| Arbre de Judée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jean-luc16
Nombre de messages : 62 Localisation : Charente Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Arbre de Judée Ven 25 Mai 2012 - 9:21 | |
| Mon arbre de Judée n'est plus très beau depuis 2 ans et cette année encore la floraison, a été moins importante et les feuilles semblent être plus petites .... De plus il y a de plus en plus de rejets à la base du tronc.Il mesure environ 8 à 9 mètres de haut, il a 25 ans. Dois-je le faire tailler et quand ? | |
|
| |
Jacques16
Nombre de messages : 390 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Arbre de Judée Ven 25 Mai 2012 - 13:54 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé:
Taille, entretien de l’arbre de Judée :
L’arbre de Judée prend une très jolie forme lorsqu’on le laisse pousser sans le tailler. Mais il est aussi possible de limiter sa croissance ou remodeler sa silhouette si besoin.
* Aucune taille n’est donc vraiment indispensable. * Si vous souhaitez en réduire ou équilibrer la ramure, faites-le après la floraison * Les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente donc si vous taillez à l’automne vous risquez de compromettre la floraison.
| |
|
| |
rochefort
Nombre de messages : 216 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Arbre de Judée Sam 26 Mai 2012 - 11:54 | |
| Dans la mesure où il pousse avec un tronc principal, est-ce qu'il ne faudrait peut-être pas supprimer les rejets pour concentrer la sève dans celui-ci ?
| |
|
| |
jean-luc16
| Sujet: Re: Arbre de Judée Sam 26 Mai 2012 - 12:17 | |
| Je supprime chaque année les rejets, je ne pense donc pas que ça vienne de là. | |
|
| |
Limagnais
| Sujet: Re: Arbre de Judée Dim 10 Juin 2012 - 20:18 | |
| Étonnant, les Cercis sont des arbres robustes, particulièrement beaux en sols calcaire, mais qui poussent aussi en sol acide, et remarquablement peu.... Malades !! Ils poussent tres bien en ville (c'est dire !) et sont utilisé en petits arbres d'alignement avec succès par chez moi Quelques photos pour se faire une idée du pb ? Les symptômes de petites feuilles malingres + drageons sur le tronc sont inquiétants et font penser à une descente de cime prochaine. | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Arbre de Judée Lun 11 Juin 2012 - 0:14 | |
| j'en ai eu un, il a dépéri en 2 / 3 ans de temps comme le décrit jean luc...il avait une dizaine d'années.
j'ai entendu parlé que c'est un arbre qui n'aiment pas les excès d'eau. | |
|
| |
jean-luc16
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mar 12 Juin 2012 - 16:10 | |
| Il y en a plusieurs dans le voisinage proche qui presentent les mêmes symptomes, peu de floraison et feuilles très petites | |
|
| |
rochefort
Nombre de messages : 216 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mar 12 Juin 2012 - 17:04 | |
| Je trouvais également la description du problème un peu inquiétante, et c'est rassurant si ceux du voisinage présentent les mêmes symptômes. ça ressemble plus à un problème physiologique qu'à une maladie. Vu son âge il aurait peut-être disparu depuis longtemps si le terrain était en permanence trop humide, il faut peut-être juste voir "une saute d'humeur" due au climat de ces dernières années, on passe du très chaud au très froid, du très sec au très humide...
| |
|
| |
jean-luc16
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mar 12 Juin 2012 - 17:45 | |
| Terrain calcaire ( le lieu dit s'appelait Le Roc autrefois !!) sec et l'eau s'ecoule assez vite même après de grosses pluies ( on viens d'avoir 37 mm en 48h et en tout 151mm en 10 jours ) voici la photo prise d'une fenêtre du 1er étage, les années precedentes il était bien plus "feuillu" et je ne pouvais pas voir à travers les vignes qui sont au loin Les branches sur la droite ( exposition ouest) ont plus de feuilles et elles sont plus grosses. | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mar 12 Juin 2012 - 18:36 | |
| quand le mien c'est mis à dépérir, les feuilles devenaient brunes avant la fin de l' été, et au printemps suivant il redémarrait normalement. | |
|
| |
Limagnais
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mar 12 Juin 2012 - 18:54 | |
| - jean-luc16 a écrit:
- Terrain calcaire ( le lieu dit s'appelait Le Roc autrefois !!) sec et l'eau s'ecoule assez vite même après de grosses pluies ( on viens d'avoir 37 mm en 48h et en tout 151mm en 10 jours )
voici la photo prise d'une fenêtre du 1er étage, les années precedentes il était bien plus "feuillu" et je ne pouvais pas voir à travers les vignes qui sont au loin Les branches sur la droite ( exposition ouest) ont plus de feuilles et elles sont plus grosses.
Salut ! Il est déjà assez gros, en terrain calcaire, drainant bien, donc globalement dans de bonnes conditions. Ta photo montre un arbre au houppier au feuillage un peu clairsemé, MAIS dont l’extrémité des branches est bien vivant, avec une pousse de l'année non négligeable, et pas ou presque pas de brindilles sèche en extrémité, et pas de gros gourmands le long des branches. On est loin de la descente de cime dont je parlais avant, sans avoir vu de photos. Nous avons eu une année 2011 catastrophique coté pluvio, et sommes depuis quelques années dans une période plutôt sèche : peut être une répercussion tardive du mauvais crû 2011. En plus, ta remarque sur les Cercis voisins, le fait qu'ils soient dans un état similaire plaide pour une raison environnementale de type conditions météo Si c'est le cas, et que 2012 continue à être bien arrosé comme il l'est depuis avril, l'arbre devrait croitre et augmenter la densité de son feuillage, et il devrait être plus beau l'an prochain. J'ai aussi remarqué que pas mal d'arbre avaient un houppier un peu clair cette année. | |
|
| |
jean-luc16
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mar 12 Juin 2012 - 21:37 | |
| ça ne se voit pas bien sur la photo mais il a environ 1/6ème de ses branches qui sont mortes, pour ce qui est des pousses au pied de l'arbre je les ai toutes coupées.
j'ai oublié de preciser que l'an dernier les feuilles étaient recouvertes d'une surbstance noirâtre qui tombait sur les voitures garées en dessous et que l'albizia qui était à côté ( 7 mètres environ) est mort en l'epace de 3 ans . | |
|
| |
rochefort
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mar 12 Juin 2012 - 21:47 | |
| | |
|
| |
Limagnais
| Sujet: Re: Arbre de Judée Mer 13 Juin 2012 - 0:08 | |
| - rochefort a écrit:
Peut-être fumagine ?
+1 : pucerons = miellat = fumagine : désagréable, vilain, fréquent sur certaines espèces (tulipier, tilleuls...), mais pas vraiment dangereux Sinon, difficile de diagnostiquer à distance... Même pas à distance d'ailleurs... Mais à voir cette photo, je ne suis pas hyper pessimiste. L'albizia, c'est plus capricieux que Cercis, et les "morts subites" ne sont pas rares, sans parler des albizias qui sont morts de froid cet hiver. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbre de Judée | |
| |
|
| |
| Arbre de Judée | |
|