plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Arbre combustible à croissance rapide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goeuby




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2009

Arbre combustible à croissance rapide Empty
MessageSujet: Arbre combustible à croissance rapide   Arbre combustible à croissance rapide Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 21:35

Bonjour,

Je cherche un arbre à croissance la plus rapide possible en climat tempéré (Belgique).
C'est pour brûler dans un poêle de masse, le pin et sapin sont utilisables sans dépôt de goudron.

Par recherche sur google j'ai trouvé l'érable, le bouleau... mais je ne m'y connaît pas vraiment et les infos sur la combustion manquent.

J'espère que quelqu'un saura m'aider.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 925
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Arbre combustible à croissance rapide Empty
MessageSujet: Re: Arbre combustible à croissance rapide   Arbre combustible à croissance rapide Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 22:04

Le saule !
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Arbre combustible à croissance rapide Empty
MessageSujet: Re: Arbre combustible à croissance rapide   Arbre combustible à croissance rapide Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 23:09

non : mauvais rendement calorique ; le meilleur est l'acacia !
Revenir en haut Aller en bas
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

Arbre combustible à croissance rapide Empty
MessageSujet: Re: Arbre combustible à croissance rapide   Arbre combustible à croissance rapide Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 7:27

exact le meilleur c'est l'acacia…………de toute façons croissance rapide = mauvais ou pas de rendement, croissance lente comme le chêne, hêtre ou acacia = rendement calorique maximum et j'en parle en connaissance de cause car je me chauffe au bois…………
Mais l'idéal c'est quand même de mélanger les essences ça évite ainsi un peu le "bistrage" des conduits
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Arbre combustible à croissance rapide Empty
MessageSujet: Re: Arbre combustible à croissance rapide   Arbre combustible à croissance rapide Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 7:53

en quelques années une plantation d'acacia peut dégager du bois. Sinon, il y a aussi le noisetier : subjectivement, je le trouve pas mal en cheminée, et clairement il pousse vite et peut se couper souvent. Et comme Dalibaba, je mélange les essences, surtout en fonction de ce que je récupère de la taille !
Revenir en haut Aller en bas
goeuby




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2009

Arbre combustible à croissance rapide Empty
MessageSujet: Re: Arbre combustible à croissance rapide   Arbre combustible à croissance rapide Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 15:41

Bonjour à tous et meci pour vos réponses.

Pour ceux qui ne connaissent pas le poêle de masse est un type particiculier qui ne nécessite pas une combustion continue mais une flambée vive à très haute température, la chaleur s'accumulant dans la masse pour être restituée graduellement. L'utilisation de bois tels que les résineux est rendue possible.

Voilà des liens pour info
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/42362-retour-dexperience-poele-de-masse.html
http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tulikivi_poeles_masse_pierre_steatite.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre combustible à croissance rapide Empty
MessageSujet: Re: Arbre combustible à croissance rapide   Arbre combustible à croissance rapide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre combustible à croissance rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre de Judée
» arbre de judé
» arbre de Judée
» Le moringa l'arbre miracle
» Quel est le nom ce cet arbre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: