J’ai semé
Papaver alpinum le 5 mars 2006 avec des graines de presque 5 ans d’âge. J’avais obtenu pratiquement 100% de germination.
Elles avaient commencées le 2 avril 2006.
Pour ce semis, je n’avais pas recouvert les graines de substrat afin qu’elles soient exposées à la lumière, seulement une légère couverture de petits graviers.
Comme pour beaucoup de
Papaver, les graines n’ont pas besoin d’une vernalisation pour germer. Quelques jours à 20/21°C. et ça démarre.
C’est le cas pour toutes tes graines.
Normalement, les graines de
P. alpinum n’ont pas besoin d’être exposées à la lumière. C’est ce que je trouve dans des bases de données ou dans des bouquins. Mais si tu recouvres tes graines, aie la main légère. Je pratique ainsi avec une passoire que j’ai trouvée dans un tiroir de la cuisine.
Je saupoudre le semis comme on le ferait pour un gâteau.
Bon
…. pour
P. alpinum var. s
endtneri et
P. rhaeticum, pratique la même méthode.
Les graines de
Papaver burseri ont un vrai besoin de lumière pour germer. Il ne faut absolument pas les recouvrir. (mais je n’ai jamais fait un essai pour essayer de prouver le contraire).
Ne sème pas directement dans ton jardin. A moins d’avoir des graines en pagaille, je ne suis pas sûr que tu obtiennes des plantes de cette manière.
Pour des plantules qui n’ont pas une bonne réputation pour le repiquage, tu peux faire comme le préconisait M. Bernard. Tu divises ton semis en petites mottes que tu repiques.
Tu peux aussi semer quelques graines dans plusieurs petits godets. Pour ma part, je repique toujours toutes mes plantules individuellement, sans soucis.