plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Trachycarpus fortunei

Aller en bas 
+2
Ezekiel
kaki
6 participants
AuteurMessage
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 18:22

oui, c'est mon palmier à moi que j'ai
avec tout plein de petits de tous les âges
à un an
Trachycarpus fortunei Palmie14
vers trois ans
Trachycarpus fortunei Palmie15
vers 8 ans
Trachycarpus fortunei Palmie16
vers 18 ans
Trachycarpus fortunei Palmie17
et adulte
Trachycarpus fortunei Lpic0311


Dernière édition par le Mar 3 Avr 2007 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 18:43

Super Kaki Very Happy

Une plante que j'adore, en bon palmophile, c'est mon premier palmier.

Le plus symple à trouver, c'est THE palmier rustique. Presque increvable si orienté au Sud

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:12

Dîtes-nous en plus à nous qui les connaissons peu !
D'où vient la plante ?
Kaki, c'est dans ton jardin les 2 grands ?
Tu récupères chaque année les graines ?
En tout cas j'essaierai bien le semis un jour geek , même si, avec ce satané Ez, mon rêve en palmier est le petit 'Vulcano' Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:34

Je me demande ,d'ailleurs si le 'Vulcano' n'est pas la variété que je détiens (et c'est pas pour faire roncher ez Laughing promis!)car c'est vrai que celui de Thanatos me paraissait différent du mien,ses palmes ,me paraissant beaucoup plus "vert lisse" que les miennes.

Le mien a le dessus des palmes vert,et le dessous est blanchâtre duveteux scratch
je vais mieux regarder mais j'ai l'impression que c'est justement la caractéristique du 'Vulcano'

(je tente des photos demain)
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 21:19

Mmmm... disons que du 'Vulcano' ça ne se trouve pas à la première jardinerie du coin... Sad Je vais le commander chez Palmaris.

En pépinière, on trouve souvent le humilis "nominal", je n'ai pour ma part jamais vu de sous-espèce ou localité spéciales là-bas, mais je ne connais pas les jardineries et pépinières du Sud de la France.

Ton chamaerops, Naughty, a des feuilles duveteuses, c'est tout à fait normal. Après, si c'est très duveteux, tu as peut-etre la sous-espèce Chamaerops humilis tomentosa (je ne connais que de nom par contre, je n'ai jamais pu en voir en vrai).

Attention avec le palmier, c'est fou mais je vais vous faire part d'une de mes découvertes: il y parfois plus de choix sur les petites surfaces que dans les grandes. J'ai fait dernièrement une énorme pépinière en RP, sur des milliers de mètre carrés, et il n'offraient que 2 espèces (T. fortunei et Phoenix canariensis) de plusieurs tailles mais quand meme...
A l'inverse, il y a un Leroy Merlin à coté de mon boulot (qui soi dit en passant, n'est pas une enseigne réputée pour ses plantes...), en petite couronne (proche de Paris) ou il y a en ce moment meme 5 espèces sur une surface de vente (plante d'extérieur) d'à peine 40 mètres carrés (!), (C. humilis, T. fortunei, Washingtonia robusta, Washingtonia filifera, et meme un énorme Butia capitata). Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 21:27

je te posterais des photos demain et tu me diras Wink car le mien a en plus de petites palmes et pousse trés serré Very Happy
Je connais un peu les palmiers mais surement bien moins que toi Smile tu auras les photos de la star en exclu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 21:30

Bah... dans le domaine, je ne suis que débutant... juste très bien documenté! Very Happy

J'aurais bien aimé que Custy viennent parler un peu des espèces qu'il a, maintenance etc.

Ok pour tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:20

Custy vient de s'incrire, peut-être pouvez vous lui envoyer le lien de ce post, même s'il serait mieux pour qu'on s'y retrouve qu'il en ouvre un nouveau Wink .
Moi je suis preneur sur l'origine de ces plantes, la résistance au froid, etc. : fais nous part de tes connaissances littéraires Ez bom
Revenir en haut Aller en bas
custy45




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:21

Ezekiel a écrit:
Bah... dans le domaine, je ne suis que débutant... juste très bien documenté! Very Happy

J'aurais bien aimé que Custy viennent parler un peu des espèces qu'il a, maintenance etc.

Ok pour tes photos Wink

il suffisait de demander lol!
pour les photos il faudras attendre demain, il fait un peu nuit la Laughing pour les espèce, voici une liste des palmier que je cultive et détient, je précise que les 3/4 ont été obtenu par semis.
- Trachycarpus fortunei
-Chamareops humilis
-Butia capitata
-Brahea armata
-Brahea edulis
-Phoenix canariensis
-Phoenix dactylefira
-Chamareops humils var cerifera
-Phoenix robellini
-Butia yatai
-bBsmarkia nobilis
-Chamareops vulcano
-Guiya argirata
-Jubea chilensis
-Rhapidophyllum hystrix
-Sabal minor
-Sabal X texensis
-Trachycarpus latisectus
-Trachycarpus nanus
-Trachycarpus manipur
-Trachycarpus wagnerianus
-Trachycarpus princeps

voilà j'ai du faire le tour, je cultive également les bambous Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:24

cheers Bienvenue à toi et quelle richesse! flower

EZ va baver geek Laughing on a hâte de découvrir toute ta collection de jolis "bébés"
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:28

salut custy45 bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:39

Salut custy

Wow, effectivement, beau petit lot! Very Happy

Quel age ton Jubaea?
Revenir en haut Aller en bas
custy45




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:44

mon Jubea à 4 ans tu as déjà fait du semis?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:52

Pas trop.
C'est tellement long, ça ne me motive que moyennement. en ce moment, je n'ai que du Phoenix dactylifera sous sachet plastique humide ("basique")
Eventuellement, je ferais peut etre un jour du Washingtonia, qui lève vite parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 23:31

Mes palmiers sont les enfants du grand de mon voisin (un peu au-dessus de l'un de mes murs)
Au début, j'arrachais ces mauvaises herbes jusqu'à ce que je comprenne ce que c'était
Il y en a plein dans ma ville, les adultes sont ceux du jardin du presbytère car ils sont faciles à photographier
Une année, j'ai donné un palmier à chacun des élèves d'une de mes classes de sixième, ils ont bien apprécié
Dès qu'une graine tombe et que je la vois, je la jette sur un triangle de terre
Mon jardin n'est pas du tout ordonné, je plante tout et n'importe quoi, j'oublie ce que j'ai planté et où, donc j'ai de belles surprises...
et mon chiot a arraché toutes les étiquettes (l'an passé à Marrakech, j'ai récupéré plusieurs sortes de dattes qui ont germé)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 7:25

Merci de respecter les règles de nomenclature linéenne, il faut que ça soit un plus de notre forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
custy45




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2007

Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 13:32

pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trachycarpus fortunei Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei   Trachycarpus fortunei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trachycarpus fortunei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trachycarpus fortunei
» Saxi fortunei
» Saxifraga fortunei
» Euonymus fortunei minimus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: