plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 plantation de pepins agrume

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jooss80140




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 14/09/2007

plantation de pepins agrume Empty
MessageSujet: plantation de pepins agrume   plantation de pepins agrume Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 10:29

bonjour
j ai envie de semer des pepins d orange et citrons recupérés sur des fruits
faut il planter tout de suite apres recolte ou faire secher ou passer au frigo quelques jours ou semaines
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

plantation de pepins agrume Empty
MessageSujet: Re: plantation de pepins agrume   plantation de pepins agrume Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 18:26

DMD pourrait probablement te répondre, mais sinon je ne pense pas que la vernalisation soit nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

plantation de pepins agrume Empty
MessageSujet: Re: plantation de pepins agrume   plantation de pepins agrume Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:20

Ils n'ont pas besoin de vernalisation, au contraire, ils demandent de la lumière et de la chaleur.
Pour accélérer la germination, tu peux enlever la peau qui enveloppe la graine et la planter ensuite dans du terreau de semis.
Tu peux semer dès que tu as mangé les fruits, mais il faut savoir que les graines donneront des orangers et des citronniers "sauvages", pas l'espèce greffée dont tu dégustes les fruits.

_________________
plantation de pepins agrume Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

plantation de pepins agrume Empty
MessageSujet: Re: plantation de pepins agrume   plantation de pepins agrume Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 7:17

Oui, pas de préparation spéciale, mais les agrumes issus de semis, en plus de mettre à fruit lentement ( dans les 8 ans ), ne sont pas stables dans leur reproduction par graines, et donnent des fruits parfois éloignés de celui d'où le pépin provient.
C'est la raison pourlaquelle, quand par hasard on a un bon fruit, on la reproduit par greffe, pour avoir le fruit à l'identique .
En plus les plants directs sont parfois sujet aux maladies, et un bon porte greffe les protège .
Les agrumes ont très rarement des semis spontanés, mais depuis 3 ans que nous avons des hivers particulièrment doux, j'en ai enfin trouvé un dans mon jardin, et j'ai décidé de le laisser en place, pour voir son évolution :

plantation de pepins agrume Citron12

Vers la fin de saison des citrons ( juillet/aout ), ceux çi tombent et pourrissent très vite, ce qui est favorable à l'apparition de semis spontané , mais je le redis, c'est rare .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
jooss80140




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 14/09/2007

plantation de pepins agrume Empty
MessageSujet: Re: plantation de pepins agrume   plantation de pepins agrume Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:33

quelle est la technique de greffe utilisée ?
en fente ?
je crois que je vais essayer des que les plantules auront 2 ou 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantation de pepins agrume Empty
MessageSujet: Re: plantation de pepins agrume   plantation de pepins agrume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantation de pepins agrume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantation
» Plantation de bulbes
» La plantation en pot - technique inventé à Versaille
» Plantation des Iris juno
» plantation sur vermiculite uniquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: