J’ai un peu négligé mes saxifrages ces derniers temps,
mais uniquement d’un point de vue photographique,
j’essayerais de faire mieux l’année prochaine. Il y a encore quelques unes en fleurs, mais les averse de grêle de ces derniers jours les ont mis dans un triste état …...
je ne peux vraiment leur faire le coup de la photo.
Par contre, en voici une que j’ai photographiée sous tous les angles en prévision de ce post. C’est que je ne suis pas très très sûr de son nom.
En 2006, j’ai reçu des graines d’une saxifrages identifiée comme étant
Saxifraga jacquemontiana CC5352. Elles ont été collectées à l’Ouest du Tibet lors d’une expédition botanique organisée par Chris Chadwell en 2005.
Voici la description succincte qui accompagnait les graines.
Développement en tapis dense formé par un empilement de petites rosettes, les feuilles sont couvertes de poils glanduleux, les fleurs sont jaunes et virent à l’orange en vieillissant. Les capsules de graines sont rougeâtres. Les plantes étaient disséminées sur des pentes pierreuses à 4700m d’altitude.
Début 2006 je les ai semées et, …. lorsque j’ai vu la première rosette
…..
….. j’étais tout à mon contentement, je n’avais pas de doutes.
C’est venu un peu plus tard. Lorsque la rosette s’est développée, mais surtout, lorsque j’ai vu les stolons.
Ce qui fait que nous sommes dans la sous-section
Flagellares des
Ciliatae.
Saxifraga jacquemontiana appartient à la sous-section
Rosulares.
Donc, ….. c’ est une autre espèce !
Puis, les fleurs ont commencé à s’ouvrir..
Tous mes bouquins traitant de près ou de loin les saxifrages ont été mis à contribution et je suis tombé sur une photo qui ressemble comme deux gouttes d’eau à mon inconnue. Il s’agit de
Saxifraga mucronulata dans « Flowers of the Himalaya ». Mais Oleg Polunin et Adam Stainton indiquent que cette saxi a 2 cousines qui lui ressemblent beaucoup,
S. brunonis et
S. stenophylla.
En la regardant de plus près …..
… on voit bien les poils glanduleux sur les tiges, les sépales, sur le bord des pétales ……
et les callosités sur les pétales.
Et cet indice tombe bien ! Des 3 saxifrages précitées, seule
S. brunonis possède des pétales pourvus de callosités.
La plante a continué à se développer …
…. et elle a bien fanée en prenant une teinte orangée.
S’agit il donc de
Saxifraga brunonis