Voici le début d'une petite série de posts pour vous apporter quelques renseignements généraux sur les différentes méthodes de multiplication des Gesnériacées.
On va commencer par le bouturage de tige et de feuille. C'est une méthode de multiplication assez simple qui permet d'obtenir une plante identique au pied mère.
Bouturage de tige :Prendre une bouture possédant idéalement 3 nœuds. Oter les feuilles de la partie basse de la tige et placer celle-ci dans un substrat drainant. Bien humidifier le substrat et ensacher la bouture pour garder l'humidité. Suivant les espèces la bouture racinera en quelques jours ou plusieurs semaines.
Bouturage de feuilles :Il y a 2 méthodes de bouturage par feuilles.
La première est celle utilisée notamment pour le
Saintpaulia mais elle est aussi valable pour le
Chirita, le
Petrocosmea,… :
Il faut sélectionner une feuille ferme et saine qui ne soit ni trop âgée ni trop jeune. Coupez le pétiole avec un instrument tranchant. Enfoncez la feuille à 45° dans le substrat de façon à ce que la feuille ne touche pas au sol. La formation des racines est accélérée par la chaleur de fond, l'humidité constante du sol et de l'air, ainsi que par une lumière vive sans soleil direct. Couvrez le contenant d'un abri de plastique ou de verre transparent en évitant que la feuille ne s'appuie contre la paroi.
Les plantules se forment à la base du pétiole après 5 à 12 semaines.
Dès que les feuilles atteignent 2 cm de diamètre, on les sépare pour les empoter individuellement.
Il faut éviter de trop arroser les jeunes plants car ils sont sujets à la pourriture.
La deuxième méthode est celle utilisée notamment pour le
Streptocarpus mais aussi pour le
Nautilocalyx,… :
Tout d’abord une petite image pour vous montrer les deux façons de découper les feuilles.
Une fois les feuilles découpées, procéder comme pour les feuilles de Saintpaulia. Les plantules vont se développer au niveau de la coupe de la feuille.
A suivre...