Qui pourrait m'aider à venir à bout de la difficulté que je rencontre depuis quelques semaines avec mon
Cyclamen ?
Il ne s'agit certes pas d'une rareté, mais je l'aime bien : c'est un
Cyclamen nain, que j'ai acheté il y a un an : jolies fleurs roses foncées qui embaument, feuillage bien marbré
. Il a fleuri longtemps, puis a mis de nouvelles feuilles (tout en perdant peu d'anciennes), puis a recommencé à fleurir dès juillet, malgré une petite colonisation de pucerons noirs que j'ai exterminée manuellement. Je le maintiens en pot à l'intérieur, devant une fenêtre, à l'abri du soleil.
Et puis, tout à coup, en plein essor, le crash : fin août, la plupart des feuilles se sont enroulées d'un seul coup comme des cigarettes russes, de grosses tâches rondes et sèches sont apparues au beau milieu des limbes, comme brûlés par le soleil... les fleurs se retrouvent perchées sur des tiges très courtes, sont à moitié avortées et ne sentent plus rien
... Les nouvelles feuilles restent petites, ont des reflets "mités", une ou deux sont déformées...
J'ai remarqué sur et sous les feuilles, quelques minuscules insectes jaunes plutôt allongés, immobiles ou marchant lentement, faciles à écraser, parfois à proximité de sortes de "toiles d'araignées" .
Quelques recherches sur le Net m'ont suggéré que ces petites bêtes pourraient être des thrips, mais je n'ai pas de certitude. En tout cas les symptômes pourraient correspondre.
A moins que le problème se trouve totalement ailleurs ? (maladie cryptogamique, attaque bactérienne ou quelque chose dans ce genre). Car les "petites bêtes" me paraissent relativement peu nombreuses et semblent plutôt inoffensives. Mais peut-être que je sous-estime leur potentiel destructeur ?
Connaissez-vous ces symptômes ? Les avez-vous rencontrés sur vos plantes ornementales? Et surtout, comment remédier efficacement à cette attaque ?
Merci de vos avis éclairés avant qu'il ne soit trop tard...