Bizarre...je pensais vous avoir déjà vanté jusqu'à plus soif la beauté de mes petits "Daimonjisou", comme les appellent les japonais! Non? Impossible de retrouver le message en tous cas (s'il a existé!)!
Impardonnable! Tss tss...
En fait, je voulais juste faire une mise à jour 2008!
Car c'est la première année que je les ai toutes en pleine terre, et qu'elles y ont passé une année complète, dont un hiver bien sûr.
J'avais des craintes...ce n'était pas gagné de les acclimater hors de leur pot protecteur, dans ma terre lourde, humide et mal drainée...
Et pourtant! Elles sont bien bravettes, mes petiotes! Elles sont revenues, certaines avec plus de mal que d'autres, mais elles sont bien là!
Ce sont des plantes de rocaille au sens de leur taille, certes, mais à l'inverse de beaucoup de vos chouchous, elles aiment l'ombre, et fleurissent en automne.
J'avais commencé par mettre en pleine terre mon plus vieil amour, la magnifique
Saxifraga fortunei rubrifolia. Celle-là me suit depuis des années! Installée en 2006 au pied d'un prunus en haute tige, elle avait eu l'air de s'y plaire..
Quant je la vois en fleurs, j'ai toujours l'impression de contempler ces scintillantes étoiles stylisées que l'on voit au ciel des dessins animés...ou une image du Petit Prince, là haut, sur sa planète aux 43 couchers de soleil...
.
Je me suis donc lancée et j'ai planté tout autour, l'an dernier, mes jolies petites pluies d'étoiles...
Du coup, en cette première année de plantation, elles avaient toutes fleuri avec un bel ensemble, fin octobre.
Mais cette année, deux groupes se dessinent!
- les précoces,
S. fortunei rubrifolia et
S. fortunei 'Ruby Wedding', au feuillage si joliment nervuré et coloré, ont lancé la première vague vers la mi-octobre:
.
- et la deuxième vague, deux à trois semaines plus tard!
Il y a là 'Black Ruby' la ténébreuse, 'Cotton Crochet' la toute folle, et 'Crystal Pink', l'une des 2 plus "chochottes"(j'ai bien cru la perdre 2 fois!), au feuillage carrément surréaliste!
Seule 'Cheap Confections', l'autre "chochotte", a du mal à s'adapter. Elle est toujours là, mais fait peine à voir....elle est aussi bien mignonne, pourtant, avec son air dépenaillé, façon jeans déchiré et effrangé...
.
Les japonais, qui sont fous de ces petites merveilles, en ont d'extraordinaires! Mais on a bien du mal à les trouver en Europe, sauf peut-être chez Peters, en Allemagne....
Il faudra que je tente les semis (quand je serai grande!
), ils sont apparemment assez faciles..une fois que l'on a réussi à récupérer les graines, si minuscules qu'elles sont vraiment de la poussière d'étoiles...
Alors juste pour le plaisir, quelques belles images de leur beauté vue de près...(j'étais pourtant sûre de vous les avoir déjà montrées!
Tant pis, quand on aime, on ne compte pas, et on radote un peu!
)
Zeph