Bouturage de tige :Prendre une bouture possédant idéalement 3 nœuds. Oter les feuilles de la partie basse de la tige et placer celle-ci dans un substrat drainant. Bien humidifier le substrat et ensacher la bouture pour garder l'humidité. Suivant les espèces la bouture racinera en quelques jours ou plusieurs semaines.
Bouturage de feuilles :Il y a 2 méthodes de bouturage par feuilles.
La première est celle utilisée notamment pour le
Saintpaulia mais elle est aussi valable pour le
Chirita, le
Petrocosmea,… :
Il faut sélectionner une feuille ferme et saine qui ne soit ni trop âgée ni trop jeune. Coupez le pétiole avec un instrument tranchant. Enfoncez la feuille à 45° dans le substrat de façon à ce que la feuille ne touche pas au sol. La formation des racines est accélérée par la chaleur de fond, l'humidité constante du sol et de l'air, ainsi que par une lumière vive sans soleil direct. Couvrez le contenant d'un abri de plastique ou de verre transparent en évitant que la feuille ne s'appuie contre la paroi.
Les plantules se forment à la base du pétiole après 5 à 12 semaines.
Dès que les feuilles atteignent 2 cm de diamètre, on les sépare pour les empoter individuellement.
Il faut éviter de trop arroser les jeunes plants car ils sont sujets à la pourriture.
La deuxième méthode est celle utilisée notamment pour le
Streptocarpus mais aussi pour le
Nautilocalyx,… :
Tout d’abord une petite image pour vous montrer les deux façons de découper les feuilles.
Une fois les feuilles découpées, procéder comme pour les feuilles de Saintpaulia. Les plantules vont se développer au niveau de la coupe de la feuille.
Multiplication par semis : Cette méthode a l'avantage d'être d'un coup modique et d'être relativement facile. (Enfin ça dépend pour qui parce que moi je n'ai pas encore trouvé le truc pour réussir les semis...
)
Comme les graines de gesnériacées sont très fines, on les sème en surface. On les vaporise et on recouvre ensuite d'une très fine couche de mélange.
Pour que les semis ne manquent pas d'humidité, on placera une vitre au-dessus de la terrine. La condensation qui s'accumule sur la vitre retombe dans le mélange ce qui évite d'arroser trop souvent. On retourne quand même de temps en temps la vitre car trop d'humidité et de condensation pourraient faire pourrir les graines ou les plantules.
Pour germer, les graines ont souvent besoin d'une température minimale de 18°. La germination pourra prendre quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. Il faut rester patient et ne pas jeter trop vite vos semis.
Lorsque toutes les graines ont germé, on peut commencer à acclimater progressivement les nouveaux plants à leurs futures conditions de culture et il faudra attendre une seconde, voire une troisième paire de feuilles bien formées pour transplanter les jeunes plants. On les cultive ensuite normalement.