plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Conseil pour semis de pavot, SVP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Conseil pour semis de pavot, SVP Empty
MessageSujet: Conseil pour semis de pavot, SVP   Conseil pour semis de pavot, SVP Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:17

Je viens de recevoir ma commande de graines de la SAJA.
Alors que je n'avais demandé que Papaver alpinum, j'ai reçu celui-ci plus Papaver burseri ( que j'avais demandé en remplacement) et aussi Papaver alpinum var. sendtneri et Papaver rhaeticum.
C'est hyper gentil , j'avais commandé 9 sachets et j'en ai reçu 11 Very Happy

Pour mes petits Pavots, je me demande si je ne ferais pas mieux de les semer directement en extérieur, vu qu'ils ne supportent pas, ou très mal, la transplantation.
Qu'en pensez-vous ?
Et , dans ce cas, quand semer ? Maintenant pour procurer aux graines une période de vernalisation ou au début du printemps après un passage au frigidaire ?
Merci.

( Dans le jardin, j'ai déjà Papaver orientale, Papaver rhoas et Papaver naudicaule... )

_________________
Conseil pour semis de pavot, SVP Chat0610


Dernière édition par sylvaine le Jeu 5 Fév 2009 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Conseil pour semis de pavot, SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour semis de pavot, SVP   Conseil pour semis de pavot, SVP Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:19

J’ai semé Papaver alpinum le 5 mars 2006 avec des graines de presque 5 ans d’âge. J’avais obtenu pratiquement 100% de germination. Very Happy Elles avaient commencées le 2 avril 2006.
Pour ce semis, je n’avais pas recouvert les graines de substrat afin qu’elles soient exposées à la lumière, seulement une légère couverture de petits graviers.

Comme pour beaucoup de Papaver, les graines n’ont pas besoin d’une vernalisation pour germer. Quelques jours à 20/21°C. et ça démarre. bounce C’est le cas pour toutes tes graines.

Normalement, les graines de P. alpinum n’ont pas besoin d’être exposées à la lumière. C’est ce que je trouve dans des bases de données ou dans des bouquins. Mais si tu recouvres tes graines, aie la main légère. Je pratique ainsi avec une passoire que j’ai trouvée dans un tiroir de la cuisine. Embarassed Je saupoudre le semis comme on le ferait pour un gâteau.

Bon Rolling Eyes …. pour P. alpinum var. sendtneri et P. rhaeticum, pratique la même méthode.

Les graines de Papaver burseri ont un vrai besoin de lumière pour germer. Il ne faut absolument pas les recouvrir. (mais je n’ai jamais fait un essai pour essayer de prouver le contraire).

Ne sème pas directement dans ton jardin. A moins d’avoir des graines en pagaille, je ne suis pas sûr que tu obtiennes des plantes de cette manière.
Pour des plantules qui n’ont pas une bonne réputation pour le repiquage, tu peux faire comme le préconisait M. Bernard. Tu divises ton semis en petites mottes que tu repiques.
Tu peux aussi semer quelques graines dans plusieurs petits godets. Pour ma part, je repique toujours toutes mes plantules individuellement, sans soucis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Conseil pour semis de pavot, SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour semis de pavot, SVP   Conseil pour semis de pavot, SVP Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 20:09

Merci Acantho, je vais semer en intérieur sans les couvrir.
C'est d'ailleurs ainsi que je procède pour P.naudicaule qui germe très vite dans ces conditions .
Je les transplante dans des petits godets individuels lorsqu'ils sont tout jeunes et ils supportent sans problème.
D'ailleurs, à ce sujet, il m'est arrivé à plusieurs reprises de déplacer des Pavots d'Orient qui étaient trop à l'ombre pour fleurir et ils ont toujours repris ( et comme le moindre bout de racine donne une plante, ils ressortent immanquablement à l'endroit où je les ai enlevés! Laughing )

P.burseri va être exposé à l'espèce d'écran "lumière du jour" que mon mari a acheté il y a quelques années parce qu'il souffre un peu de dépression saisonnière à l'automne et qu'il avait lu que c'était efficace. Il ne l'utilise jamais mais pour les semis hivernaux, c'est très pratique!
Je viens de m'en servir pour des graines d'Adenium obesum qui ont levé en quelques jours et n'ont pas filé.

_________________
Conseil pour semis de pavot, SVP Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Conseil pour semis de pavot, SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour semis de pavot, SVP   Conseil pour semis de pavot, SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour semis de pavot, SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour des lys
» Conseil pour Lithops
» L'utilité de la cuisine pour les semis, par Acantho
» Votre technique pour le semis de primula
» plaidoyer pour les semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: