plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Saxifrages.... le retour.

+5
alpine25
lucius
BULBISSIME
Biodiversité
acantho
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acantho

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 23:13

Voici quelques « cobras » de plus.  Wink

Saxifraga 'Karel Pech' d’un sajiste du Nord. Pas de soucis, elle se plait en Lorraine.  Very Happy
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4712

Saxifraga x kellereri 'Suendermannii Purpurea'. Tient ! Elle vient du même endroit.  Suspect
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4713

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4714

Saxifraga aff. x edithae
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4715

Saxifraga porophylla, une forme originaire du massif du Grand Sasso, dans les Abruzzes.
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4716

Allez ! on change de registre.  Laughing

Saxifraga  'Ténérife', d’un autre sajiste de la région parisienne. Facile à cultiver. J’aime bien le nom du groupe où M. McGregor l’a classée, 'Swing Group' ! Saxifrages.... le retour. - Page 2 Q_DANC%7E1
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4222

La même quelques jours plus tard.  I love you
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4516

Saxifraga marginata var. boryi. Cette variété nous vient de Grèce.
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4517

Dernière édition par acantho le Dim 16 Mar 2014 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael

MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:57

Je te devais une réponse acantho! Very Happy Oui, je cultive l'essentiel de mes saxifrages en auge avec protection contre les pluies hivernales. Par contre, je cultive en rocailles Saxifraga oppositifolia, Saxifraga 'Baldensis', Saxifraga crustata, Saxifraga cotyledon et Saxifraga longifolia par exemple.

Je vous devais aussi le nom du saxifrage de la dernière photo: Embarassed c'est Saxifraga x Poluluteo-purpurea 'Luznice' Very Happy

Pour finir, deux saxifrages Very Happy
Saxifraga longifolia
Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4110

et Saxifraga sempervivum

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4210
acantho

MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 0:33

Saxifraga longifolia est un vrai soleil, quand à S. sempervivum coincée dans les roches, un délice I love you ……

J’envisage très sérieusement d’en sortir quelques unes de leur pot cette année. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:58

ouah drunken : pour ceux qui ne le savent pas, la 1ère est mythique : endémique des Pyrénées et monocarpique cyclops
acantho

MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 0:23

J’ai un peu négligé mes saxifrages ces derniers temps, Rolling Eyes mais uniquement d’un point de vue photographique, Laughing j’essayerais de faire mieux l’année prochaine. Il y a encore quelques unes en fleurs, mais les averse de grêle de ces derniers jours les ont mis dans un triste état …... Evil or Very Mad je ne peux vraiment leur faire le coup de la photo.

Par contre, en voici une que j’ai photographiée sous tous les angles en prévision de ce post. C’est que je ne suis pas très très sûr de son nom.

En 2006, j’ai reçu des graines d’une saxifrages identifiée comme étant Saxifraga jacquemontiana CC5352. Elles ont été collectées à l’Ouest du Tibet lors d’une expédition botanique organisée par Chris Chadwell en 2005.

Voici la description succincte qui accompagnait les graines.

Développement en tapis dense formé par un empilement de petites rosettes, les feuilles sont couvertes de poils glanduleux, les fleurs sont jaunes et virent à l’orange en vieillissant. Les capsules de graines sont rougeâtres. Les plantes étaient disséminées sur des pentes pierreuses à 4700m d’altitude.

Début 2006 je les ai semées et, …. lorsque j’ai vu la première rosette drunken …..

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4819

….. j’étais tout à mon contentement, je n’avais pas de doutes. Very Happy

C’est venu un peu plus tard. Lorsque la rosette s’est développée, mais surtout, lorsque j’ai vu les stolons. Shocked

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4951

Ce qui fait que nous sommes dans la sous-section Flagellares des Ciliatae. Saxifraga jacquemontiana appartient à la sous-section Rosulares. Embarassed
Donc, ….. c’ est une autre espèce ! Wink

Puis, les fleurs ont commencé à s’ouvrir..

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4952

Tous mes bouquins traitant de près ou de loin les saxifrages ont été mis à contribution et je suis tombé sur une photo qui ressemble comme deux gouttes d’eau à mon inconnue. Il s’agit de Saxifraga mucronulata dans « Flowers of the Himalaya ». Mais Oleg Polunin et Adam Stainton indiquent que cette saxi a 2 cousines qui lui ressemblent beaucoup, S. brunonis et S. stenophylla.
En la regardant de plus près …..

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_4820

… on voit bien les poils glanduleux sur les tiges, les sépales, sur le bord des pétales …… Suspect et les callosités sur les pétales.

Et cet indice tombe bien ! Des 3 saxifrages précitées, seule S. brunonis possède des pétales pourvus de callosités.

La plante a continué à se développer …

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_5219

…. et elle a bien fanée en prenant une teinte orangée.

Saxifrages.... le retour. - Page 2 Img_7212

S’agit il donc de Saxifraga brunonis Question
zephirine

MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 6:28

Cherlock Acantholmes, je sens que tu t'amuses beaucoup avec tes identifications de saxis!
Serait-il possible que...finalement...tout compte fait...et tout bien considéré par ailleurs... la connaissance du lieu et de la date exacts de la récolte, et même du nom du ramasseur de graines, ne suffisent même pas à garantir l'authenticité botanique des plantounes? Pfffff.....pale
Ciel!albino
Mais à qui se fier, alors? Comment être sûûûûr?Laughing
Comment ne pas perdre, au sens propre, son latin, et même ses quotes et ses italiques?geek
Je sens que les fondations s'ébranlent...affraid
Dubito (de planta mea), ergo sum ?scratch
Zephirina philosovna lol!
acantho

MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:31

Tu as raison, Very Happy je m’amuse bien avec les identifications, et le fait de me servir de cette erreur d’identification pour écrire une petite présentation, .... ça ne m’a pas déplu. Wink

Tu as encore raison lorsque tu écris que les compétences des récolteurs devraient suffirent. Dans ce cas là, je crois bien que ce n’est pas le Maître en personne qui a collecté les graines. silent
Quand au lieu de la récolte, et bien ces saxifrages y poussent toutes.

Habituellement, je râle (un tout petit peu) Rolling Eyes avec ce genre de problèmes. Là, je n’ai pas trop envie. D’abord parce que les semences ont bien été collectées sur les pentes himalayennes. Et de fait j’ai une forme naturelle.
Et puis, recueillir des graines sur des plantes en parties fanées et trouver leurs noms, comme ça, du premier coup et sans hésitations, faut ramener ces gens-là ici pour acheter des tickets du loto. tongue
C’est quand même plus simple de trouver des identités devant son ordi et avec de bons bouquins.

Et puis, je crois que C. Chadwell a été critiqué à cause du nombre très important de lots de graines qu’il diffuse en indiquant seulement le nom du genre suivi de sp. Quelques fois, on même droit qu’au seul nom de la famille. Ça ouvre des perspectives …. Shocked

De sa part c’est très honnête. Mais ce n’est pas porteur. Il est peut être tenté, maintenant, de proposer un maximum de graines identifiées, quitte à laisser un peu de côté sa légendaire prudence botanique.
J’en ai parlé avec Erika de la pépinière « Fleurs de l’Himalaya » qui s’approvisionne en graines également auprès de Chadwell. Elle m’a dit son envie d’abandonner cette collaboration à cause, en partie, de ces problèmes d'identification.
Rares sont les clients pour des plantes pas entièrement identifiées. pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saxifrages.... le retour.   Saxifrages.... le retour. - Page 2 Icon_minitime

Saxifrages.... le retour.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2