plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 plantes régénérantes

Aller en bas 
+2
Biodiversité
arane
6 participants
AuteurMessage
arane




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2009

plantes régénérantes Empty
MessageSujet: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 17:57

Bonjour,
Je suis étudiante et je travaille sur un exposé ayant pour sujet "les plantes bénéfiques pour la peau".
Je voudrais donc savoir quelles sont les plantes qui ont un pouvoir régénérant (ou à défaut très hydratant et activant) pour la peau. En effet je n'ai pas trouvé de réponse claire au cours de mes précédentes recherches.
Merci par avance pour votre aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

plantes régénérantes Empty
MessageSujet: Re: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 19:14

ta question n'est pas nécessairement très facile. Par rapport à ce que tu précises, il semble que tu fasses référence à des plantes (ou des préparations à base de plantes) utilisées en topiques, c'est-à-dire en crèmes.
En fait et très logiquement, il faut dans ce cas-là que les plantes produisent une huile, la peau étant elle-même hydrophobe. Dans ce cas-là, toutes les plantes donnant une huile sont à même d'être bonnes pour la peau. Après, il y a l'odeur, savoir le pourcentage d'absorption, etc. Bref, c'est de la cosmétique. Il semble cependant qu'une des meilleures soit l'huile de noyau d'abricot, utilisée par un peuple du Cashemire appelé les Hunza : je te laisse regarder sur le net s'il y a plus de renseignements...

Et sinon, comment as-tu découvert PP ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

plantes régénérantes Empty
MessageSujet: Re: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:45

Il y a déjà Aloe vera, qu'on met maintenant dans toutes les crèmes , il est très à la mode .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

plantes régénérantes Empty
MessageSujet: Re: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 10:34

Un indice: regarde les plantes contenues dans les gels douches au supermarché... Laughing

Aloe vera, Aloe arborescens, Tiare etc.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

plantes régénérantes Empty
MessageSujet: Re: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 13:35

Dans certaines pharmacies, on trouve gratuitement un petit guide sur les Huiles essentielles et végétales édité par la société « Phytosun aroms » qui fait partie du groupe Omega Pharma. Very Happy

Environ 110 plantes font l’objet d’une présentation détaillée, origine de la plante, propriétés, applications, conseils et une petite photo. geek

En plus des Aloe, voici ce qui était présenté comme étant bénéfique à la peau.
Macadamia integrifolia.
Simmondsia chinensis.
Argania spinosa.
Calophyllum inophyllum.
Hypéricum perforatum.
Rosa rubiginosa.


Et puis, si on cherche du coté des pathologies, il y a :
Pour l’acné juvénile, Pelargonium graevolens (ainsi que Rosa damascena et Pelargonium roseum.)
Pour les affections cutanés, Eucalyptus globulus.
Pour les boutons sous cutanés, Thymus vulgaris.
Etc. etc. etc. Wink

Il existe sûrement d’autres groupes pharmaceutiques qui utilisent d’autres plantes pour la confection d’autres huiles.

(PS. Je n’ai fais aucune vérification sur la validité des plantes citées) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

plantes régénérantes Empty
MessageSujet: Re: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:23

J'ai encore trouvé quelques pistes :

- La bourrache Borago officinalis dont l'huile tirée des graines combat la sécheresse cutanée et prévient le vieillissement, les rides et vergetures,
- La bardane Arctinum lappa dont la racine aux vertus antibactériennes et antifongiques traite de nombreuses affections cutanées (acné, eczéma, furoncles, absès, psoriasis)
- La toute banale carotte Daucus carota et son bêtacarotène, qui favorise la beauté de la peau et la prépare au soleil,
- La levure de bière Saccharomyces cerevisiae qui améliore les peaux sèches et ternes, bien connue également pour son pouvoir régénérant des ongles et des cheveux,
- La pensée sauvage Viola tricolor dont la partie aérienne fleurie, riche en tanins, flavonoïdes, acides gras insaturés et vitamine E a une action bénéfique sur la peau ; Elle freine également la sécrétion sébacée, et s'utilise pour soigner divers problèmes (acné, eczema psoriasis)
- La peau du raisin rouge qui contient du Resveratrol, puissant anti-oxydant capable de freiner l'action destructrice des radicaux libres
- Et puis... n'oublions pas notre bon vieux concombre , Cucumis sativus aux vertus astringentes, dont les rondelles ou la purée purifient le teint, resserrent les pores et favorisent l'éclat de la peau.

A noter également dans un registre voisin, le miel de fleurs de thym utilisé en médecine et chirurgie, antiseptique et cicatrisant...

Voilà, jespère t'avoir aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

plantes régénérantes Empty
MessageSujet: Re: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 19:46

j'aurais appris des choses en tout cas, et qui sait, je me mettrai peut-être à la purée de concombre Very Happy . Et merci Pollen pour ton respect des règles d'écriture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes régénérantes Empty
MessageSujet: Re: plantes régénérantes   plantes régénérantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes régénérantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche plantes grasses
» Plantes du sud...
» BB plantes
» Nom de ces plantes ???
» Nouvelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: La botanique-
Sauter vers: