolu

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:16

Biodiversité a écrit:
pourquoi les québécois ? Le gallo est proche de l'ancien français qui est la base de leur langue ? Ca ressemble à quoi le gallo ?
Les premiers Français sont arrivés au Québec avec Champlain vers 1603
L'évolution de la langue française au Québec a suivi une autre voie qu'en France, et beaucoup de mots souvent oubliés en France sont restés d'usage courant au Québec.

Un petit lien pour connaitre "un peu " le Gallo:

http://www.dihun.com/gallo_definition-1-0-0.html
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:45

C'est la langue que parlaient mes arrières grands-parents paternels, qui vivaient à Ploermel.
Ils le parlaient dans leur famille car à l'école, seul le français était permis et les enfants se faisaient punir s'ils parlaient "patois".
C'est ainsi qu'une langue se perd...

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:38

merci pour le lien Molu. En fait, en France, l'événement fondateur de l'uniformisation des parlers nationaux est la guerre 14-18, où les soldats ont bien été obligés de se comprendre...
jooss80140

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:32

je ne sais pas si sur que ce soit la seule raison ( que les soldats se comprennent )
moi je comprends plutot pas mal et parle un peu ( trop rarement en fait ) le picard du vimeu ( dans la Somme )
mais il ya tellement de variante entre les villages et entre le picard et le chti .......

on peu se poser la question de savoir si c est utile de faire vivre ces langues regionnales ou si c est source de conflit regionnaux a venir
je n ai pas de reponse a ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: langues en danger en France   langues en danger en France Icon_minitime

langues en danger en France
Page 1 sur 1